Le Wing Chun est un art martial chinois traditionnel, originaire du Sud de la Chine, destiné au combat rapproché, incluant des techniques à mains nues et le maniement d’armes.
Le spectacle de danse dramatique “Wing Chun” sera pour la première fois en Europe, au Palais des Congrès de Paris du 3 au 6 octobre 2024.
Le spectacle commence avec un groupe de gens qui tourne le film de »IP Man », alors que la caméra prend du recul, l’équipe de tournage en dehors des projecteurs rend également hommage au kung-fu avec un soin méticuleux et un courage à couper le souffle. Le maître IP est un véritable héros. Il a accroché l’enseigne de l’École de Wing Chun au début et l’a retirée à la fin, juste pour briser les barrières entre les différentes académies d’arts martiaux et diffuser sa connaissance acquise tout au long de sa vie dans le monde entier. Au milieu d’une ère changeante, il a semé les graines du Wing Chun, favorisant sa croissance pour en faire un arbre imposant dont les branches s’étendent loin et large.
Ce spectacle est une combinaison de danse, d’arts martiaux et de théâtre présenté par le Théâtre d’Opéra et de danse dramatique de Shenzen, composé de 50 artistes, 30 techniciens, 500 costumes, et des tonnes de matériels.
Le Wing Tsun
Le Wing Tsun
, aussi appelé Wing Chun, Ving Tsun, qui signifie « printemps radieux » est un style de Kung Fu du sud de la chine, datant du 17/18ème siècle. C’est une nonne bouddhiste, NG MUI, issue du monastère de Shaolin, qui serait à l’origine du style, inspiré de la grue et du serpent. Elle aurait transmis son savoir à une autre femme, YIM WING CHUN, pour apprendre à se défendre. Son mari LEUNG BOK CHO appris le style avec sa femme et, en son honneur, le nomma du nom de sa femme « Wing Chun ». Il existe 3 formes à mains nues, une forme de mannequin de bois et 2 formes avec armes. Il compta parmi ses élèves le grand acteur martial BRUCE LEE qui contribua à la popularité du Wing Chun.
Yip Man ou IP Man
, est un grand maître chinois de wing chun, art martial chinois. Il a fondé à Foshan un centre de formation aux arts martiaux, devenu aujourd’hui un musée. Plus tard, il a tenu des écoles à Hong Kong, ou il continuait d’enseigner avec foi les principes de “wing Chun”. Rester droit, soutenir les faibles avec bienveillance avec Le Kung Fu” Il est l’un des maîtres de Bruce Lee. IP Man est décédé le 2 décembre 1972. Son héritage perdure non seulement à travers le Wing Chun mais aussi grâce à ses nombreux élèves qui ont continué à enseigner et à diffuser cet art à travers le monde. Bruce Lee, son élève le plus célèbre, a également joué un rôle déterminant dans la popularisation mondiale des arts martiaux chinois. La vie de Maître IP Man a inspiré une série de films très populaires, avec le célèbre acteur Donnie Yen dans le rôle principal. Ces films ont contribué à introduire le Wing Chun à un public mondial encore plus large et ont suscité un intérêt renouvelé pour la vie et les enseignements de IP Man. Maître IP Man reste une figure de proue dans l’histoire des arts martiaux, respecté pour sa maîtrise technique, sa philosophie d’enseignement, et son influence durable sur le Wing Chun et les arts martiaux dans leur ensemble.
La Danse dramatique
La Danse dramatique a été créée et jouée par le Théâtre d’Opéra et de Danse de Shenzhen. Elle utilise les arts martiaux immatériels nationaux Wing Chun comme thème de l’excellence culturelle traditionnelle de Canton. Elle relie la tradition et les temps contemporains. De la beauté de la scène à l’intrigue, des détails au thème, de l’interprétation à l’esprit, tout est fascinant. La danse dramatique déroule le récit en deux intrigues parallèles à travers l’inspiration et la poursuite d’un groupe de cinéastes de la nouvelle ère lors du tournage du film Ip Man et l’histoire de Ip Man quand il a été contraint de quitter sa ville natale pour s’exiler à Hong Kong. Dans la rue, une porte du Wing Chun est ouverte, et de l’autre côté, un groupe de gens ordinaires obsédés par les films et poursuivant leurs rêves se complètent avec l’histoire du héros Ip Man. La danse intègre de manière innovante “Wing Chun” et “Xiang Yun Sha” pour présenter une performance scénique complète.
A voir aussi sur artsixMic :
Violet Chachki : 10 shows exclusifs au Crazy Horse
Les tambours de Kodo en tournée dans toute la France
Physique quantique et spectacle équestre dessiné
Nathalie Rouckout : Je m’appelle Lolita Godinez
Leïla Ka : Maldonne à La Garance SN de Cavaillon
Ludivine Sagnier : Le Consentement
Les Munjettes, raconte Sète et Montpellier !
Julien LESTEL 2023 : Rencontrer la Danse !
Asmahan : Princesse libano-syrienne, druze !
Camille Mutel : NOT I au Festival OFF d’Avignon
Sugar baby à La Folie Théâtre
Une nuit sous la pleine Lune by JAM CAPSULE
Sirène, Sirena, emprunté au grec ancien Σειρήν
William Arribart – Magicien Illusionniste
Zirka à La Villette au profit de l’UNICEF
Marie-Claude Pietragalla : La femme qui danse !
Festival Danse : SOUFFLE o.I #3 à la Réunion
le Lido2Paris présente CABARET
7ème édition du festival Bien fait !
Le Ballet Julien Lestel danse Rodin
François Alu dans Complètement jeté
Le Festival d’Athènes et d’Epidaure 2022
Camille Mutel : Not I à l’Espace Cardin
William Arribart : L’art de l’illusion
Immersion Danse : Les chorégraphes émergents
Encantado la dernière création de Lia Rodrigues
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet
Les Swing Cockt’elles : De l’énergie à revendre
MU aurait pour signification l’Eau