Les Années folles de l’aviation, l’aéronautique au cœur de la modernité (1919-1939).
Les Années folles représentent une période de l’histoire contemporaine marquée par un nécessaire renouveau, une envie de créer, un grain de folie pour faire oublier la Première Guerre mondiale. Dans tous les arts, le sport, l’économie et les technologies, un vent de renouveau souffle. En tournant la page de la Grande Guerre, c’est un monde qui disparaît et une nouvelle société qui émerge.
L’aéronautique, alors en plein essor, en est une composante incontournable. Pour sa première grande exposition temporaire à la suite du chantier de rénovation de la Grande Galerie, le musée de l’Air de l’Espace raconte cette folle histoire de l’aviation. Au total, ce sont plus de 300 pièces : aéronefs, affiches, jouets, tenues de vol, photographies, archives imprimées et audiovisuelles, maquettes, équipements techniques.
Loin de retracer une histoire factuelle et univoque de l’aviation entre 1919 et 1939, l’exposition s’intéresse, dans une approche diversifiant les angles de vue (historique, sociétal, culturel, artistique, technique et anthropologique), plus largement au fait aérien, qui constitue un champ d’étude peu exploré dans le domaine des sciences sociales. Clémence Raynaud et Julie Ulloa, co-commissaires, ont conçu un parcours en 8 sections.
“Événement phare de l’année 2023, « Les Années folles de l’aviation, l’aéronautique au cœur de la modernité (1919-1939) » sera le prochain temps fort de la programmation pluriannuelle d’expositions temporaires du musée, qui s’attache à présenter chaque année au public au moins une exposition majeure et une exposition mineure variant les approches d’études et les points de vue sur ses collections. C’est donc avec fierté et enthousiasme que nous vous invitons à découvrir dès le 24 octobre cette exposition passionnante, dans laquelle art et air se révèlent.” Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, Directrice du musée de l’Air et de l’Espace
Ciné-concert le 25 novembre 2023, de 17h30 à 23h00
En marge de l’exposition, le musée de l’Air et de l’Espace conviera les visiteurs à remonter le temps le 25 novembre dans le décor prestigieux de la Salle des Huit Colonnes et son emblématique architecture Art déco.
Plongez dans l’atmosphère effervescente et le faste jazzy du début des années 1920. En point d’orgue, un ciné-concert vous emmènera à la découverte de classiques du cinéma muet en lien avec la thématique aéronautique. Tout au long de la soirée, vous pourrez faire l’expérience des speakeasies – ces bars clandestins américains à l’époque de la Prohibition – et de leur ambiance feutrée, grâce à un bar éphémère et ses cocktails, avec ou sans alcool, résolument Années folles !
Musée de l’Air et de l’Espace Aéroport de Paris – Le Bourget 3, esplanade de l’Air et de l’Espace | 93350 Le Bourget
A voir aussi sur artsixMic :
Ce que disent les plantes au Grenier à Sel !
L’humour du célèbre peintre Hokusai
Marta Bakowski à la Galerie des Ateliers de Paris
Haerizadeh, Haerizadeh et Rahmanian au cccod
Sunmi KIM : L’espoir à fleur de peau
Olympe Racana-Weiler : Journal !
La mécanique poétique d’Adama Sylla à Paris !
AWARE célèbre 1 000 artistes femmes !
NAG : La Réserve par Natacha Dassault
Jangala, au cœur de la jungle indienne
Harry Potter : Le Monde des Sorciers
Un nouvel espace dédiés aux arts africains
Résistances birmanes by Mayco Naing
Sylvie Lancrenon : Comme au cinéma !
Current Upcoming Past by Xolo Cuintle
Dance in Close-Up by Erwin Olaf
Peter Knapp à la galerie Maeght
Anxious Body by Yoriko Mizushiri
Oaxaca-Transylvanie de Nadja Massün : Hommage !
The Shisha by Corinne Lewin !
Angela Ghezzi présente : À fleur de peau
Un timbre pour les mots de Raymond DEVOS
Habibi, les révolutions de l’amour à l’Ima !
Cecilia Bengolea à The Armory Show
Joséphine Flasseur : Quantum Switch