Ukraine : Fight For Light
Ukraine : Fight For Light

Le boxeur Oleksandr Usyk s’engage pour soutenir la reconstruction du secteur énergétique dévasté de l’Ukraine !

Les missiles russes ont détruit samedi 27 avril des installations électriques dans le centre et l’ouest de l’Ukraine, augmentant ainsi la pression sur le système énergétique en difficulté du pays. Depuis le début de son invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022, la Russie a détruit ou endommagé 50 % du système énergétique du pays. Rien que ce printemps, l’ennemi a mis hors service ou détruit 80 % de la capacité thermique de l’Ukraine, 30 % des installations hydroélectriques, ainsi que des dizaines de stations électriques essentielles à travers le pays. Selon le ministère de l’Énergie ukrainien, les dommages au réseau électrique, sans tenir compte des récentes attaques, s’élevent déjà à 11,5 milliards de dollars.

Le champion du monde des poids lourds de boxe Oleksandr Usyk se mobilise pour soutenir la reconstruction du système énergétique de son pays après les attaques brutales perpétrées par la Russie, qui ont persisté mercredi. En préparation de son combat contre Tyson Fury le 18 mai pour le titre de champion du monde incontesté, Usyk s’associe à la société ukrainienne d’énergie DTEK pour attirer l’attention mondiale sur la situation critique du réseau électrique civil en Ukraine.

Usyk sera accompagné au Stade Kingdom de Riyad par une trentaine d’anciens combattants qui sont retournés travailler chez DTEK après avoir servi en première ligne lors de certaines des batailles les plus acharnées de la guerre.

Le partenariat #FightForLight entre Usyk et DTEK vise à mettre en lumière l’état critique du secteur énergétique de l’Ukraine auprès des alliés mondiaux et à solliciter une assistance technique urgente (tels que des générateurs, des transformateurs et des turbines de remplacement) pour les entreprises énergétiques du secteur, avant l’arrivée de l’hiver dans six mois.

« DTEK déploie tous ses efforts pour attirer l’attention de la communauté mondiale sur l’infrastructure énergétique dévastée par l’ennemi et la nécessité de la restaurer et de la protéger contre de nouvelles attaques criminelles de la Russie. Nous sommes reconnaisants envers Oleksandr Usyk et son équipe de partager ces aspirations et d’aider à porter la voix des travailleurs ukrainiens du secteur énergétique. Nous avons un objectif et une mission communs : protéger notre peuple et l’infrastructure civile ukrainienne, afin que chaque famille ukrainienne ait accès à la lumière et à la chaleur. » Maxim Timchenko, PDG de DTEK

Selon la compagnie DTEK, trois centrales thermiques ont été “sérieusement endommagées”. Elle a précisé que ses installations avaient été bombardées environ 180 fois depuis le début de la guerre en février 2022, dont cinq fois au cours des six dernières semaines.

Depuis le début de l’année, les installations électriques ukrainiennes ont subi plusieurs vagues de bombardements de drones et de missiles russes ayant causé de graves dégâts et coupures d’électricité. “L’ennemi ne renonce pas à ses plans visant à priver les Ukrainiens de lumière. Nouvelle attaque massive contre notre industrie énergétique!“, a écrit mercredi sur Telegram le ministre ukrainien de l’Énergie, Guerman Galouchtchenko. Ces attaques ont visé des sites de production et de transmission d’électricité dans les régions de Poltava (est), Kirovograd (centre), Zaporijjia (sud), Lviv, Ivano-Frankivsk et Vinnytsia (ouest), a-t-il précisé.

Lire : https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20240508-l-ukraine-d%C3%A9nonce-une-nouvelle-attaque-russe-massive-contre-ses-infrastructures