Pour sa 77e édition, le Festival de Cannes lance sa “Compétition Immersive” !
En 2017, Alejandro González Iñárritu créait l’événement à l’occasion de la 70e édition du Festival de Cannes. Son œuvre en Réalité Virtuelle intitulée Carne y Arena (Virtually Present, Physically Invisible) restera dans l’Histoire comme la première œuvre immersive jamais présentée dans la sélection officielle d’un grand festival. Qui plus est signée d’un grand artiste, souvent invité à Cannes (il fut aussi Président du jury en 2019) et qui reçut pour ce travail un Oscar spécial.
Parce qu’il existe désormais des œuvres originales qui explorent les nouvelles potentialités de l’image, le Festival de Cannes, pour sa 77e édition, lance en 2024 une nouvelle compétition, la « Compétition Immersive ».
Cette nouvelle compétition est organisée avec le soutien du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée). Elle mettra en valeur des œuvres narratives immersives, collectives, interactives, qui utilisent les spécificités propres aux technologies de la réalité virtuelle et augmentée pour développer de nouvelles manières de nous transporter, de nous faire exister dans un autre corps, un autre monde, une autre époque.
Pour cette première édition, huit œuvres immersives seront sélectionnées par un comité composé de professionnels de l’industrie et des membres de l’équipe du Festival réunis autour du Délégué Général du Festival de Cannes. Une sélection d’œuvres non compétitives, exposant les liens entre expérience immersive et cinéma complètera le dispositif.
Les œuvres sélectionnées seront accessibles aux festivaliers du Festival de Cannes et aux accrédités du Marché du Film pendant toute la durée du festival du 15 au 24 mai sous la forme d’une exposition de 1300 m2 qui se tiendra au Cineum, le multiplexe cinématographique de Cannes La Bocca, ainsi qu’au Campus Georges Méliès spécialisé dans les écritures créatives et les métiers de l’image.
Ces œuvres concourront enfin pour le Prix de la Meilleure Œuvre Immersive qui sera remis par un jury international composé de personnalités connues du cinéma et de l’art immersif à l’occasion d’une cérémonie de clôture spécifique célébrant la créativité et le génie des artistes immersifs.
A voir aussi sur artsixMic :
Greta Gerwig présidente du Festival de Cannes 2024
Série documentaire Arte – Dessiner pour résister !
Vivants – Un film de Alix Delaporte
Xavier de Lauzanne : LA BEAUTE DU GESTE
MOI CAPITAINE de Matteo Garrone déjà dans les salles
INVINCIBLE : Un film de Vincent René-Lortie
Le Festival International du Film de Conakry
Blak Australia : Le Cinéma Aborigène Australien
Eye Haïdara, marraine de Mon Premier Festival !
Emilia Clarke reçoit le prix du Nouvel Hollywood
Le Marrakech Short Film Festival 2023
3ème édition du Festival du Film Féministe !
Le Festival du Cinéma Féminin Taiwanais !
Indiana Jones et le cadran de la destinée
Le Festival du Film de Fesses : 8ème édition !
Les palmarès du Festival de Cannes 2023
Festival de Cannes : Le gagnant de la Palm Dog ?
Augure le premier long métrage de Bajoli
artsixMic go to the festival de Cannes 2023
Eliane Umuhire – Trees of Peace – Interview