Phallers : Les forêts sont en cendres, les chrysanthèmes se mangent en salade et le patriarcat s’accroche à son impunité. La situation est désespérée mais elle n’est pas grave, que l’on choisisse de se pendre ou de tout atomiser.
“Phallers“, est le dernier roman de Chloé Delaume, de la Collection “Points féminismes“. Chloé Delaume est aussi une voix engagée dans le domaine de la politique et des questions sociales. Ses opinions et ses prises de position se reflètent souvent dans ses écrits, où elle aborde des sujets tels que l’inégalité sociale, le féminisme et les droits des femmes.
Parmi les œuvres les plus connues de Chloé Delaume, on peut citer “La Règle du je” (2005), “Le Cri du livre” (2010) et “Mes bien chères sœurs” (2019). En 2020, Chloé Delaume a publié “Le Cœur synthétique“, et paru au Seuil et en 2023 “Pauvre folle“. Le Coeur synthétique a été récompensé par le prix Médicis en 2020.
Les forêts sont en cendres, les chrysanthèmes se mangent en salade et le patriarcat s’accroche à son impunité. La situation est désespérée mais elle n’est pas grave, que l’on choisisse de se pendre ou de tout atomiser.
« Sentiments négatifs » est le deuxième album de l’écrivaine Chloé Delaume : dix chansons qui abordent les abysses avec poésie et humour noir, tout en rappelant que le féminisme radical peut être dansant.
Minimal wave criblée de clins d’œil, la musique de Patrick Bouvet et Éric « Elvis » Simonet, qui signe aussi la réalisation, joue sur les codes de la bonne vieille cold. Un duo avec la chanteuse Henriette rend hommage notamment à Sarah Kane.
Chloé Delaume, et les Editions Points et La Ménagerie de verre, vous convie à une après-midi et soirée exceptionnelle, sur le thème de la sororité et des féminismes, le samedi 27 avril, à partir de 16h30.
De 16h30 à 23h, poésie, politique, littérature et musique sont au programme. Une safe place sororale, le temps de s’interroger collectivement sur ce qu’il nous faut inventer pour neutraliser les prédateurs et danser sur les ruines du patriarcat.
Infos / Réservation
Chloé Delaume : Phallers
Comment c’est possible, personne n’en sait rien ; c’est en train d’arriver, c’est tout. Ainsi, très soudainement, un certain nombre de filles et de femmes ont la capacité psychique de faire imploser les phallus. Ces super héroïnes d’un genre particulier ont pour nom les Phallers. Violette a dix-sept ans et se serait bien passée de cet étrange pouvoir. Mais elle aimerait, comme toutes, apporter une réponse à cette question cruciale qui hante notre société : comment fait-on pour que les hommes cessent de violer ?
A voir aussi sur artsixMic :
Alexandra Sojfer : La violence d’une mère sur sa fille
Dominique Dupuis : Yes aux editions du Layeur
Lucile Gomez : Mes premières fois
Dominique Trinquand : Ce qui nous attend !
Thérèse – No Rules – Interview
Aya Okuyama – Piano – Interview !
Maral Artinian – Marli – Interview !
Camille Vever : Dans l’intimité de Vever !
Eliane Umuhire – Trees of Peace – Interview
Maïa Barouh – chinXoise – Interview
Lux the band – Gravity – Interview
Barbara Polla : La Favorite – Interview !
Déborah Sportes “Double Je”- Interview !
Madame Najat Vallaud-Belkacem – Interview !
AUGUSTE artiste POP protéiforme – Interview !
Valérie Valton : Plongée avec Dolphinesse !
Sylvie Lancrenon : Comme au cinéma !
Mahdavi – Gouaned : Cerise sur le gâteau !
Aquarelle : Des fleurs à la maison !
ATELIER COS : Carte Blanche !
Chayan Khoï et le Paradis Bleu