Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée

Harrison Ford : Indiana Jones et le cadran de la destinée. L’ultime volet de la saga !

 

Le cinquième volet de la saga, «Indiana Jones et le cadran de la destinée» débarque au cinéma ce mercredi 28 juin 2023, l’heure est aux adieux pour Harrison Ford. L’ultime volet de cette aventure a fait sensation lors de sa présentation en avant-première mondiale au 76e Festival de Cannes. Et c’est James Mangold, qui a eu l’honneur de conclure l’odyssée de l’archéologue, né de l’imagination de George Lucas et de Steven Spielberg dans les années 1970. Avec «Le cadran de la destinée», James Mangold a réussi à renouer avec le cinéma d’aventure, en y apportant également, une petite touche de modernité. A 80 ans, Harrison Ford a ressorti Fedora et son fouet du placard pour s’envoler une ultime fois à la poursuite d’une nouvelle relique.

C’est le compositeur John Williams  qui a dirigé trois de ses compositions issues de la bande originale du film. Parmi les morceaux sélectionnés figurent la célèbre “Raiders March” qu’il a composé pour le premier film de la saga, et “Helena’s Theme“, un morceau qu’il a écrit pour le personnage de Phoebe Waller-Bridge dans ce nouveau film.

Dans une interview avec Variety, Harrison Ford disait qu’il n’avait pas prévu d’arrêter de jouer pour le moment :

« Non je ne prévois pas de prendre ma retraite. Je ne suis pas bien quand je n’ai pas de travail. J’aime travailler. J’aime me sentir utile. C’est ma passion. Je veux être utile. Ce qui me donne envie de continuer, ce sont les personnes avec lesquelles on peut travailler. L’intensité et l’intimité de la collaboration.

C’est l’ambition combinée, forgée en quelque sorte à partir de mots sur une page. Je ne planifie pas ce que je veux faire dans une scène. Je ne me sens pas obligé de faire quoi que ce soit. Je suis naturellement affecté par les choses sur lesquelles je travaille. »

Indiana Jones et le cadran de la destinée : L’histoire

1969. Indiana Jones s’apprête à tirer sa révérence. Après avoir passé plus de dix ans à enseigner au Hunter College de New York, l’estimé professeur d’archéologie est sur le point de prendre sa retraite et de couler des jours paisibles dans son modeste appartement, où il vit seul désormais. Tout bascule après la visite surprise de sa filleule Helena Shaw, qui est à la recherche d’un artefact rare que son père a confié à Indy des années auparavant : le fameux cadran d’Archimède, un appareil qui aurait le pouvoir de localiser les fissures temporelles. En arnaqueuse accomplie, Helena vole l’objet et quitte précipitamment le pays afin de le vendre au plus offrant. Indy n’a d’autre choix que de se lancer à sa poursuite. Il ressort son fedora et son blouson de cuir pour une dernière virée…