“Asmahan, Asmahan” fait partie d’une trilogie sur des femmes artistes exceptionnelles au destin fracassé !
Après la trilogie romanesque, composée de “Alice la saucisse”, “Caroline assassine” et “Clitomotrice”, Sophie Jabès clôt sa trilogie théâtrale sur la vie des femmes artistes exceptionnelles au destin fracassé avec ” Asmahan, Asmahan “.
Asmahan, diva orientale, libano- syrienne, druze qui a chanté en Egypte entre les deux guerres, femme libre sur son temps qui a lutté pour son art envers et contre tout, jette par sa voix divine des ponts entre Orient et Occident.
Asmahan, sœur de Farid el Atrache, est une princesse libano-syrienne, druze, née lors d’une tempête en mer en 1917 sur un bateau qui mène sa famille à Beyrouth. Chanteuse et actrice à la beauté sulfureuse et la vie tumultueuse, rivale d’Oum Kalsoum au Caire, accusée d’espionnage pour les Anglais et les Allemands, elle s’est noyée dans des conditions obscures dans le Nil en 1944, à l’âge de 27 ans. Celle qui a partagé sa vie entre la Syrie et l’Egypte, a vécu quelque temps à l’hôtel King David à Jérusalem, y brûlant sa vie, entre les bras de ses conquêtes britanniques ensorcelées par ses accents de soprano orientale.
Contexte historique et politique
L’ État du Djebel druze est un ancien territoire détaché de l’État de Damas en 1921 et auquel l’autonomie administrative est accordée en 1922 dans le cadre du mandat français en Syrie. Il disparaît en 1936. Asmahan n’aura de cesse de lutter pour l’indépendance des druzes. Elle a notamment participé à l’opération Explorer en 1941 en réussissant à convaincre son peuple de laisser passer les forces Alliées dans le Djebel pour triompher de l’armée de Vichy, en échange d’une promesse d’indépendance qui n’a pas été tenue.
L’Egypte, deuxième patrie d’Asmahan, protectorat britannique pendant la première guerre mondiale, obtient son indépendance en 1922 en tant que royaume. La dynastie de Méhémet Ali est renversée par un coup d’État en 1952 organisé par Nasser et la république est proclamée. La pièce se fait écho de ces instabilités et luttes politiques, en résonance avec la recherche d’identité d’Asmahan et son combat pour la vie.
L’histoire
« Asmahan, Asmahan » est un étrange duo entre Asmahan, 25 ans, cloîtrée dans sa chambre d’hôtel du King David à Jérusalem, et Asmahan qui revient sur terre bien des années après sa mort tragique dans le Nil. Un chœur à l’antique accompagne les deux femmes. La pièce s’ouvre sur le désespoir de la jeune Asmahan. Loin de sa famille, Asmahan est profondément seule à Jérusalem. En exil. Particulièrement sensible et réceptive aux voix qui la tourmentent et la déchirent. On vient de lui arracher sa petite fille Camellia et Nazli, mère du roi Farouk, jalouse de son amorce de liaison avec le chambellan royal au Caire, l’empêche de rentrer au Caire pour chanter. Divorcée pour la deuxième fois de son mari 4 Hassan, qui refuse de payer la note de l’hôtel King David, aux abois, elle décide de se suicider. Asmahan, la revenante, apparaît dans la ville sainte pour convaincre la jeune Asmahan de vivre et de se consacrer à son chant. Elle a vécu dans les flots du Nil et revient sur terre pour avertir la jeune Asmahan des dangers qu’elle encourt. Elle veut lui éviter souffrances et fin tragique.
“« Asmahan, Asmahan » est née de ce désir de quête paternelle. La musique m’a portée et éclairée. Voilà pourquoi le spectacle s’appuie sur une dramaturgie plurielle, le chant au centre, mais la lumière, la vidéo, la danse, et même les odeurs, jasmin, encens, cannelle et fleur d’oranger viendront envoûter le spectateur qui repartira en fredonnant obsessionnellement les refrains de la diva à la voix divine.” Sophie Jabès
Dans le cadre des Journées du Matrimoine 2023 .Création saison 2024/2025.
Première lectures publiques le 10 septembre 2023 15h au Conservatoire Darius Milhaud, 2 Impasse Vandal 750014, et le 18 septembre 2023, 15h, Théâtre de la Reine Blanche, 2 bis Passage Ruelle 75018
Réservation : reservationasmahan@gmail.com
A voir aussi sur artsixMic :
Camille Mutel : NOT I au Festival OFF d’Avignon
Sugar baby à La Folie Théâtre
Une nuit sous la pleine Lune by JAM CAPSULE
Sirène, Sirena, emprunté au grec ancien Σειρήν
William Arribart – Magicien Illusionniste
Zirka à La Villette au profit de l’UNICEF
Marie-Claude Pietragalla : La femme qui danse !
Festival Danse : SOUFFLE o.I #3 à la Réunion
le Lido2Paris présente CABARET
7ème édition du festival Bien fait !
Le Ballet Julien Lestel danse Rodin
François Alu dans Complètement jeté
Le Festival d’Athènes et d’Epidaure 2022
Camille Mutel : Not I à l’Espace Cardin
William Arribart : L’art de l’illusion
Immersion Danse : Les chorégraphes émergents
Encantado la dernière création de Lia Rodrigues
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet
Les Swing Cockt’elles : De l’énergie à revendre
MU aurait pour signification l’Eau
Benjamin Millepied et Roméo et Juliette
Madame Meuf : Politiquement incorrecte
le Cabaret Canaille se déshabille au Lucernaire
Crazy Horse : Remise en beauté Totally Crazy
Mathilda May, Sly Johnson : ECHOS