La mondialisation est souvent associée à l’effacement des frontières entre les États et à la liberté de circuler.
La mondialisation est souvent associée à l’effacement des frontières entre les États et à la liberté de circuler. En étudiant les évolutions récentes des frontières, Steffen Mau montre que loin de disparaître, elles se sont transformées au xxie siècle en machines de tri. Avec l’aide de la numérisation et des nouvelles technologies de contrôle, elles se muent en smart borders, chargées de distinguer les voyageurs souhaités de ceux qui sont jugés indésirables. Ainsi, seuls quelques privilégiés bénéficient d’une liberté de circulation mondiale, tandis que pour le reste de la population, les frontières restent fermées.
En s’appuyant sur des exemples précis, le sociologue analyse ici les formes, les fonctions et les symboliques de ces nouvelles frontières. À rebours de l’image répandue d’un monde contemporain entièrement ouvert, il met en évidence la façon dont elles établissent des inégalités face à la mobilité.
Cet ouvrage propose une approche critique, rigoureuse et inédite du rôle des frontières dans le monde d’aujourd’hui. Steffen Mau y déploie sa réflexion dans une langue claire et accessible, et invite les lecteurs à se pencher sur les frontières modernes en remettant en question certains a priori.
Steffen Mau
Né en 1968, Steffen Mau est professeur de macrosociologie à l’université Humboldt de Berlin. Ses recherches portent en particulier sur les inégalités sociales, la transnationalisation, l’intégration européenne et la migration. En 2021, la Fondation allemande pour la recherche (DFG), lui décerne le prestigieux prix Gottfried Wilhelm Leibniz en reconnaissance de ses analyses sociologiques novatrices des transformations sociales de notre époque.
A voir aussi sur artsixMic :
Des roses sous les épines d’Oriane Zérah !
Suzy Solidor : Une vie d’amours
Je chante si on me donne du chocolat
Deux livres de femmes franco-iraniennes
Ukraine : Journal d’une invasion by Igort
Mélanie Mélot : Les premières lunes de ma fille
Thomas Piketty : Nature, Culture et Inégalités
SOS Grossesse : Les maux de la grossesse !
En vietnamien, SỐNG signifie : Vivant, En Vie !
Raphaël Costa : Les XII lois d’Astérix
Constantin Sigov : Le courage de l’Ukraine
Une histoire des femmes Au XXème siècle !
Art déco et Egyptomanie aux Éditions Norma
Stéphane Hessel : Indignez-vous !
Putain d’coffret by Margerin et Renaud
Chess Design à la Galerie Romain Morandi
Niki de Saint Phalle : Artiste engagée !
Le Voyage en Amérique du Sud d’Albert Kahn
Rêve d’Egypte : RODIN L’ÉGYPTIEN !
Hyperréalisme : Ceci n’est pas un corps !
L’œil du cyclone Taïwanais au lieu unique
Sam Szafran : Hommage à la galerie Dil