ESTHER DUFLO : La pauvreté expliquée aux enfants aux éditions Seuil Jeunesse !
Dans le monde, 356 millions d’enfants vivent dans la grande pauvreté, au sens définit par la Banque Mondiale, c’est-à-dire dans des familles avec moins de 1,60 € par jour et par personne*. Prix Nobel d’économie pour ses travaux de recherche sur la pauvreté, Esther Duflo aborde, dans cette série de dix livres illustrés, autant d’enjeux liés à ce fléau pour en parler simplement aux enfants.
“Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions. Il n’y a pas d’âge pour essayer de comprendre. Il n’y a pas d’âge pour avoir envie d’agir !“
Ces dix grands thèmes sont issus de l’ouvrage Repenser la pauvreté écrit par Esther Duflo et Abhijit V. Banerjee (Seuil, 2012), qui met en lumière de nombreuses questions centrales dans la vie des populations les plus démunies, en combinant les résultats d’études expérimentales rigoureuses (souvent menées par les auteurs) avec des anecdotes soigneusement choisies.
Nilou, le personnage principal de la série, pourrait venir d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud ou d’ailleurs. Elle vit dans un village imaginaire créé par Cheyenne Olivier, dont les illustrations sont librement inspirées de l’univers visuel des graphiques économiques. Malgré sa pauvreté, Nilou vit ses aventures comme tous les enfants, avec ses amis, sa famille et les autres villageois. Le lecteur découvrira les problèmes auxquels ils font face au quotidien, les solutions qu’ils trouvent, leurs petites erreurs et leurs grands rêves.
Chaque livre propose une histoire, accessible aux enfants dès 5 ans. Centrée sur un enjeu-clé de la pauvreté, la fiction est suivie d’un texte explicatif destiné aux adultes qui voudraient en compléter la lecture. Esther Duflo y explique sa démarche, résume ses recherches, et expose des solutions qui ont été testées par des ONG dans différentes régions du monde.
Cette série sera l’occasion de montrer d’autres récits et images de la pauvreté, loin des préjugés, mythes et caricatures dont les pauvres font trop souvent l’objet. Loin d’offrir des solutions miracles, ces livres invitent à réfléchir autrement et à parler ensemble d’un sujet qui nous concerne tous. Parce que se poser les bonnes questions, c’est commencer à agir. À ce jour, la série est déjà traduite et publiée en Inde, en Chine et en Corée.
* Source Unicef, pré-Covid
Esther Duflo
« Voici une série de livres qui a pour ambition de montrer aux enfants la manière dont les pauvres vivent dans le monde. Je crois qu’un livre pour enfants sur un tel sujet doit absolument éviter d’être simpliste, par exemple en mettant en scène des personnages complètement désespérés ou trop héroïques. L’objectif est d’aider les enfants à comprendre que les personnes les plus pauvres et en particulier leurs enfants, leur ressemblent à bien des égards, même si elles mènent des vies très différentes. Comme eux, les pauvres ont de l’ambition, de l’énergie et des rêves. Et comme eux, ils peuvent parfois être irresponsables, mesquins ou mal intentionnés. La réalité quotidienne est différente pour les pauvres, car ils sont aux prises avec des problèmes qui sont une conséquence directe de la pauvreté. Mais ils pensent, jouent et se bagarrent aussi comme n’importe quel enfant.
Tout comme dans Repenser la pauvreté, à cheval entre recherche universitaire et vulgarisation, cette série veut gommer la distinction entre fiction et non-fiction. C’est à travers des personnages fictifs que les enfants seront amenés à réfléchir aux enjeux auxquels font face les populations les plus pauvres. Les personnages ne sont associés à aucun pays ou groupe ethnique particulier, ni dans la narration ni dans le style graphique. Comme dans Repenser la pauvreté, l’accent est mis sur les problèmes communs de la pauvreté dans le monde.
Espérons que ces livres encouragent les jeunes lecteurs et les adultes qui les accompagnent à se poser les bonnes questions. »
La pauvreté expliquée aux enfants est illustrée par Cheyenne Olivier. Une série de 10 albums dont 5 nouveautés à paraître le 1er septembre 2023. Dès 5 ans 24,7 x 17,2 cm – 48 pages – 9,90 euros
- Nilou. Fini l’école buissonnière ! : ISBN 9791023516203
- Afia. Qui saura la guérir ? : ISBN 9791023516210
- Neso et Najy. Même pas peur de la grande ville ! : ISBN 9791023516227
- Oola. En avant les élections ! : ISBN 9791023516876
- Bibir. Un coup de pouce pour la sorcière ! : ISBN 9791023516869
- Thumpa. À l’ombre des arbres : ISBN 9791023517705
- Seleni. Pas touche au potager ! : ISBN 9791023517699
- Imeuni et Tsongai. La Belle Affaire : ISBN 9791023517682
- Imai. À la rescousse : ISBN 9791023517712
- Les Rêves de Nilou : ISBN 9791023517729
A voir aussi sur artsixMic :
Walibi Rhône-Alpes : CarnaWAAAl !
Le capitaine Tête-en-l’air a perdu son trésor !
l’Armada de Rouen et Normandie Scène 2023
Les Jardins de Colette et son labyrinthe !
Culture et championnats du monde à Méribel
Éclosions colorées pour la Fête de la Tulipe !
Égypte ! Le rêve de tout voyageur !
Serre-Ponçon : Idéale pour les familles !
Exploris : Une compagnie 100% française !
Les Routes des Impressionnismes en Europe
Marine Lorphelin et la Nouvelle-Calédonie
Du lac Kariba, au Nil, au Gange, au Mékong !
SNCF Gares & Connexions : L’instant curieux !
Val Thorens fête ses 50 ans !
Le bilan de l’IFTM Top Resa 2022
Saint-Gervais Mont-Blanc au coeur de l’hiver !
Ski à Alpe d’Huez : comment et pourquoi pratiquer cette activité sportive ?
Qui dit Haute-Savoie dit Reblochon, bien-sûr !
Les nuits des étoiles aux Sources du Buëch
Nîmes Cité des Dieux dans les Arènes
Vignes, Vins, Randos en Val de Loire !
Danse passante de Nantes à Redon