Acteurs, Actrices & Avatar au Forum des images
Acteurs, Actrices & Avatar au Forum des images

À l’heure des corps numériques et de l’IA, le Forum des images propose une ample enquête sur la disparition supposée de l’acteur·ice.

À l’heure des corps numériques et de l’IA, le Forum des images propose une ample enquête sur la disparition supposée de l’acteur·ice. Se déployant en quatre chapitres – plus de 100 films, 12 cours de cinéma, des rencontres avec de nombreux invité·es et des séances POPUPle premier cycle de la saison explore le métier d’acteur·ice ou l’art de l’incarnation, jusqu’au devenir-avatar, fantasme originel de cet autre soi, aujourd’hui tout en pixels.

Dans le deuxième volet de cette thématique, le Forum des images se penche sur les méthodes actorales, avec un focus particulier sur l’Actors Studio et ses figures de légende, à travers notamment un florilège de grands classiques (Les Désaxés, La Vengeance aux deux visages, La Fureur de vivre, L’Exorciste…) et un coup de projecteur sur Ellen Burstyn. Cours de cinéma, table ronde et documentaires sur les maîtres de « l’Acting », la programmation interroge également, son héritage aujourd’hui. Quel est-il ?

La génération actuelle d’acteurs et d’actrices, en est-elle la brillante héritière ? L’art de jouer a-t-il perdu sa part de mystère, aujourd’hui ? Pour tenter d’y répondre, le Forum des images organise plusieurs rencontres croisées avec Damien Bonnard, Lou de Laâge, le coach d’acteurs Christophe Dimitri Réveille, Anthony Bajon, Raphaël Quenard, Hugo David, Yolande Moreau, Monia Chokri

La thématique se poursuit en décembre avec les généalogies d’acteur·ices au sens propre et figuré, sans oublier les filiations entre personnages.

En janvier, effets spéciaux et héros numériques signent-ils la mort de l’interprète ? Une plongée dans l’univers vidéoludique et un week-end Keanu Reeves, en contre-exemple, viennent clore cette grande traversée.

LE MÉTIER D’ACTEUR ET D’ACTRICE

La méthode de l’Actors Studio a fait éclore au mitan des années 1950, à New York, des acteurs et actrices qui ont marqué à jamais l’histoire du cinéma et du jeu. Marlon Brando, Al Pacino, Robert De Niro, Warren Beatty ou encore James Dean sont réunis dans ce programme, avec les films de cinéastes culte : Elia Kazan (La Poupée de chair), Martin Scorsese (Raging Bull), Sidney Lumet (Une après-midi de chien), William Friedkin (La Chasse) et bien d’autres.

Parmi les actrices formées sur les bancs de l’Actors Studio, Ellen Burstyn, qui en a également assuré la direction : un focus en trois films (Alice n’est plus ici, L’Exorciste, Requiem for a Dream) et le cours de cinéma, de l’universitaire Hélène Valmary (10 novembre, 18h30).

La révolution opérée par cette méthode a conduit certain·es acteur·ices à passer de la performance à la réalisation. Coup de projecteur sur « les actrices autrices anonymes » avec la critique Camille Nevers, pour son cours de cinéma et la présentation de Wanda de Barbara Loden. (vendredi 17 novembre, 18h30 et 21h)

Invitées pour une rencontre croisée, Yolande Moreau (Quand la mer monte) et Monia Chokri (La Femme de mon frère) analysent leur double expérience d’actrices et de réalisatrices. Quelle est la nature de cet élan créatif qui les conduit aussi à mettre en scène ? (samedi 18 novembre, 18h30).

• Que reste-t-il aujourd’hui de cet enseignement unique ?

Formé auprès de Jack Waltzer de l’Actors Studio, Christophe Dimitri Réveille lève le voile sur son métier de coach et la relation singulière nouée avec les comédiens et comédiennes dans la préparation d’un rôle. Avec la participation exceptionnelle de Lou de Laâge et de Damien Bonnard, le public découvre la différence entre une approche de jeu classique et celle de l’Actors Studio !  Le journaliste Stéphane Charbit anime cette rencontre sur l’art de l’interprétation. (samedi 11 novembre, 19h)

Comédiens en pleine ascension, Anthony Bajon et Raphaël Quenard sont à nos yeux les dignes héritiers de la méthode, née sous la plume de Stanislavski. Ils viennent partager leur vision de l’interprétation lors d’une rencontre, avec leur complice Hugo David.

C’est aussi l’occasion de découvrir leurs courts métrages (L’Acteur, La Grande Ourse) et de revoir Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand, en leur présence (jeudi 16 novembre, 19h et 21h15)