IFTM Top Resa 2023
IFTM Top Resa 2023

IFTM Top Resa réunit chaque année les professionnels de l’industrie du Tourisme en France à Paris !

Les recettes du tourisme international ont franchi la barre des 1 000 milliards USD en 2022 !

• Les recettes du tourisme international ont atteint 1 000 milliards USD en 2022, augmentant de 50 % en termes réels par rapport à 2021, sous l’effet de l’important rebond des voyages internationaux.

En 2022, le tourisme international a repris de plus belle en atteignant 63% des niveaux pré-pandémiques. Cette reprise est due à la forte demande et l’assouplissement des restrictions de voyage dans une majorité de pays (en décembre 2022, 116 destinations n’avaient plus aucune restriction liée à la crise sanitaire selon l’UNWTO/IATA). Les arrivées internationales ont même atteint 80 % des niveaux pré-pandémie au premier trimestre 2023 (- 20% par rapport au 1er trimestre de 2019), dopés par de bons résultats en Europe et au Moyen-Orient.

• 963 millions – Nombre d’arrivées de touristes internationaux dans le monde en 2022, soit 66% des arrivées en période pré-pandémique (456 millions en 2021 / 1 407 en 2020).

• 507 millions – Nombre d’arrivées supplémentaires en 2022 vs 2021 : le nombre d’arrivées a doublé (mais reste encore 34% en deça des niveaux de 2019).

Et sur le premier trimestre 2023 ?

• Les arrivées internationales ont retrouvé 80 % des niveaux d’avant la pandémie au premier trimestre 2023.

• Le tourisme international a augmenté de 86 % au premier trimestre 2023 (vs premier trimestre 2022).

• 235 millions de touristes ont voyagé à l’étranger au cours des trois premiers mois, soit plus du double par rapport à la même période en 2022.

Europe

• 585 millions d’arrivées en 2022 pour atteindre près de 80% des niveaux pré-pandémiques (mais encore 21% en dessous des niveaux de 2019).

• 90 % des niveaux pré-pandémiques atteints au premier trimestre 2023, soutenue par une forte demande intrarégionale. Les voyages en provenance des États- Unis ont également contribué à ces résultats.

Moyen-Orient

• 60 millions d’arrivées en 2022. C’est le Moyen Orient qui a connu la plus forte augmentation en 2022 avec des arrivées grimpant à 83 % des niveaux pré pandémiques (-17% par rapport à 2019). La région a bénéficié de l’accueil de grands événements tels que la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar et des fruits de l’Expo Dubaï 2020 qui ont contribué à sa notoriété.

• Au premier trimestre 2023, la région a connu la plus forte performance, avec des arrivées dépassant de 15% le nombre enregistré au premier trimestre 2019. Le Moyen-Orient est ainsi la première région du monde à retrouver les chiffres similaires à la période pré-pandémique sur un trimestre complet.

Amériques

• 1er trimestre 2023 : les arrivées internationales ont atteint 85 % des niveaux pré-pandémiques

Asie & Pacifique

• Au 1er trimestre 2023, le tourisme international a connu une reprise rapide en Asie et dans le Pacifique où les niveaux ont grimpé à 54% comparé à ceux pré-pandémiques, grâce à la réouverture de plusieurs destinations fin 2022 et début 2023.

Afrique

• Les arrivées internationales ont atteint 88 % des niveaux pré-pandémiques au 1er trimestre 2023

Et pour la suite ?

Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, le tourisme international devrait poursuivre sa reprise tout au long de l’année, soutenu par une forte demande refoulée, le rétablissement durable de la connectivité aérienne, ainsi que par la réouverture récente de la Chine et d’autres grands marchés et destinations asiatiques. En effet, la plupart des experts des continuent de penser que le tourisme international ne retrouvera pas ses niveaux de 2019 avant 2024 (37 %), ou 2025 et plus tard (24 %).

Toutefois, cette part combinée de 61 % a légèrement diminué par rapport à l’enquête de janvier 2023 (65 %), ce qui témoigne d’un regain de confiance. Cela reflète le fait qu’un nombre croissant de destinations sont en passe de retrouver leurs niveaux pré-pandémiques en 2023 ou l’ont déjà fait en 2022.

En 2023, le secteur du tourisme représente 330 millions d’emplois dans le monde, soit un emploi sur dix sur la planète, un chiffre en augmentation constante. Au cours des cinq dernières années, le secteur des voyages et du tourisme a représenté la création d’un nouvel emploi sur quatre dans le monde. (Source : WTTC)

( Source IFTM Top Resa) :  IFTM Top  Resa

Le tourisme durable 

Le tourisme durable est défini par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. Il vise l’équilibre entre les trois piliers du développement durable dans la production et réalisation d’activités touristiques. L’objectif du développement touristique durable a été défini par l’Agenda 21 (plan d’action pour le 21ème siècle) en 1992 : « rendre compatible l’amélioration des conditions environnementales et sociales qui résultent du développement touristique avec le maintien de capacités de développement pour les générations futures ».

L’écologie devient un critère de choix pour les Français au moment de réserver leurs vacances. Mais entre les déclarations et la réalité, qu’en est-il du réel impact de l’écologie dans le choix des voyages ?

