Gao Weigang s’expose chez Carita, en nous invitant à nous interroger sur notre rapport au monde !
Après deux ans de travaux, Carita annonçait en septembre 2022, la réouverture de sa célèbre Maison de Beauté au 11, faubourg Saint-Honoré. Sa renaissance est due au talent des architectes Sophie Thuillier et Cristiano Benzoni, fondateurs de REV Studio. Ils ont repensé les lieux pour créer une expérience qui transcende l’héritage de Carita. Un projet architectural d’envergure qui réinvente les 1800 m2 de ce mythique hôtel particulier.
Jusqu’au au 18 novembre, Carita expose les œuvres du sculpteur Gao Weigang, et l’exposition « L’Odyssée d’or », célèbre la Maison de Beauté du 11 Faubourg Saint Honoré. D’une maison de beauté, elle devient une maison d’art. Au fil d’un parcours scénographié, les visiteurs partent à la découverte des œuvres d’art et des services et produits de la marque.
3 questions à Gao Weigang
Vous avez réalisé l’oeuvre d’art en or 24k « Time Travel » pour Carita, qu’est-ce qui vous a inspiré dans ce projet ? Lorsque j’ai eu le plaisir de découvrir le porche du 11 Faubourg Saint Honoré, la majestueuse entrée de la Maison de Beauté de Carita, le magnifique espace intérieur en forme de dôme s’est projeté profondément dans mon cœur. Cette belle structure m’a captivé par son charme unique. Vous utilisez régulièrement l’or, quel est votre rapport à cette matière ? L’or est quelque chose de merveilleux, d’intemporel, de magnifique, d’impérissable, de brillant, qui peut être décrit et loué avec des millions de mots. L’or est aussi une couleur qui, comme par magie, confère une signification différente à tout ce qu’elle touche. J’aime utiliser cette dimension alchimique pour susciter la réflexion. Carita est une marque qui s’intéresse à la beauté des femmes… Quelle est votre définition de la beauté ? La beauté nous permet de différencier le laid du médiocre. Bien sûr, la beauté a un rapport avec l’art, parce que la beauté a un rapport avec tout. La beauté est partout. D’ailleurs, je ne peux pas décrire une beauté abstraite, la beauté existe dans le monde réel, un sourire, une chanson, une phrase… J’aime les belles choses, la belle nature, les belles personnes, les beaux espaces, les beaux sentiments. Et c’est cette philosophie que je partage avec Carita.
Parmi les six oeuvres présentées, l’artiste propose son interprétation de la Maison de Beauté. Une rencontre évidente de par l’affection de Gao pour le matériel précieux qu’est l’or. D’imposantes structures dorées interrogent notre rapport au monde, ici celui de Carita.
A voir aussi sur artsixMic :
Anouk Grinberg à la galerie GNG
Elisabeth Von Wrede au château de Gordes !
Marlène Mocquet à la Fondation GGL
Marta Bakowski à la Galerie des Ateliers de Paris
Haerizadeh, Haerizadeh et Rahmanian au cccod
Sunmi KIM : L’espoir à fleur de peau
Olympe Racana-Weiler : Journal !
La mécanique poétique d’Adama Sylla à Paris !
AWARE célèbre 1 000 artistes femmes !
NAG : La Réserve par Natacha Dassault
Jangala, au cœur de la jungle indienne
Harry Potter : Le Monde des Sorciers
Un nouvel espace dédiés aux arts africains
Résistances birmanes by Mayco Naing
Sylvie Lancrenon : Comme au cinéma !
Current Upcoming Past by Xolo Cuintle
Dance in Close-Up by Erwin Olaf
Peter Knapp à la galerie Maeght
Anxious Body by Yoriko Mizushiri
Oaxaca-Transylvanie de Nadja Massün : Hommage !
The Shisha by Corinne Lewin !
Angela Ghezzi présente : À fleur de peau
Un timbre pour les mots de Raymond DEVOS
Habibi, les révolutions de l’amour à l’Ima !
Cecilia Bengolea à The Armory Show
Joséphine Flasseur : Quantum Switch