Le Banquet aphrodisiaque : Un récit féministe où politique, gastronomie et érotisme vont de concert !
Li Ang, née en 1952, est considérée, depuis la parution en 1983 de l’œuvre qui la rendit célèbre, Tuer son mari (Shafu), chef-d’œuvre de la littérature féministe, comme une des romancières taïwanaises les plus marquantes. La transgression des normes caractérisant son écriture fictionnelle lui a attiré à la fois louanges et violentes attaques.
Le Banquet aphrodisiaque
Comment digérer le passé ? Tantôt doux-amer, tantôt piquant, le roman de Li Ang, figure majeure de la littérature taïwanaise contemporaine, donne chair à une histoire politique sensible du vingtième siècle taïwanais. De l’humble riz au curry de la période coloniale japonaise au thé aux perles de la démocratisation de l’île, en passant par les nouilles au bœuf des prisons de la Terreur blanche, chaque chapitre est un plat où se livrent à petit feu autant d’histoires parallèles de la construction de cette société insulaire. Mémoire sensorielle de la protagoniste Wang Chi-fang et de sa famille, le Banquet aphrodisiaque nous invite à un festin fastueux où passe à la casserole un siècle de relations de pouvoir — de l’intime à l’international.
C’est une histoire de l’île de Taiwan depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui à travers la nourriture ; on y voit notamment comment l’île s’émancipe de ses lois et tabous ancestraux et des régimes oppressifs qui ont pesé sur elle.
Roman à l’écriture crue et incisive, où se déploient passions humaines et revendications sociales, ethniques et culturelles. C’est un roman d’apprentis- sage où la nourriture est une métaphore de la condition hybride de Taiwan (liens avec la gastronomie chinoise, la cuisine japonaise, la globalisation de la cuisine occidentale et la curiosité à l’égard des cuisines du monde…), mais c’est aussi une voie d’accès aux sensations les plus extrêmes et à une réflexion très originale sur l’érotisme.
Collection « Taiwan Fiction »
Traduit du chinois (Taiwan)
par Coraline Jortay
Éditeur : ASIATHEQUE (4 octobre 2023)
A voir aussi sur artsixMic :
La boussole comportementale Chine-France ?
La réinvention de la frontière au XXIème siècle
Des roses sous les épines d’Oriane Zérah !
Suzy Solidor : Une vie d’amours
Je chante si on me donne du chocolat
Deux livres de femmes franco-iraniennes
Ukraine : Journal d’une invasion by Igort
Mélanie Mélot : Les premières lunes de ma fille
Thomas Piketty : Nature, Culture et Inégalités
SOS Grossesse : Les maux de la grossesse !
En vietnamien, SỐNG signifie : Vivant, En Vie !
Raphaël Costa : Les XII lois d’Astérix
Constantin Sigov : Le courage de l’Ukraine
Une histoire des femmes Au XXème siècle !
Art déco et Egyptomanie aux Éditions Norma
Stéphane Hessel : Indignez-vous !
Putain d’coffret by Margerin et Renaud
Chess Design à la Galerie Romain Morandi
Niki de Saint Phalle : Artiste engagée !
Le Voyage en Amérique du Sud d’Albert Kahn
Rêve d’Egypte : RODIN L’ÉGYPTIEN !
Hyperréalisme : Ceci n’est pas un corps !
L’œil du cyclone Taïwanais au lieu unique
Sam Szafran : Hommage à la galerie Dil