ARSHEXA : Séoul se prépare à accueillir le plus grand pôle artistique du monde !
La culture en Corée du Sud se porte bien, on dit notamment qu’elle est partie à la conquête de la planète.
La société coréenne ARSHEXA ambitionne aujourd’hui de transformer l’aéroport de Seoul en un pole artistique majeur de l’Asie, avec l’idée de construire un port franc au sein de l’aéroport international d’Incheon. La Corée du Sud qui vise les 100.000 Mds de wons d’investissements dans les zones franches d’ici 2032 !
Doté d’une superficie de de 94 644 mètres carrés sur quatre étages (l’équivalent de 13 terrains de football !) pour un coût de 300 millions de dollars, ce port franc mettra en œuvre à très grande échelle les dernières technologies et les meilleures pratiques de l’industrie pour la conservation, le stockage, la logistique et les services financiers liés à l’art, devenant ainsi un centre d’activités incontournable pour les galeristes, artistes, collectionneurs, commissaires et professionnels de l’art du monde entier. Son inauguration est prévue au premier semestre 2026, 50% de ses espaces de stockages sont déjà réservés.
Les objectifs de ARSHEXA est de favoriser le dialogue interculturel et de faire découvrir la richesse et la diversité de l’art coréen, l’entreprise qui vise à développer un ensemble d’infrastructures autour du port franc, notamment un centre artistique, un musée, une salle de ventes aux enchères, une bibliothèque, un hôtel et des restaurants, faisant de l’aéroport international de Séoul Incheon une destination artistique incontournable.
“ARSHEXA reconnaît la profonde valeur de l’art et la nécessité impérative de le soutenir continuellement », déclare Mia Lee Dervout, vice-présidente d’ARSHEXA. « Grâce à AH Freeport, ARSHEXA contribuera au rayonnement de la scène artistique coréenne à l’international, attirant les amateurs d’art du monde entier. »
« Ce projet est né il y a sept ans à Paris, en réponse à la demande croissante du marché de l’art coréen et international » partage Moon-Suk Song, PDG d’ARSHEXA. « J‘ai constaté le besoin de créer une infrastructure appropriée en Corée, en particulier de vastes installations offrant aux galeries et aux institutions toutes les garanties pour leurs œuvres d’art. Le concept des ports francs, qui met l’accent à la fois sur la fonctionnalité et l’appréciation de l’art, m’a intrigué et inspiré. L’aéroport d’Incheon, déjà reconnu mondialement à l’époque, offrait un emplacement idéal pour concrétiser ma vision. »
A voir aussi sur artsixMic :
Dominique Trinquand : Ce qui nous attend !
Thérèse – No Rules – Interview
Aya Okuyama – Piano – Interview !
Maral Artinian – Marli – Interview !
Camille Vever : Dans l’intimité de Vever !
Eliane Umuhire – Trees of Peace – Interview
Maïa Barouh – chinXoise – Interview
Lux the band – Gravity – Interview
Barbara Polla : La Favorite – Interview !
Déborah Sportes “Double Je”- Interview !
Madame Najat Vallaud-Belkacem – Interview !
AUGUSTE artiste POP protéiforme – Interview !
Valérie Valton : Plongée avec Dolphinesse !
Sylvie Lancrenon : Comme au cinéma !
Mahdavi – Gouaned : Cerise sur le gâteau !
Aquarelle : Des fleurs à la maison !
ATELIER COS : Carte Blanche !
Chayan Khoï et le Paradis Bleu
In Cannes with John Bleasdale
In Cannes with Kristína Kúdelová
In Cannes with Stutee Ghosh RJ pour The Quint
In Cannes with Alissa Wilkinson pour Vox
In Cannes with Pragya Mishra du Prabhat Kiran
In Cannes with Tamara Orlova d’Ikon London Mag
In Cannes with Nesta Morgan !
Rencontre à Cannes avec la journaliste Olha Hudz