Les Munjettes
Photo by Marielle Rossignol

Les Munjettes, un spectacle participatif qui raconte les quartiers à Sète et Montpellier !

Savez-vous ce que sont les munjettes ? Ce plat de haricots blancs, star des dimanches midis dans la communauté gitane catalane est surtout prétexte à de grands rassemblements festifs et familiaux. Chaque famille a sa recette, transmise de génération en génération et qui transporte avec elle mille histoires. Dans le cadre de la candidature de Montpellier et de Sète au titre de Capitale européenne de la culture 2028, les cies La chouette blanche (Montpellier) et Joli Mai (Sète) mènent un spectacle participatif avec les habitants·es de la Cité Gély et de l’Île de Thau. Sur scène, on sort les marmites pour la création d’un grand repas qui sera dégusté avec le public à l’issue du spectacle. La cuisine, universelle, rassemble les communautés et devient prétexte à explorer les histoires individuelles au cœur de la grande Histoire collective.

REPRÉSENTATIONS

Samedi 23 septembre – 18h

Cour de la Médiathèque André Malraux, Sète
Réservation obligatoire auprès de la Médiathèque : 04 67 51 51 07     
Spectacle + repas : gratuit

Lundi 2 octobre – 18h30
Terrain sportif du gymnase André Ramel, Montpellier
Réservation obligatoire auprès de la Maison Pour Tous Albertine Sarrazin : 04 67 47 31 74     
Spectacle : gratuit / Spectacle + repas : 10€

LES HABITANTS·ES

Iels s’appellent Ornella, Soraya, Melisa, Sarah, Olivier, Luigia, Andrée, Youssef, Denise, Ange-Michèle, Latifa… À la fin du mois, ces habitants·es de la Cité Gély et de l’Île de Thau monteront sur scène en compagnie d’Azyadé Bascunana, Félicie Artaud et Brice Carayol. Iels porteront le texte Les Munjettes écrit par Rémi Chechetto à partir des témoignages qu’ils ont livrés à Marielle Rossignol.

Les Munjettes
Les Munjettes

 

POUR UNE ÉCRITURE DE QUARTIER

Depuis le mois d’avril, je parcours deux quartiers à la rencontre de leurs habitants. Appareil photo et enregistreur en main, je collecte les histoires individuelles et collectives, autant de trajectoires qui font de ces endroits des lieux singuliers et vivants. Cette matière se retrouve en filigrane dans le spectacle « Les Munjettes ». À travers une proposition photographique qui sera dévoilée après les représentations, pendant les repas, je souhaite remplacer une partie des personnes que vous aurez vues sur scène dans leur quotidien : le quartier. , à travers le récit de notre rencontre, l’envie de les découvrir hors du temps de la scène.Marielle Rossignol

Contact : rossignol.marielle@gmail.com