Wine of Moldova - Photo : moldavie.fr
Wine of Moldova - Photo : moldavie.fr

Dix-huit établissements vinicoles moldaves ont participé cette année à la Wine Paris & Vinexpo Paris 2024 !

La Moldavie voue une grande passion au vin et dont les traditions viticoles remontent à des millénaires. Elle détient a la plus grande densité de vignes plantées par habitant, et compte deux des plus grandes caves à vin souterraines du monde. Malgré le fait que la culture vinicole en Moldavie remonte à 7000 ans avant JC, l’histoire de ce pays, est méconnue, comme celle de ses vins. La Moldavie qui fût cédée à l’Empire russe en 1812, et ce n’est qu’en 1991 qu’elle déclarera son indépendance de l’Union soviétique, et rejoindra l’ONU en 1992.

En 2022, la Moldavie a produit 1,3 million d’hectolitres de vins et en a exporté pour 145,5 millions d’euros. Il génère 5% du PIB moldave, un marché majeur dans l’économie de ce pays de 2,6 millions d’habitants selon l’Institut des politiques publiques (IPP) basé à Chisinau. Fondé en 2013, l’Office national de la vigne et du vin (ONVV) a créé la marque Wine of Moldova destinée à promouvoir leur production, dans le monde entier. les vins moldaves, jouent aujourd’hui dans la cour des grands !

Cette année dix-huit établissements vinicoles moldaves ont participé à la Wine Paris & Vinexpo Paris 2024. Une première historique pour le pays, avec un nombre de visiteurs et d’exposants pour la 5e édition de Wine Paris & Vinexpo Paris atteignant cette année, les 41,253 visiteurs.

« Ce que nous vivons aujourd’hui est une opportunité. Au cours de la prochaine décennie, nous ne parlerons peut-être pas d’une révolution, mais d’une transformation ou d’une réinvention, en particulier dans l’industrie vinicole moldave », a déclaré l’ambassadrice Corina Călugăru.

Elle poursuit : « La Moldavie est un pays au patrimoine riche, avec un peuple qui travaille dur. Nos réalisations dans l’industrie vinicole témoignent du soutien politique et international, mais surtout du dévouement de nos producteurs de vin et de la résilience de notre peuple. Je crois que c’est la pierre angulaire de nos progrès. »

La Moldavie est aussi incluse dans la « Route européenne du vin », proposant plusieurs itinéraires touristiques pour vous faire découvrir le trésor viti-vinicole national.