Félix Ziem : Saisir la Lumière
Félix Ziem : Saisir la Lumière

Peintre des ciels méditerranéens et d’un Orient des Mille et Une Nuits, Félix Ziem, fut un artiste nomade, inclassable, excentrique.

Peintre des ciels méditerranéens et d’un Orient des Mille et Une Nuits, Félix Ziem (1821-1911), fut un artiste nomade, inclassable, excentrique. Fils d’un tailleur d’habits émigré de Pologne, il choisit d’abord d’étudier l’architecture aux Beaux-Arts de Dijon avant de rompre brusquement avec l’école et avec son père. Il débute sa longue et prolixe carrière dans les années 1840 en découvrant, ébloui, la Méditerranée puis Venise. Grand voyageur, ami des peintres de Barbizon, admirateur du Lorrain et de Turner, Ziem occupe une place originale dans l’art du XIXe siècle. Il a su séduire une large clientèle qui aimait rêver de Venise ou de Constantinople devant ses toiles.

Le Palais Lumière présente du 17 décembre 2023 au 21 avril 2024, dans le cadre de l’exposition “Félix Ziem, Saisir la Lumière“, une sélection de 100 peintures, aquarelles et dessins issus en grande partie de la donation faite par Ziem en 1905 au Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris.

Homme universel, il symbolise, dans sa quête d’une nature idéale, l’ouverture au monde. L’exposition invite au rêve et à l’évasion avec des peintures représentant Venise, Saint-Pétersbourg, Constantinople ainsi que Marseille, Martigues, Paris.

Ouverture au monde

Des documentaires et des films du XIXe et du début du XXe sont projetés tout au long de l’exposition. Les visiteurs replongent dans les débuts du cinéma avec Venise et son côté festif, des images rares du sultan de l’époque à Constantinople ou des vues plus classiques tournées à Martigues…

PARCOURS DE L’EXPOSITION

• Devenir peintre : études et voyages.
• L’Orient : variations sur un même thème.
• Le Midi, un bain de lumière.
• Le peintre de Venise.
• Aquarelles : les mélodies de la couleur.
• Un camarade de Barbizon.
• Escales parisiennes.
• Ziem et ses marchands.

FÉLIX ZIEM À ÉVIAN

Félix Ziem n’est jamais venu à Évian. Cependant, on retrouve dans la ville lacustre de nombreuses similarités avec les éléments présents dans ses peintures. « Exposer les peintures de Félix Ziem qui représentent la mosquée Sainte-Sophie à Évian, à côté du casino, lui-même inspiré de cet édifice, c’est comme s’il y avait des silhouettes qui se répondaient. Le Palais Lumière lui-même a un côté un peu oriental, en lien avec la mode de l’époque. En arrivant à Évian en bateau par le lac, depuis Lausanne, on est frappé par le reflet du soleil sur l’eau, le casino qui se détache, le Palais Lumière avec son dôme… Toute cette architecture un peu folle du Second Empire, en plus de la lumière. C’est très cohérent par rapport à ce qu’on voit dans les peintures de Ziem », décrit Charles Villeneuve de Janti.