La Hongrie fait son cinéma toute l’année
La Hongrie fait son cinéma toute l’année - Photo : DR

Le cinéma a forgé ses lettres de noblesse en Hongrie. Les festivals de cinéma hongrois de renommée internationale sont aujourd’hui prétextes à l’exploration et à l’évasion.

Depuis le début du XXème siècle, le cinéma a forgé ses lettres de noblesse en Hongrie, notamment grâce à de célèbres cinéastes hongrois qui ont fait carrière à l’international. Mais la beauté des paysages et la richesse de l’architecture ont aussi inspiré de nombreux metteurs en scène. D’ailleurs, Budapest est aujourd’hui le lieu de tournage le plus prisé en Europe, après Londres.

Alors, pour découvrir une autre facette de la superbe capitale et plonger dans l’envers du décor, les festivals de cinéma hongrois de renommée internationale sont prétextes à l’exploration et à l’évasion.

Des Frères Lumière aux Oscars…

L’histoire du cinéma en Hongrie a commencé avec la projection des films des Frères Lumière en 1896 au café de l’Hôtel Royal et la première salle de cinéma permanente a ouvert ses portes dans la capitale en 1898. Le premier film hongrois, une œuvre de quelques minutes de Béla Zsitkovszky intitulée Tánc (Danse), a été réalisé à Budapest en 1901.

Mais il a fallu attendre 1912 pour que la production cinématographique se développe sérieusement dans la capitale, ainsi qu’à Cluj-Napoca où les grands réalisateurs hongrois Sándor Korda et Mihály Kertész ont commencé leur carrière. Korda s’est ensuite installé en Angleterre, pour devenir avec ses frères les figures les plus importantes de la production cinématographique britannique. Kertész est devenu un réalisateur hollywoodien sous le nom de Michel Curtis, et on lui doit des films d’anthologie comme Casablanca.

Au cours des 15 dernières années, l’industrie cinématographique hongroise a joué un rôle majeur sur la scène internationale. Non seulement grâce à plusieurs films de grande envergure, récompensés par des Oscars, comme Son of Saul ou On Body and Soul, mais aussi parce que le pays a servi de lieu de tournage à d’innombrables superproductions. Les attraits de la Hongrie et de Budapest séduisent les réalisateurs, et de nombreuses stars hollywoodiennes se sont invitées en Hongrie le temps d’un tournage. Budapest a aussi été choisie pour représenter à l’écran d’autres capitales comme Berlin, Rome ou même Moscou.

Par exemple, The Martian (2015), Red Sparrow (2018), Gemini Man (2019) et Dune (2021) ont été tournés dans la capitale hongroise, alors que des épisodes de séries comme The Witcher et The Crown ont été filmés dans tout le pays.

Le Festival International du Film de Miskolc

Le Festival international du film CineFest Miskolc

est traditionnellement organisé chaque année en septembre, au cœur de la plus grande ville nord-hongroise. Depuis le premier CineFest organisé en 2004, il est devenu le festival du film le plus populaire de Hongrie.

Le Festival International du Film de Miskolc est l’un des temps forts de la vie culturelle de la région du nord de la Hongrie

Le Budapest Classic Film Marathon

Le Budapest Classic Film Marathon

propose des projections gratuites en plein air, des curiosités sur l’histoire du cinéma et l’œuvre légendaire de Giuseppe Tornatore. John Travolta, Dezső Garas, Johnny Depp et le plus célèbre vampire hongrois, Béla Lugosi, peuvent également être vus à la basilique.

Dans le cadre du festival, la place Szent István tér se transformera à nouveau pendant quatre jours en cinéma en plein air, où vous pourrez regarder gratuitement des films rénovés et de haute qualité. Le plus grand festival international du film de Budapest, du 12 au 17 septembre est organisé par le Film Institute.

Pour en savoir plus sur la Hongrie : www.visithungary.com/fr