Architecture, histoire contemporaine et société : quand les faubourgs du Mans s’exposent pour dévoiler toute la richesse d’un patrimoine méconnu !
Comment la ville moderne s’est-elle construite ? Quelles relations s’établissent entre le centre historique et les faubourgs ? Quelle empreinte l’évolution de la société entre la XIXe et le XXe siècle laisse-t-elle sur l’architecture et l’urbanisme ?
Comment est-on passé, en l’espace de deux siècles, d’un territoire essentiellement rural à un territoire densément urbanisé ? Comment le périmètre du Mans n’a cessé de s’étendre, au point que les périphéries occupent désormais 74% du territoire manceau actuel ?
L’exposition “Mécanique d’une ville” explore les raisons de cette extension urbaine aux XIXe et XXe siècles en s’appuyant sur les recherches menées pendant six ans par le service patrimoine de la Région Pays de la Loire qui a déployé une vaste opération d’inventaire. L’exposition Mécanique d’une ville interroge le développement de la morphologie des villes du XIXe au XXe siècle. L’histoire et l’architecture des faubourgs du Mans est à ce titre un exemple de construction d’une ville moderne. En effet, l’industrialisation progressive entraine le développement de ville. De nouveaux habitats, des équipements sportifs, de loisirs et de cultes se construisent alors et transforment le paysage urbain.
Photographies, documents d’archives, maquettes, vidéos-témoignages, pastilles sonores au ton décalé… permettent de retracer le déploiement du Mans, de la manufacture des tabacs à la piscine des Sablons, de la maison « mancelle » à la Tour Cristal, et dressent ainsi un panorama complet de l’histoire contemporaine et architecturale des faubourgs manceaux.
En s’éloignant du centre pour se concentrer sur les périphéries, l’exposition propose un nouveau regard sur la ville contemporaine, dévoilant un patrimoine d’une grande richesse et bien souvent méconnu.
À partir du 21 octobre, le musée Jean-Claude-Boulard – Carré Plantagenêt présente l’exposition Mécanique d’une ville offrant ainsi aux visiteurs une plongée au cœur de l’histoire contemporaine.
A voir aussi sur artsixMic :
Man Ray : Le Maître des Lumières !
Comment les Mongols ont changé le monde ?
Le Paris de Gustave Eiffel : 1832-1923
La Fondation Carmignac présente L’île intérieure
L’abbé Pierre : Faire la guerre à la misère !
Plantu et Reza marient leurs créations !
Le musée FRAGONARD met les femmes à l’honneur
Révéler l’invisible, les femmes s’exposent
Dans l’air, les machines volantes au Hangar Y
1973-2023 : Vallauris rend Hommage à Picasso
La musique dans les camps nazis
L’enfance dans la peinture impressionniste !
NAG : La Réserve par Natacha Dassault
Jangala, au cœur de la jungle indienne
Harry Potter : Le Monde des Sorciers
Un nouvel espace dédiés aux arts africains
Résistances birmanes by Mayco Naing