Fragments : impressions balinaises. Entre artisanat balinais et design français, Marta Bakowski expose une nouvelle collection de mobilier !
Accueillant anthropologistes, artistes et touristes de tous horizons depuis les années 1920, Bali est devenu un creuset d’influences et une source d’inspiration majeure pour beaucoup. L’Île des Dieux recèle de trésors, de matériaux naturels étonnants et de savoir-faire artisanaux traditionnels fortement enracinés dans la culture et le mode de vie balinais.
Fragments : impressions balinaises
Véritable invitation au voyage, la collection Fragments : impressions balinaises a été développée par la designer française Marta Bakowski dans le cadre du premier volet du programme Artist Designer in Residence (ADIR), initié par la CushCush Gallery à Bali, et en partenariat avec l’Institut Français d’Indonésie et l’Ambassade de France en Indonésie. ADIR est conçu comme une résidence d’un mois, invitant un designer français à s’immerger totalement dans la culture balinaise, à la découverte de matériaux naturels uniques tout en faisant l’apprentissage de techniques artisanales traditionnelles en dialogue direct avec les artisans.
Véritable invitation au voyage, cette exposition à la Galerie des Ateliers de Paris présente une collection de mobilier développée par Marta Bakowski, comme une succession de polaroïds ou fragments de mémoire illustrant les moments forts vécus par la designer dans cet ailleurs balinais. La collection crée un récit pluridimensionnel sous la forme d’une série de trois cabinets, faisant référence tant à des éléments issus de la vie quotidienne qu’aux croyances religieuses et traditions populaires locales. Cerfs-volants faits de subtile marqueterie en feuille de palmier, motifs inspirés d’offrandes et de formes d’art locales peints à la main, éléments délicatement sculptés dans le bois et illustrations typiques des marchés de rue sont autant de langages qui se côtoient dans une atmosphère résolument colorée. Une ode à l’artisanat et au savoir-faire balinais empreinte d’espièglerie et de liberté.
CushCush: Concevoir avec L’artisanat local
Fondé en 2002 par l’architecte d’intérieur Suriawati Qiu et son partenaire et architecte Jindee Chua, CushCush est un studio de design et atelier de fabrication primé. Le studio travaille avec des artisans locaux, faisant appel à des techniques et des formes d’artisanat traditionnelles et utilisant des matériaux naturels balinais et indonésiens, afin de créer des pièces de mobilier au design contemporain pour des projets hôteliers.
Fragments : impressions balinaises
Marta Bakowski
Galerie des Ateliers de Paris
30 rue du Faubourg Saint-Antoine 75012
Jusqu’au 29 septembre
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
Le samedi de 11h à 18h
A voir aussi sur artsixMic :
Haerizadeh, Haerizadeh et Rahmanian au cccod
Sunmi KIM : L’espoir à fleur de peau
Olympe Racana-Weiler : Journal !
La mécanique poétique d’Adama Sylla à Paris !
AWARE célèbre 1 000 artistes femmes !
NAG : La Réserve par Natacha Dassault
Jangala, au cœur de la jungle indienne
Harry Potter : Le Monde des Sorciers
Un nouvel espace dédiés aux arts africains
Résistances birmanes by Mayco Naing
Sylvie Lancrenon : Comme au cinéma !
Current Upcoming Past by Xolo Cuintle
Dance in Close-Up by Erwin Olaf
Peter Knapp à la galerie Maeght
Anxious Body by Yoriko Mizushiri
Oaxaca-Transylvanie de Nadja Massün : Hommage !
The Shisha by Corinne Lewin !
Angela Ghezzi présente : À fleur de peau
Un timbre pour les mots de Raymond DEVOS
Habibi, les révolutions de l’amour à l’Ima !
Cecilia Bengolea à The Armory Show
Joséphine Flasseur : Quantum Switch