Gengis Khan et ses descendants vont édifier, au cours du 13e siècle, un immense empire qui va changer la face du monde. À leur apogée, les Mongols contrôlent plus de 22% des terres du globe !
Après des années de guerres entre tribus mongoles dans les steppes de l’Asie centrale, en 1206, Gengis Khan fédère celles-ci en une puissante alliance qui va être le point de départ d’une expansion territoriale jamais égalée. À sa mort, en 1227, la conquête mongole ne fait que commencer. Elle va être portée par trois générations de guerriers nomades. Ainsi, aux 13e et 14e siècles après J.-C., l’Empire mongol assoit sa domination sur la quasi-totalité de l’Eurasie et n’a cessé de s’étendre, de la Corée à la Pologne, jusqu’à devenir l’un des plus vastes empires de tous les temps. Gengis Khan et ses descendants ont fondé au 13e siècle un immense empire allant d’Est en Ouest, de la Chine à la Méditerranée et du Nord au Sud, de la Russie à la Perse. Jamais une telle réalisation n’avait eu lieu, ni sous Alexandre le Grand, ni sous la Rome antique.
Des plaines de Mongolie à l’extrême sud de la Chine, de l’océan Pacifique aux confins du Moyen-Orient, Gengis Khan et son armée mongole vont édifier, au cours du 13e siècle, un immense empire. À leur apogée, les Mongols contrôlent plus de 22% des terres du globe, et le petit-fils de Gengis Khan, Kubilaï, grand khan des Mongols, devient aussi empereur de Chine. Il fonde la dynastie Yuan et fixe sa capitale à Dadu (l’actuelle Pékin). Après des années de conquêtes violentes pour instaurer cet empire, l’établissement de la Pax Mongolica permet un épanouissement des relations commerciales, scientifiques et artistiques entre l’Orient et l’Occident.
L’exposition “Gengis Khan. Comment les Mongols ont changé le monde” vous propose de découvrir l’histoire du grand empire de Gengis Khan. Avec la présentation exceptionnelle d’objets des collections nationales de Mongolie, dont un nombre important de trésors nationaux, complétée par l’apport d’objets venant des grands musées français et européens: musée Guimet, Le Louvre, musée de Sèvres, Bibliothèque Nationale de France, Archives Nationales de France, musée de Limoges, Musée des Arts Décoratifs, Musée de Cluny, musées de Berlin et Zurich…
Curieusement, ce fait historique majeur n’avait jamais fait l’objet d’une grande exposition en France, le projet nantais est donc novateur. Cette exposition est la première en France consacrée à l’un des plus grands conquérants de l’Histoire : Gengis Khan.
- Comment Gengis Khan et ses descendants sont-ils parvenus à créer un empire d’une telle ampleur ?
- Les Mongols étaient-ils des barbares sanguinaires comme le laissaient entendre les chroniques de l’époque ?
- Comment cet empire, par sa gouvernance, a-t-il favorisé les échanges économiques, scientifiques et culturels dans un nouveau système monde ?
- Et par cet élargissement des échanges, comment les Mongols ont-ils changé le monde et ainsi, quelle est leur contribution à l’écriture de l’histoire de l’humanité ?
Une figure européenne résume à elle seule ce que fut la rencontre avec les Mongols : Marco Polo. Son livre, Le livre des merveilles, sera lu à l’envi dans toutes les cours européennes de l’époque. Deux siècles plus tard, un homme cherchera à renouer avec cet horizon désiré et lointain, en vain : Christophe Colomb. Incontestablement ; les Mongols ont changé le monde !
Marco Polo « Quand les deux frères et Marco furent arrivés dans cette grande cité, ils se rendirent au palais principal où ils trouvèrent le Grand Seigneur en compagnie de très nombreux officiers. Puis ils lui présentèrent les privilèges et les lettres qu’ils avaient de par le pape et qu’il reçut avec joie. Ensuite ils lui firent don de la sainte huile du sépulcre, il en fut très heureux. Et quand il vit Marco qui était encore un jeune garçon, il demanda qui c’était : « Sire», dit son père, « c’est mon fils et votre serviteur. – Qu’il soit le bienvenu! » dit le Grand Seigneur. » Marco Polo, Livre des merveilles, chapitre 14
La guerre
« Pour un long déplacement, ils n’emportent pas de bagages, chacun a seulement deux gourdes de cuir où l’on met le lait qu’on boit, une petite marmite en terre pour cuire la viande qu’on mange et une petite tente en cas de pluie. Si c’est nécessaire, ils chevauchent bien dix journées sans nourriture et sans faire de feu ; ils vivent du sang de leurs chevaux, car ils prennent une veine, font saigner le cheval, mettent la bouche sur la veine, en boivent jusqu’à ce qu’ils soient rassasiés, puis la bouchent. » Marco Polo, Livre des merveilles
S’appuyant sur des recherches récentes et visant à reconsidérer cette histoire, l’exposition met en avant une nouvelle approche cherchant à montrer comment les Mongols ont pu changer le monde.
Les acteurs du projet
• Musée d’histoire de Nantes, Bertrand Guillet, Directeur : Organisateur de l’exposition, direction scientifique, commissariat général de l’exposition
• Marie Favereau-Doumenjou, Maître de conférences, spécialiste de l’empire mongol Commissaire de l’exposition
• Jean-Paul Desroches, conservateur général honoraire, ancien directeur du département Chine au musée des arts asiatiques-Guimet, Paris, et ancien directeur de la mission archéologique franco-mongole Commissaire de l’exposition
• Nomad Exhibitions (coproducteur) : Scénographie, assistance, montage
• Chinggis Khaan National Museum, Ulaanbaatar, Mongolie
Gengis Khan : Comment les Mongols ont changé le monde
Exposition du 14 octobre 2023 au 5 mai 2024
Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes
4, place Marc Elder
44000 Nantes
A voir aussi sur artsixMic :
Le Paris de Gustave Eiffel : 1832-1923
La Fondation Carmignac présente L’île intérieure
L’abbé Pierre : Faire la guerre à la misère !
Plantu et Reza marient leurs créations !
Le musée FRAGONARD met les femmes à l’honneur
Révéler l’invisible, les femmes s’exposent
Dans l’air, les machines volantes au Hangar Y
1973-2023 : Vallauris rend Hommage à Picasso
La musique dans les camps nazis
L’enfance dans la peinture impressionniste !
NAG : La Réserve par Natacha Dassault
Jangala, au cœur de la jungle indienne
Harry Potter : Le Monde des Sorciers
Un nouvel espace dédiés aux arts africains
Résistances birmanes by Mayco Naing
Sylvie Lancrenon : Comme au cinéma !
Current Upcoming Past by Xolo Cuintle
Dance in Close-Up by Erwin Olaf
Peter Knapp à la galerie Maeght
Anxious Body by Yoriko Mizushiri
Oaxaca-Transylvanie de Nadja Massün : Hommage !
The Shisha by Corinne Lewin !
Angela Ghezzi présente : À fleur de peau
Un timbre pour les mots de Raymond DEVOS
Habibi, les révolutions de l’amour à l’Ima !