Trophée photo 2022 - © Evgeniy Maloletka / AP
Trophée photo 2022 - © Evgeniy Maloletka / AP

Le prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre rend hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions souvent périlleuses !

C’est une légende du reportage de guerre qui présidera cette année les travaux du jury de la 30e édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre : Monsieur Don McCullin. Reconnu comme l’un des plus grands photographes de guerre de la fin du XXe siècle, Don McCullin a consacré sa vie à couvrir des conflits dans le monde entier.

L’exposition en extérieur montrera quelques-unes de ses images et le livre Don McCullin, le monde dans le viseur réalisé spécialement pour l’occasion par Alain Frachon et Michel Guerrin, sera présenté au salon du livre. événement international annuel. Il consiste en la remise d’un Prix prestigieux à des journalistes du monde entier et concerne les quatre catégories de médias : presse écrite, radio, télévision et photographie. En perpétuelle évolution, le Prix Bayeux Calvados-Normandie reste avant tout un rendez-vous grand public en plein cœur de Bayeux.

Du 9 octobre au 12 novembre : Don McCullin “Le monde dans le viseur”

Depuis 1959 et la publication de sa première photo dans le journal britannique The Observer, Don McCullin n’a cessé de photographier la guerre et plus largement la condition des miséreux, des indigents, des victimes. La noirceur de ses clichés n’a d’égale que l’humanité de son geste. « J’ai toujours dirigé l’objectif de mon appareil vers celles et ceux qui étaient sans défense face à leur condition, leur société. Je devais parler pour eux. » Parler pour eux.

C’est à travers ses photos qu’il le fera pendant plus d’un demi-siècle. Dans les quartiers pauvres de Londres ou sur les terrains de conflit les plus éloignés, il capte une situation, un regard, une expression. « Une histoire transparait toujours dans le regard d’une victime. » C’est à l’issue de son service militaire au sein de la Royal Air Force que la vie de Don McCullin va amorcer son premier virage. De retour à Londres, armé d’un appareil photo, il immortalise ses amis d’enfance, le gang des Guvnors. Le journal The Observer publie un de ses clichés pour illustrer un fait divers : c’est le début de sa carrière. Très rapidement, il décroche les plus grandes distinctions pour ses photographies d’actualité. En 1961, son reportage sur l’édification du Mur de Berlin est salué par un British Press Award ; en 1964, sa couverture de la guerre civile à Chypre est distinguée par le prestigieux World Press Photo. En 1966, il signe un contrat d’exclusivité avec le magazine du The Sunday Times, à qui il restera fidèle jusqu’en 1984. Durant cette période, il couvre tous les conflits : Vietnam, Cambodge, Congo, Israël, Biafra, Irlande du Nord, Bangladesh, Liban, Tchad, Salvador, Iran, Ouganda… « J’ai voulu montrer aux gens la futilité de la guerre. »

L’Iran de la révolte en BD :  Du 9 octobre au 11 novembre à l’Espace Culturel E. Leclerc

La mort de la jeune Mahsa Amini, le 16 septembre 2022 à Téhéran, sous les coups de la police des mœurs pour un voile mal porté, a bouleversé tout l’Iran et bien au-delà. Elle a provoqué le soulèvement de la jeunesse iranienne, avec les femmes en première ligne qui ont témoigné au péril de leur vie leur refus du voile obligatoire. Elle a entraîné une répression d’une grande cruauté qui n’a pas empêché une révolution culturelle unique dans le monde musulman de se développer et que le régime iranien n’arrive toujours pas à contrôler.

Pour raconter cet Iran de la révolte et de la répression, la cinéaste et bédéiste Marjane Satrapi a choisi quatre dessinateurs iraniens et treize autres venant d’Europe et d’Amérique qui ont travaillé à partir des textes ou des scenarii du politologue Farid Vahid et du grand reporter Jean-Pierre Perrin.

Avec eux, nous voyons le soulèvement commencer dans la petite ville de Saqqez. Nous assistons à la naissance du slogan Femme, Vie, Liberté. Nous sommes dans les manifestations, avec les prisonniers dans la terrible prison d’Evin, au cœur du pouvoir iranien, dans le cimetière des martyrs de Téhéran, dans le monde secret des gardiens de la révolution, avec les collégiennes empoisonnées au gaz dans les écoles, mais aussi avec les enfants dorés du régime et au cœur de la diaspora iranienne.

C’est une partie de leur travail qui est présenté. Jean-Pierre Perrin et Nicolas Wild seront présents au salon du livre samedi 14 octobre pour présenter l’ouvrage collectif Femme, vie, liberté

Ukraine : Lignes de front – Du 9 octobre au 12 novembre

Une exposition collective dévoilant des images saisissantes des lignes de front de l’Ukraine est présentée dans un bâtiment désaffecté situé sur la place de la Liberté. L’exposition capture la résilience, l’espoir et les dures réalités de la guerre, comme en témoignent Heidi Levine, Vlada and Konstantyn Liberov, Laurent Van der Stockt, Felipe Dana, Evgeniy Maloletka, Nicole Tung et Finbarr O’Reilly. Avec leur talent et leur dévouement, ils plongent au coeur du conflit pour documenter les histoires des personnes et des communautés touchées par la guerre en Ukraine, en accordant une attention particulière aux images provenant des zones de conflit. Cette exposition présente une perspective rare et crue des réalités vécues sur les lignes de front de l’Ukraine. Commissaire d’exposition : Enric Marti

Photographes :

  • Heidi Levine,
  • Vlada and Konstantyn Liberov,
  • Laurent Van der Stockt / Le Monde
  • Felipe Dana / AP
  • Evgeniy Maloletka / AP
  • Nicole Tung,
  • Finbarr O’Reilly

Lieu : Bâtiment Place de la Liberté

Prix Bayeux Calvados-Normandie : l’édition 2023 du « Regard des jeunes de 15 ans » 

L’édition 2023 du « Regard des jeunes de 15 ans », opération organisée dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre depuis 2008, a démarré. Les collégiens ont jusqu’au 5 octobre, 17 h, pour départager vingt photographies réalisées par des reporters de l’Agence France-Presse.

La sélection est visible en ligne, sur le site www.regarddesjeunes.org