La création contemporaine véhicule des concepts, des idées, et des revendications esthétiques !
La création contemporaine désigne les œuvres créées depuis la deuxième moitié du XXe siècle, et à partir de la Seconde Guerre mondiale. Elle se caractérise par des pratiques et des réalisations qui utilisent des techniques nouvelles. Elles peut être peinture, sculpture, photographie, performance, dessin, etc… Elle véhicule des concepts, des idées, des revendications esthétiques.
Selon le rapport annuel de Artprice publié en 2022, annonce un nouveau sommet de vente mondiale, avec 12,6 milliards de dollars (+16 %). Celui-ci indique notamment, que se sont les Etats-Unis qui ont repris la première place en réalisant un score historique de 7,34 milliards et qui pèsent 44 % du marché de l’art mondial (34 % en 2021). Le Royaume-Uni, en hausse de 8 %, consolide sa troisième place avec 2,16 milliards (13 % du marché mondial). La France, avec un total de 991 millions de dollars, ne représentant que 6 % du marché. Juste après la peinture, le dessin pesant lui 14 % du produit des ventes. Prisé les acheteurs, il offre une formidable porte d’entrée pour les débutants. Aux enchères, le volume des ventes de dessins a triplé en vingt ans, pour bondir de 44 millions à 146 millions d’euros. Un dessin vaut de 40 % à 60 % moins cher qu’une peinture d’un même artiste ! Les foires d’art internationales réalisent quant à elle, un quart des ventes d’art dans le monde.
La domination des maisons de ventes anglo-saxonnes est absolue: Christie’s (31 % du chiffre d’affaires mondial), Sotheby’s (26%) et Phillips (14%) concentrent plus de 70% de la valeur de ce marché. Le marché de l’art contemporain toujours selon le rapport étant dominé par les moins de 40 ans et les femmes.
Galeries, foires, ventes aux enchères, vente en ligne, où acheter une œuvre d’art ? Le marché de la peinture contemporaine en ligne a atteint en 2020 dans le monde, le record de 12,4 milliards de dollars. Le marché de l’art en ligne s’est ainsi échappé des salles de ventes, il a le vent en poupe au détriment de ces dernières. Les ventes d’art en ligne représentent 3,27 milliards $, soit une hausse de 24% au cours de ces 12 derniers mois
A notoriété égale des artistes, les prix des oeuvres sont variables en fonction de caractères tels que la technique employée, la dimension, le parcours et la renommée du créateur. Ses informations constituent le rôle premier des acteurs du marché de l’art dans la détermination des prix: galeries, sociétés de ventes aux enchères, collectionneurs, pouvoirs publics et aujourd’hui sites de vente en ligne, participent ensemble à la valorisation de la création contemporaine.
Comment certains artistes sont-ils devenus des stars et ont vu leurs œuvres atteindre plusieurs millions, le talent, le hasard, telles est la question ? Ce marché à toujours quoi qu’il en soit, suscité beaucoup de fantasmes et de convoitises, un marché qui se doit de rester aussi et avant tout, un lieu d’achat plaisir !
Il y a une quinzaine d’années, quand un artiste débutant affichait ses premiers essais à 10 000 dollars, les collectionneurs toussaient. Aujourd’hui c’est le prix d’un ticket d’entrée normal, voir très bas pour un jeune artiste en devenir. L’attrait des collectionneurs pour ces artistes débutant favorise aujourd’hui et notamment les créateurs de moins de 35 ans.
En résumé, et quel que soit le pays dans le contexte géopolitique et économique actuel, le Marché de l’Art, est toujours en bonne santé, avec des records enregistrés sur l’ensemble des périodes artistiques. En 2023, au regard des premiers chiffres avec le retour de la Chine, ceux-ci présentent d’ores et déjà, tous les gages pour dépasser 2022!
Résultats Art Ultra-Contemporain (artistes de moins de 40 ans)
- Deux œuvres de Matthew Wong et une toile d’Avery Singer dépassent les 5 m$ chacune aux enchères.
- L’artiste Ayoko Rokkaku (1982) se classe 75ème dans le classement général Artprice avec 32 m$ (97ème avec 21,5 m$ en 2021).
- Flora Yukhnovich (1990) totalise 14,6 m$, portée par un nouveau record personnel à 3,6 m$.
- The Beautyful Ones (2012) de Njideka. A. Crosby, vendue 3,1 m$ en 2017, a été revendue 4,7 m$ en 2022.
- Anna Weyant établit un nouveau prix record aux enchères pour une femme de moins de 30 ans : 1,6 m$
- Refik Anadol (1985) enregistre le prix record de l’année pour un NFT avec Living Architecture: Casa Batlló (2022) à 1,4 m$ (contre un prix record NFT à 69,4 m$ pour Beeple en 2021).
A voir aussi sur artsixMic :
Dylan Thiry soupçonné de trafic d’enfants !
Les inégalités salariales : Les Maousses Ecarts
Audience Print et Digital des marques de Presse
Alerte sur les libertés associatives !
Le convertisseur de revenus en unités Arnault ?
Complotisme et Contre-vérités scientifiques ?
le CLEMI et l’éducation aux médias
Pourquoi le racisme ? Comment le définir ?
Lutter contre les dérives des influenceurs
Contre les trottinettes en libre-service !
Empow’Her et les inégalités de l’entrepreneurial
Les influenceurs : Les interdire tout simplement
Team Jorge : Le business de la désinformation !
5e Baromètre Flash de la COFAC
Cyril Hanouna : Amende de 3,5 millions d’€ à C8
Le Rapport d’Oxfam 2023 : Les chiffres-clés !
Culture générale : Un déclin français ?
Les passeports les plus puissants du monde !
Femme, Vie, Liberté, Egalité, Fraternité !
Les Français et la réforme des retraites ?
Pour développer le goût de la lecture !
Un influenceur ça trompe énormément !