Visa pour l'Image : Le Festival International du Photojournalisme !
Visa pour l'Image : Le Festival International du Photojournalisme !

Visa pour l’Image : Le Festival International du Photojournalisme !

La photographie aurait un nouveau fossoyeur : les intelligences artificielles génératives. Dans les fausses images ultra-réalistes qui ont inondé les réseaux sociaux, beaucoup ont voulu voir l’ultime coup de poignard porté à notre profession. Las. Un prompt* va-t-il remplacer Eugene Richards ? Humblement, naïvement, férocement, nous ne le pensons pas. La photographie n’a pas attendu Midjourney et consorts pour être menacée, bouleversée, et surtout trafiquée.

Émergence de la photo numérique et des outils de retouche, mort des agences d’archives au profit de celles de stock par abonnement (elles-mêmes désormais fragilisées par lesdites IA génératives), multiplication des diffuseurs et dilution de la valeur d’une image avec les smartphones… Et pourtant, le photojournalisme est toujours là. Pourquoi ? Parce que ce qui nous rassemble à Perpignan, c’est l’envie de voir le monde. Le vrai.

Ce besoin et cette envie de réalité vont désormais rendre les émetteurs d’informations vérifiées et authentiques encore plus indispensables qu’ils ne l’étaient déjà ; et cette prolifération de contenus potentiellement bidon rend leur tâche encore plus importante, et ô combien plus épineuse aussi.
Beaucoup exhortent à freiner le développement de ces IA génératives. Un vœu pieux – et hautement discutable au regard des avancées déterminantes qu’elles pourraient aider à accomplir dans d’autres domaines. Mais ceux qui doivent peut-être enfin ralentir après deux décennies de perpétuelles accélérations, c’est nous : les médias.

L’histoire récente – la fermeture des pure players gratuits et l’envol des abonnements numériques des médias de référence investissant encore des moyens considérables dans la production d’informations de terrain – en fait la démonstration. Et dans ce nouveau paradigme, l’éducation et la sensibilisation aux médias vont devenir plus que jamais indispensables. Une démarche que nous nous efforçons de mener pour le grand public et les scolaires, chaque année et gratuitement depuis trente-cinq ans, grâce aux photojournalistes du monde entier.

Jean-François Leroy25 avril 2023

* Prompt = courte instruction, sous forme de phrase écrite, fournie à une intelligence artificielle afin qu’elle puisse produire un contenu.

Le site de Visa pour l’Image

24 EXPOSITIONS

James Balog – Photographie de l’anthropocène
Ian Berry 
/ Magnum Photos – Water
Nick Brandt – The Day May Break
Michael Bunel / Le Pictorium – Rechercher, sauver et protéger
Giles Clarke pour l’OCHA et The New York Times – Sans eau, nous mourrons. La Somalie en première ligne de la crise climatique mondiale
Dimitar Dilkoff / AFP – Des deux côtés de la ligne de front
Emily Garthwaite / Institute – Lauréate du Visa d’or de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik 2023 – Didjla : voyage le long du Tigre
Nanna Heitmann / Magnum Photos – Lauréate du Prix Françoise Demulder 2022 – Guerre est paix
Tyler Hicks / The New York Times – Bakhmout, une ville en guerre
Pascal Maitre / MYOP pour Le Figaro Magazine et Paris Match – Le charbon de bois : l’or noir des pauvres
Sandra Mehl – L’adieu à l’Isle de Jean-Charles. Louisiane : les premiers réfugiés climatiques des États-Unis
Laura Morton – Lauréate du Prix Pierre & Alexandra Boulat 2022 – Wild West Tech
Mads Nissen Politiken / Panos Pictures pour Le Figaro Magazine et FT Magazine [Financial Times] – Sangre Blanca – la guerre perdue contre la cocaïne
Ebrahim Noroozi
 / Associated Press – Le pays le plus triste au monde, et le pire pays pour les femmes
Darcy Padilla / Agence VU’ – California Dreamin’
Paolo Pellegrin / Magnum Photos – Mes années Visa
Mark Peterson / Redux Pictures – Le passé n’est jamais mort
Révoltes en Iran – Tu ne meurs pas
Federico Rios Escobar – Lauréat du Visa d’or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) 2023 – Le chemin de la dernière chance
Cristopher Rogel Blanquet – Sublime poison
Natalya Saprunova / Zeppelin – Lauréate de la Bourse Canon de la femme photojournaliste – Evenks, les gardiens des richesses yakoutes
Stephanie Sinclair – Grossesses à haut risque après l’arrêt Dobbs
Brent Stirton / Getty Images pour National Geographic Magazine – Éléphants d’Asie : culture, protection, conflits et coexistence
Presse quotidienne internationale

Visa pour l’Image à La Villette, une édition dédiée au journalisme !

Pour la sixième fois et à l’occasion de la 35e édition du festival, La Villette a décidé de tendre un pont entre Perpignan et Paris et d’offrir au public parisien la possibilité de s’immerger, à son tour, dans l’actualité du monde.

Dans la Grande Halle (espace Charlie Parker), une sélection de reportages sera projetée sur un écran géant au cours de deux séances présentées par Jean-François Leroy et Pauline Cazaubon.

vendredi 22 septembre 2023 à 20h ou samedi 23 septembre 2023 à 20h

Séances identiques et gratuites, dans la limite des places disponibles.

En parallèle, du 16 au 30 septembre, une sélection de photos exposées cette année à Visa pour l’Image – Perpignan sera à découvrir au cœur du Parc de la Villette.