La Cité internationale des arts et le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir présente : Défricheuses : féminismes, caméra au poing et archive en bandoulière.
Pluridisciplinaire, international et nomade, le Festival d’Automne à Paris, depuis 1972, accompagne les artistes en produisant et diffusant leurs œuvres, dans un esprit de fidélité, d’ouverture et de découverte. Théâtre, musique, danse, arts plastiques, cinéma. Le Festival d’Automne à Paris est voué aux arts contemporains et à la rencontre des disciplines.
L’exposition revient sur l’histoire culturelle et visuelle du féminisme en France dans les années 1970 et 1980 à travers la fondation en 1982 du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.
Les vidéos Delphine Seyrig, Carole Roussopoulos et Ioana Wieder, membres du collectif “Les Insoumuses“, ainsi que des vidéos d’autres réalisatrices et collectifs féministes, conservées au Centre depuis ses débuts, fournissent une cartographie des luttes de l’époque : le droit à l’interruption volontaire de grossesse, à la liberté sexuelle, les luttes des lesbiennes, queers, gays, travailleuses de différents secteurs économiques, les conditions de vie des travailleuses du sexe, les droits des prisonnières politiques, la torture, la guerre au Vietnam ou encore l’antipsychiatrie dans un cadre résolument international.
Au-delà de l’indispensable corpus théorique impliquant les domaines de la psychanalyse, de la philosophie et de l’écriture, l’histoire des féminismes en France a souvent été restreinte au MLF (Mouvement de Libération des Femmes) ou au féminisme « français ». L’exposition Défricheuses : féminismes, caméra au poing et archive en bandoulière se concentre sur une histoire alternative des médias dans laquelle l’activisme et la culture visuelle jouent un rôle principal. Elle propose une vision du combat pour l’émancipation des femmes à travers la mise en regard de ces images, filmées et diffusées grâce aux premières caméras vidéo et magnétoscopes portables par des collectifs vidéo féministes.
L’exposition sous le commissariat de Nicole Fernández Ferrer et Nataša Petrešin-Bachelez s’articule autour de plusieurs chapitres parmi lesquels « pratiques insoumises », « luttes transnationales », « appropriation féministe des médias » ou encore « contre la normativité ».
Alors que dans le monde entier la condition des femmes empire, montrer et faire dialoguer des œuvres historiques d’une telle force avec des regards actuels est une évidence pour la Cité internationale des arts.
Les féminismes et notamment l’écoféminisme seront à l’honneur dans Défricheuses : féminismes, caméra au poing et archive en bandoulière qui poursuit le dialogue entre générations de vidéastes et artistes féministes dont l’histoire se lit en filigrane de celle de la Cité internationale des arts et du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.
ARTISTES :
Rada Akbar, Leonor Antunes, Claire Atherton, Saddie Choua, Françoise Dasques, Catherine Deudon, Marie-Dominique Dhelsing, Thembela Dick, Anne Faisandier, Bouchra Khalili, Maria Klonaris et Katerina Thomadaki, Eugenie Kuffler, Myriam Mihindou, Zanele Muholi, Lili Reynaud Dewar, Nadja Ringart, Carole Roussopoulos, Eszter Salamon, Abraham Ségal, Delphine Seyrig, Paula Valero Comín, Ioana Wieder, Martha Wilson, Nil Yalter… (Liste non exhaustive)
Défricheuses : féminismes, caméra au poing et archive en bandoulière
Exposition du 28 septembre au 20 décembre 2023
Cité internationale des arts
18, rue de l’Hôtel de Ville
75180 Paris cedex 04
A voir aussi sur artsixMic :
Mécanique d’une ville : Les faubourgs du Mans
Man Ray : Le Maître des Lumières !
Comment les Mongols ont changé le monde ?
Le Paris de Gustave Eiffel : 1832-1923
La Fondation Carmignac présente L’île intérieure
L’abbé Pierre : Faire la guerre à la misère !
Plantu et Reza marient leurs créations !
Le musée FRAGONARD met les femmes à l’honneur
Révéler l’invisible, les femmes s’exposent
Dans l’air, les machines volantes au Hangar Y
1973-2023 : Vallauris rend Hommage à Picasso
La musique dans les camps nazis
L’enfance dans la peinture impressionniste !
NAG : La Réserve par Natacha Dassault
Jangala, au cœur de la jungle indienne
Harry Potter : Le Monde des Sorciers
Un nouvel espace dédiés aux arts africains
Résistances birmanes by Mayco Naing