Emmanuelle Béart © Harold James / Baloji © Kristin Lee Moolman
Emmanuelle Béart © Harold James / Baloji © Kristin Lee Moolman

Baloji et Emmanuelle Béart coprésident le Jury de la Caméra d’or du 77e Festival de Cannes !

Un tandem inédit et pour autant évident se formera à la tête du Jury de la Caméra d’or du 77e Festival de Cannes. La richesse du dialogue et la beauté du regard naissant de la rencontre, le Festival de Cannes est impatient de réunir les artistes Emmanuelle Béart et Baloji pour coprésider le Jury qui distinguera l’un des premiers films présentés dans la Sélection officielle du Festival de Cannes ou dans ses sections parallèles. Bajoli est un créateur audacieux et visionnaire qui a réalisé deux courts métrages avant d’être honoré du Prix de la nouvelle voix Un Certain Regard en 2023 pour son très remarqué premier long métrage Augure.

C’est la quatrième fois que le Jury de la Caméra d’or est coprésidé : en 1996 l’actrice Françoise Fabian était accompagnée du réalisateur Daniel Schmid, en 2002, Marthe Keller s’associait à Géraldine Chaplin et en 2006, les frères Luc et Jean-Pierre Dardenne partageaient cette affiche.

En 2023, la Caméra d’or avait été attribuée à Pham Thien An pour L’Arbre aux papillons d’or par le Jury présidé par la comédienne française Anaïs Demoustier.

Le Jury de la Caméra d’or

Comme de tradition, le Jury est composé de représentants français de la profession (presse, industrie, association de cinéastes) qui entoureront Baloji et Emmanuelle Béart.

ILLES PORTE (AFC)
Directeur de la photographie

PASCAL BURON (FICAM)
DGA RH & Supports de TSF

ZOÉ WITTOCK (SRF)
Scénariste, réalisatrice

NATHALIE CHIFFLET (SFCC)
Cheffe de rubrique cinéma & culture groupe Ebra, trésorière du SFCC