Eva Jospin au Palais des Papes présente “Palazzo”.
La ville d’Avignon et Avignon tourisme accueillent du 30 juin au 7 janvier 2024, plasticienne Eva Jospin. L’exposition “Palazzo” est une invitation à la déambulation onirique entre des œuvres choisies de l’artiste pour répondre à l’histoire et l’architecture de la résidence pontificale et d’autres œuvres totalement inédites. Plusieurs sculptures ont été produite spécifiquement pour cette exposition, dont deux miniatures plus précieuses, destinées aux chapelles, ainsi qu’une composition inspirée par les architectures troglodytes pour la Chambre du Camérier, évoquant les parties du Palais qui furent directement excavées de la roche. Trois sculptures monumentales prendront aussi place sous la voûte à croisée d’ogives de la Grande Chapelle, évocations de paysages et d’architectures réalisées principalement en carton.
Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Eva Jospin compose depuis une quinzaine d’années des paysages forestiers et architecturaux qu’elle développe dans différents médiums. Eva Jospin est représentée par la Galleria Continua.
“C’est un véritable parcours onirique dans le palais gothique que nous offre Eva Jospin, nouvelle invitée de notre Grande Exposition d’été, en y présentant dans plusieurs salles ses impressionnantes sculptures architecturales et forestières, son thème de prédilection.” Cécile HELLE – Maire d’Avignon
Le Palais des Papes
Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVe siècle. Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’oeuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI. Le monument constitue le plus important palais gothique de l’Occident (15 000 m² de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques), et présente au visiteur plus de vingt cinq lieux, théâtres d’événements au retentissement universel avec, notamment, les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti.
LA CHAMBRE NEUVE DU CAMÉRIER
Aménagée au deuxième niveau de l’aile des Grands Dignitaires, cette vaste salle surmonte la Petite Audience et jouxte la Grande Chapelle. Sous le pontificat de Clément VI (1342-1352), elle constitua le nouvel appartement réservé au plus haut fonctionnaire de la cour pontificale, le camérier. Voutée sur croisées d’ogives et pourvue d’un décor sculpté caractéristique du Palais Neuf, elle était partagée en trois pièces au moyen de cloisons qui distinguaient les espaces de vie, de ceux dévolus au travail. Cet espace acueillera la projection d’un documentaire et une exposition de photos de Laure Vasconi.
LA CHAMBRE ANTIQUE DU CAMÉRIER
Le Camérier est le plus haut dignitaire de la Cour pontificale. En charge de la Chambre Apostolique, c’est-à-dire des finances, et familier du pape, ce fonctionnaire disposait ici d’un appartement luxueux. Il en subsiste aujourd’hui une partie des décors peints et l’intégralité de la charpente d’époque, une des rares encore conservée dans le Palais.
LA CHAPELLE SAINT JEAN
Située juste au-dessous de la chapelle Saint-Martial, la chapelle Saint-Jean est l’oratoire du consistoire. Elle porte ce nom car ses murs et sa voûte sont décorés de fresques narrant la vie de Saint Jean le Baptiste et de Saint Jean l’Evangéliste. Ce cycle peint a été réalisé entre 1346 et 1348 par une équipe dirigée par Matteo Giovannetti.
LE GRAND TINEL
Construit sous le pontificat de Benoit XII (1334-1342), le Grand Tinel est la salle des festins du Palais des Papes. C’est dans cette grande pièce d’une cinquantaine de mètres de long que le pontife accueillait ses invités avec faste et solennité lors des grandes occasions. Sous le pontificat de Clément VI (1342-1352) cette salle fut ornée d’un décor à fresques somptueux, aujourd’hui disparu, exécuté par le peintre Matteo Giovannetti (v. 1300-1368) et ses équipes.
LA CUISINE HAUTE
Construite en 1342, la Cuisine Haute est le dernier niveau de la Tour des cuisines bâtie par Clément VI (1342-1352) à côté des cuisines érigées sous le pontificat précédent. Disposant d’une gigantesque hotte pyramidale d’environ 20 mètres de haut, ce dernier niveau était exclusivement utilisé pour la cuisson des aliments destinés à la table du pape dans le Grand Tinel adjacent.
LA CHAMBRE DE PAREMENT
La chambre de Parement est une salle de transition entre la partie publique et la partie privée de la vie du pontife. Elle sert d’antichambre et de lieu d’audience privée du pape lors de la réception de personnages importants. Le quatrième dimanche de carême, on y remettait la Rose d’Or à un personnage ayant assuré des services majeurs à la papauté. Son nom vient de l’ensemble des tapisseries qui paraient les murs au 14ème siècle. Aujourd’hui, la salle conserve encore quelques très beaux vestiges de la décoration murale d’époque.
LA GRANDE CHAPELLE
Construite à partir de 1347 en 5 ans par l’architecte Jean de Louvres sous le pontificat de Clément VI (1342-1352), la Grande Chapelle surmonte la Grande Audience. Vaste vaisseau de 52 mètres de long sur 15 mètres de large et 20 mètres de hauteur sous voûte, cette grande nef était le lieu des cérémonies religieuses de la papauté. Depuis le début du XXème siècle et particulièrement depuis 1947, elle accueille les grandes expositions estivales du Palais.
RENSEIGNEMENTS / BILLETTERIE
Office de Tourisme d’Avignon
Contre Monde, Eva Jospin
Du 1er juillet au 17 septembre – Carte blanche de la Maison Ruinart
À partir du 1er juillet 2023, l’artiste Eva Jospin investit les salles du programme Rendez-vous, Sous-sol initié par la Collection Lambert en Avignon depuis 2019. La présence de l’artiste s’inscrit dans le cadre de la Carte blanche Ruinart, projet que l’institution avignonnaise accueille pour la quatrième année. Elle succède ainsi à Vik Muniz, David Shrigley et Jeppe Hein. Cette exposition fonctionnera comme un miroir contemporain à l’écrin gothique du Palais des Papes.
Collection Lambert
5 rue Violette
84000 Avignon
A voir aussi sur artsixMic :
Haerizadeh, Haerizadeh et Rahmanian au cccod
Sunmi KIM : L’espoir à fleur de peau
Olympe Racana-Weiler : Journal !
La mécanique poétique d’Adama Sylla à Paris !
AWARE célèbre 1 000 artistes femmes !
NAG : La Réserve par Natacha Dassault
Jangala, au cœur de la jungle indienne
Harry Potter : Le Monde des Sorciers
Un nouvel espace dédiés aux arts africains
Résistances birmanes by Mayco Naing
Sylvie Lancrenon : Comme au cinéma !
Current Upcoming Past by Xolo Cuintle
Dance in Close-Up by Erwin Olaf
Peter Knapp à la galerie Maeght
Anxious Body by Yoriko Mizushiri
Oaxaca-Transylvanie de Nadja Massün : Hommage !
The Shisha by Corinne Lewin !
Angela Ghezzi présente : À fleur de peau
Un timbre pour les mots de Raymond DEVOS
Habibi, les révolutions de l’amour à l’Ima !
Cecilia Bengolea à The Armory Show
Joséphine Flasseur : Quantum Switch
Visa pour l’Image : 34e édition !
Pop & Psy, et la santé mentale !