• 4 vacanciers sur 10 pensent changer leurs pratiques de vacances pour des préoccupations environnementales mais seulement 34% d’entre eux l’a réellement mis en pratique ;

• Les classes moyennes sont celles qui pensent le moins changer leurs pratiques car elles craignent que vacances plus vertueuses riment avec vacances plus coûteuses ;

• Le changement de pratiques le plus respecté est le recours au train, les activités peu impactantes pour l’environnement ou les hébergements plus écologiques mais restant attractifs ;

• Seuls 7% des vacanciers se disent prêts à payer 10% plus cher pour des vacances éco-responsables ;

• Le fait qu’un professionnel du tourisme soit engagé dans une démarche environnementale est un critère de choix important pour seulement 16% des répondants ;

• Le concept de vacances durables reste flou, les labels sont méconnus ainsi que les acteurs et les destinations engagés dans des démarches de développement durable ;

• En 2023, la moitié des vacanciers prévoit de réaliser au moins un trajet en avion et ceux qui prévoient de limiter leurs trajets…vont le prendre presque autant que les autres 1,4 trajet en moyenne contre 1,7.

Source : Protourisme – étude Vacances 2023 focus développement durable

Selon l’étude d’avril 2023 Booking.com en matière de voyage durable à ce jour, l’incertitude économique façonne les décisions pour des voyages plus durables cette année.

• 54 % des voyageurs pensent que les options de voyages plus durables sont trop chères, tandis que 38 % sont prêts à payer un supplément pour des options de voyage avec une certification durable.

• Adoptant les mêmes habitudes qu’à la maison lors de leurs voyages, 67 % des Français interrogés éteignent désormais la climatisation dans les hébergements lorsqu’ils n’y sont pas, en hausse de 32 % par rapport à 2022. En outre, 71 % des voyageurs interrogés réutilisent la même serviette plusieurs fois, un chiffre en hausse de 37 % par rapport à 2022.

• Plus de 500 000 hébergements dans le monde sont maintenant reconnus pour leurs efforts en matière de pratiques durables par le badge « Voyage Durable » sur Booking.com. En France, ce sont plus de 38 700 hébergements partenaires qui sont distingués par Booking.com.

• Autre frein aux vacances et mobilités durables : le prix du train. La voiture reste ainsi le moyen de transport préféré des Français pour tout séjour en France.

Source : Etude Booking avril 2023 – Tourisme durable

Le Trésor de Pétra
Le Trésor de Pétra – Photo : Office du tourisme de Jordanie
La Jordanie, destination à l’honneur de l’édition IFTM Top Resa 2023

La Jordanie

est depuis deux décennies une destination qui s’engage sur le front du voyage éco-responsable. Le Royaume est perçu aujourd’hui comme l’une des destinations durables et socialement responsables et s’est imposé comme la première destination de l’écotourisme au Moyen-Orient.

Son engagement auprès de l’association Tourism Cares a donné naissance une carte qui permet aux voyageurs et aux professionnels d’orienter leurs choix vers des entreprises locales soigneusement sélectionnées pour leur implication dans le tourisme durable.

Situées dans toutes les régions du pays, elles permettent aux visiteurs d’aller à la rencontre de la population locale, de son artisanat, son savoir-faire et son héritage culturel. Par ailleurs, le Jordan Tourism Board est à l’initiative de plusieurs parcours « slow travel », tels le Jordan Trail. Véritable Royaume du Temps, la Jordanie offre aux amateurs de randonnées reliant en 40 jours le nord du Royaume à partir d’Um Qais à Aqaba au sud, sur plus de 675 kilomètres de sentiers, et traversant 75 villages et villes sur son chemin.

Dans le même état d’esprit slow travel, économe en énergie et responsable, l’organisme de promotion de la Jordanie a créé le Jordan Bike Trail sur 730 km.

Alors que la croissance globale du nombre de touristes dans le Royaume Hachémite atteint 25,2% à fin juillet, le marché français contribue à ce succès avec 54,1% d’augmentation du nombre de ses visiteurs par rapport à la même période l’année passée, démontrant encore la fascination que suscite le Royaume du Temps auprès des 57 488 voyageurs français qui s’y sont rendus. Toutes les information sur : visitjordan.com

Les îles d'Okinawa
Les îles d’Okinawa – Photo : DR
L’archipel d’Okinawa sera présent sur IFTM Top Resa cette année

Vaste archipel de plus de 160 îles situé à l’extrême sud du Japon, Okinawa rassemble en effet de nombreux atouts à même de séduire les visiteurs en provenance de l’Hexagone. Complètement en phase avec les attentes de voyage des Français post-Covid-19, la destination présente une grande variété de paysages naturels, entre îles paradisiaques aux plages de sable blanc et aux eaux azurs, jungles tropicales et forêts de mangroves luxuriantes, rivières navigables et lagons protégés, ou encore côtes accidentées et falaises abruptes. Les voyageurs peuvent s’y adonner à un vaste choix d’activités de plein air : spots importants de plongée sous-marine, snorkeling, sortie en kayak ou en bateau, randonnée, observation des baleines, exploration des grottes calcaires, etc.

La destination jouit également d’une histoire riche, empreinte de nombreux mélanges culturels : la culture traditionnelle issue de la dynastie Ryukyu y rencontre différentes influences venues de Chine, de Taïwan et de toute l’Asie du Sud-Est, ou encore des Etats-Unis depuis le 20ème siècle. Sa gastronomie locale est réputée dans le monde entier, notamment pour les incroyables vertus de longévité qu’elle confère aux habitants de la région.

Terre d’artisanat et de création artistique, la culture locale se vit également à travers ses nombreuses célébrations et festivals. Okinawa figure parmi les régions touristiques les plus prometteuses du Japon et propose aux voyageurs français de découvrir un autre visage de l’archipel nippon : un Japon subtropical à l’incroyable biodiversité, un Japon cool avec son art de vivre propre, un Japon authentique à la culture plurielle et préservée.

Pour plus d’informations sur Okinawa, rendez-vous sur :  https://visitokinawajapan.com/zh-hant/discover/dive-sites-okinawa/.