Civil War : Le Texas et la Californie ont fait sécession. Leur alliance, les Forces de l’ouest, est en route pour Washington.
Interrogé sur les ressemblance du personnage interprété par Nick Offerman, un président fasciste sur le déclin, avec le leader du parti Républicain et ancien président des Etat-Unis, Alex Garland répond : Civil War, n’est pas basé sur Donald Trump. Les Forces de l’Ouest du Texas et de la Californie avancent vers Washington. C’est une “fiction toile blanche” sur laquelle se projeter. L’Alliance de la Floride s’oppose également au régime fasciste en place. Au total, 19 États ont fait sécession. Les raisons de la guerre civile ne sont pas mentionnées, le film laissant les spectateurs libres de créer leur propre interprétation. “C’est au public de décider pourquoi et comment cette guerre a pu commencer” explique Cailee Spaeny. Tout devenant quoi qu’il en soit une question de point de vue et d’idéologie.
Lee, une photographe de guerre expérimentée est assise dans un parking vide au milieu du bruit des tirs. Elle semble réfléchir à sa vie, l’air consterné. Dans l’une des premières scènes de Civil War, elle dit à Sammy, un journaliste plus âgé : “Chaque fois que j’ai survécu à une zone de guerre, j’ai cru que cela servirait de mise en garde chez nous. Et pourtant, voilà où nous en sommes.” Malgré leurs efforts, ces deux générations de journalistes assistent à l’impensable : la descente aux enfers de leur pays.
Aux Etats-Unis les Américains se déchirent actuellement sur des sujets sociétaux importants : l’IVG, l’immigration ou encore le port d’armes, la démocratie, l’aide à l’Ukraine, les positions peuvent être en totale opposition. Ils sont aujourd’hui 40% à penser qu’une guerre civile est probable au cours de la prochaine décennie, selon un sondage de The Economist, publié il y a deux ans. La fracture américaine au bord du précipice.
Au fur et à mesure qu’ils traversent le pays, le film nous montre une réalité alternative, de plus en plus angoissante et qui semble répondre à toutes les inquiétudes de Lee. “Je trouve que ce film ressemble à une fable” explique Kirsten Dunst. “Il nous montre ce qu’il se produit lorsque les gens ne communiquent plus et les lourdes conséquences que cela peut avoir. Quand personne ne s’écoute, quand les journalistes sont réduits au silence, quand nous perdons notre vérité commune.”
“On parle souvent de dommages collatéraux en temps de guerre : lors de combats, des civils sont inévitablement tués” explique Alex Garland. “Les militaires utilisent souvent ces termes de manière factuelle alors que le sentiment qui en ressort est celui d’une terrible sauvagerie.”
Dans Civil War, il n’y a ni bons ni méchants, ni morale. Dans un pays où circulent 400 millions d’armes à feu, tout y est aujourd’hui malheureusement possible. Il y a bien aujourd’hui deux camps entre lesquels le fossé va forcément se creuser avant la présidentielle de novembre.
“La guerre civile moderne n’a rien à voir avec ce qu’on a pu voir précédemment. De nos jours, il s’agit d’un effondrement dans tous les domaines. Le véritable risque c’est la désintégration.” explique Alex Garland. “C’est un problème mondial” s’inquiète le réalisateur. Alex Garland étant londonien, il a vu de loin l’instabilité des États-Unis et à quel point les Américains eux-mêmes, mais aussi les autres pays, se retrouvent pris dans le mouvement.”
Tout comme Kirsten Dunst, le réalisateur estime que le film s’inscrit dans la lignée de nombreuses œuvres dépeignant les répercussions d’une société qui se déchire et dont les gens ordinaires sont les premières victimes. “Je pense que les peurs et les dangers ne sont pas liés à la paranoïa, cela a été la première motivation qui m’a poussé à faire ce film. L’utilisation du terme “paranoïaque” suggère que la peur est irrationnelle.” Des guerres éclatent dans tous les pays et tous les empires finissent par s’effondrer. “C’est à la fois choquant et tout à fait normal”, dit-elle au sujet du film.
Civil War montre comment un certain type de pensée peut mener au chaos, à la brutalité, à l’écroulement et à la division.
Lire sur artsixMic : Guerre civile aux États-Unis ! by Alex Garland
- Kirsten Dunst
- Cailee Spaeny
- Wagner Moura
- Stephen McKinley Henderson
- Jesse Plemons
- Nick Offerman
Découvrez les coulisses du film événement avec des interviews de ALEX GARLAND, KIRSTEN DUNST, CAILEE SPAENY et WAGNER MOURA
A voir aussi sur artsixMic :
Le Festival de Cannes et la Compétition Immersive !
Greta Gerwig présidente du Festival de Cannes 2024
Série documentaire Arte – Dessiner pour résister !
Vivants – Un film de Alix Delaporte
Xavier de Lauzanne : LA BEAUTE DU GESTE
MOI CAPITAINE de Matteo Garrone déjà dans les salles
INVINCIBLE : Un film de Vincent René-Lortie
Le Festival International du Film de Conakry
Blak Australia : Le Cinéma Aborigène Australien
Eye Haïdara, marraine de Mon Premier Festival !
Emilia Clarke reçoit le prix du Nouvel Hollywood
Le Marrakech Short Film Festival 2023
3ème édition du Festival du Film Féministe !
Le Festival du Cinéma Féminin Taiwanais !
Indiana Jones et le cadran de la destinée
Le Festival du Film de Fesses : 8ème édition !
Les palmarès du Festival de Cannes 2023
Festival de Cannes : Le gagnant de la Palm Dog ?
Augure le premier long métrage de Bajoli
artsixMic go to the festival de Cannes 2023
Eliane Umuhire – Trees of Peace – Interview