Chaque année, plus de 2 milliards de tonnes de détritus sont générés dans le monde. Avec seulement 15 % de ce volume valorisé en 2021, l’humanité est submergée par les déchets !
Chaque année, plus de 2 milliards de tonnes de détritus sont générés dans le monde. Avec seulement 15 % de ce volume valorisé en 2021, l’humanité est submergée par les déchets : notre façon de concevoir, de produire et de consommer laissera une marque indélébile et toxique pour les générations futures.
En effet, de nombreux détritus, des déchets électroniques aux emballages plastiques, empoisonnent le sol, l’eau et l’air de la planète. Précieux déchets, qui ouvre le 5 décembre à la Cité des sciences et de l’industrie, invite à prendre conscience de la montagne de déchets générée par l’économie productiviste et incite à une réduction draconienne de leur quantité. Elle met en lumière une nouvelle génération de designers qui repense notre relation aux objets du quotidien.
Donner une seconde vie aux déchets n’est pas incompatible avec esthétique et innovation, bien au contraire : l’exposition tord l’idée reçue selon laquelle matériaux et objets durables seraient nécessairement ringards ou laids et révèle la valeur – jusqu’alors ignorée – des déchets.
L’exposition s’articule en trois parties :
• Apogée des déchets : un problème de taille
• Potentiel des déchets : comment les revaloriser
• Fin des déchets : de nouveaux modes de vie
« La société de consommation a sa face cachée que l’on n’a pas voulu voir pendant longtemps : elle est indissociable d’un puissant phénomène de production et d’accumulation d’une masse de déchets en tous genres dont certains sont hautement toxiques. Contribuant gravement à la dégradation de notre environnement et incompatible avec les exigences de décarbonation des activités humaines, le déchet est un encombrant et indésirable compagnon de l’humanité moderne. Un changement de modèle, passant par un changement de regard, est aussi impératif qu’urgent : c’est ce à quoi invite l’exposition Précieux déchets, qui montre à la fois leur coût, la manière d’éviter d’en générer comme leur potentiel de revalorisation, grâce notamment à la créativité foisonnante des designers. Au côté des expositions Urgence climatique et Ville de demain, récemment ouvertes à la Cité des sciences et de l’industrie, Précieux déchets dessine les contours d’une existence libérée des déchets, réconciliant activité productive efficiente et conscience aigüe des limites planétaires. ». Bruno Maquart, président d’Universcience
A voir aussi sur artsixMic :
Indonésie au Carrousel du Louvre !
Les vacances en famille à la montagne !
Diwali : La victoire de la lumière !
Des explorations infinies en Savoie Mont Blanc !
l’attrait de la France auprès des Américains ?
Le Madhya Pradesh nature, culture, spiritualité
Balade en Indonésie entre Java et Bali
La Hongrie fait son cinéma toute l’année !
Des envies d’aventures pour votre EVJF ou EVG ?
La Slovénie : Un pays très largement méconnu !
Les meilleurs musées d’Istanbul à visiter !
Les anciennes villes de la région de Turkaegean
Qui sont les gens les plus organisées en voyage ?
Le Brésil et le tourisme communautaire !
La Villa Mabrouka by Jasper Conran
Voyager et rêver en Nouvelle-Calédonie !
Les 1000 meilleurs hôtels du monde !
Des trains pas comme les autres !
l’Armada de Rouen et Normandie Scène 2023
Les Jardins de Colette et son labyrinthe !
Culture et championnats du monde à Méribel
Éclosions colorées pour la Fête de la Tulipe !
Égypte ! Le rêve de tout voyageur !
Serre-Ponçon : Idéale pour les familles !
Exploris : Une compagnie 100% française !
Les Routes des Impressionnismes en Europe
Marine Lorphelin et la Nouvelle-Calédonie
Du lac Kariba, au Nil, au Gange, au Mékong !
Renaissance du Carlton, l’icône de la Riviera !