SIRKHANE - La caravane/chambre-noire
SIRKHANE - La caravane/chambre-noire

SIRKHANE – La caravane/chambre-noire pour les enfants du séisme !

En février dernier, la terre a tremblé à la frontière entre la Turquie et la Syrie. Sur le territoire turque, 2,2 millions de familles ont brutalement vu le cours de leur vie interrompu. Parmi les victimes du double séisme, le plus meurtrier de l’histoire moderne de la région, on compte plus de 850 000 enfants syriens et turcs délocalisés. Six mois après la catastrophe, la chambre noire sur roues de l’association Sirkhane Darkroom fait halte dans les zones sinistrées et ouvre ses portes aux enfants pour leur proposer des ateliers photos argentiques durant lesquels les jeunes deviennent photographes.

SIRKHANE, LA CARAVANE-CHAMBRE NOIRE POUR LES ENFANTS DU SÉISME

La chambre noire associative mobilise la photographie argentique en noir et blanc, au cours des ateliers qui durent un mois, dans un but pédagogique afin que les enfants syriens, turques et irakiens puissent mieux se connaître, tout en élargissant leur perspective sur leur vie et leur environnement. Grâce au programme, les enfants transforment leur expérience de la violence, de la pauvreté et de la guerre en quelque chose de créatif et beau. La photographie devient un puissant outil d’éducation leur permettant de raconter leurs histoires, leurs réalités.

En 2019, Sirkhane Darkroom devient mobile avec la transformation d’un container en chambre noire. Aujourd’hui, grâce à cette mobilité et l’acquisition d’une caravane aménagée en chambre noire, Salih se dirige vers les zones touchées par le séisme.

Serbest se prépare, six mois après la catastrophe, pour faire halte dans les zones sinistrées avec la chambre noire sur roues de l’association Sirkhane Darkroom. Pendant quinze mois, la caravane va se déplacer à Diyarbakır, Adıyaman et Kahramanmaraş (épicentre du premier séisme) et va ouvrir ses portes aux enfants pour leur proposer des ateliers de photographies argentiques durant lesquels les enfants deviennent photographes.

Soucieux de la continuité du projet de Sirkhane Darkroom, Ithaque met en place une collecte et fait appel à votre générosité afin d’assurer ces ateliers.

Et c’est Serbest Salih qui est au volant de la caravane !

Je suis un photographe originaire de Kobané, en Syrie, et actuellement basé à Mardin, en Turquie. Je suis le directeur de Sirkhane DARKROOM, cette chambre noire magique et mobile qui vise à responsabiliser les enfants défavorisés venus de Syrie, de Turquie et d’Irak. Ce qui me motive à diriger ce projet, c’est d’être témoin de l’impact qu’il a sur les enfants ! Voir un enfant s’exprimer progressivement, observer les relations entre les enfants locaux et les enfants réfugiés se tisser, les entendre discuter de sujets tels que l’égalité des sexes et leurs droits et, surtout, découvrir comment ils perçoivent le monde à travers leurs yeux est une véritable source d’inspiration. Les photos prises par les enfants sont incroyablement puissantes, car elles capturent des moments authentiques de leur vie tout en leur insufflant un sens artistique, empreints d’imagination. Avec votre soutien, les enfants ont un impact au sein de leur communauté. Ils remplacent leur traumatisme par le pouvoir de l’art et les liens mondiaux de l’humanité.

 

Pour plus d’informations et pour apporter votre aide, vous pouvez consulter leur page sur KissKissBankBank : Apporter votre aide