Eliane Umuhire : Une belle actrice qui a du beau jeu !
J’ai beaucoup lu sur Eliane Umuhire, et sur le Rwanda sa terre de naissance, et partout le génocide y est terriblement présent et bien sûr relaté abondamment dans le cinéma rwandais. Même encore aujourd’hui, moi petit français j’en porte, je crois une part de responsabilité. Ces atrocités comme d’autres ont marqué le monde à jamais et aucune action n’effacera un jour totalement ses traces.
La rencontrer, m’a fait ressentir certaines émotions que je ne saurais décrire, tant elles sont confuses en mon for intérieur. Alors pour commencer, j’ai lu son CV et cette phrase : “Eliane Umuhire est une actrice rwandaise primée basée en France“, ce raccourci de déjà sa longue carrière m’a fait sourire, tant cette petite phrase la présente admirablement. Ces dernières années ont été pour elle pleines et entières au vu notamment des nombreux rôles qu’elle a tenue et aux nombreux prix qu’elle a reçu. Aujourd’hui, l’actrice vit pleinement sa vie d’artiste, elle qui vient notamment d’une famille d’artiste.
Trees of Peace ou les Arbres de la paix
Le film Trees of Peace ou les Arbres de la paix en français, diffusé en 2022 sur Netflix est un film qui a marqué les esprits. C’est l’histoire de quatre femmes d’origines et de croyances différentes, qui sont obligées pendant le génocide, et pour échapper à la mort, de se terrer. Un film qui nous montre à tous la folie récurrente de ce monde, qui prospère jour après jour, encore aujourd’hui dans de nombreux pays. Un formidable rôle d’actrice, celui d’Annick joué sans pudeur, sans fioriture, avec passion, dans un vase clos, dans une histoire qui l’a personnellement touché.
Cette année Eliane est partout à l’affiche dans de nombreux films déjà en salle ou à venir. Elle également cette année à Cannes, pour la présentation du film AUGURE de Baloji, avec Marc Zinga et Lucie Debay, dans la section « UN CERTAIN REGARD ». Le récit de quatre personnages considérés comme sorcières et sorciers vont trouver le moyen de s’entraider pour sortir de leur assignation dans une Afrique fantasmagorique.
Née à Kigali, Eliane vit dorénavant en France. Son parcours qui a commencé par le théâtre au Rwanda, s’épanouit maintenant dans le cinéma international. Eliana a fait ses premiers pas au cinéma dans le personnage de Claudine dans le film polonais “Les oiseaux chantent à Kigali” de Krzysztof Krauze et Joanna Kos-Krauze, un rôle qui lui a valu plusieurs prix de meilleure actrice dans de nombreux festivals. Elle est à l’affiche de la série Arte “DE GRACE“, aux côtés d’Olivier Gourmet, réalisée par Vincent Cardona, et à l’affiche de “Dans le Viseur” d’André Techine. Le monde du cinéma africain dit-elle, est d’ores et déjà, d’une grande richesse, et le jeune cinéma rwandais avec ses jeunes réalisateurs a de beaux jours devant lui.
Aujourd’hui, elle aimerait peut-être bien passer derrière la caméra, pour continuer à nous raconter de nouvelles histoires de vie, de nous parler de ses futures aventures. artsixMic est allé à sa rencontre !
artsixMic remercie Madame Carole Schmitz et l’Hôtel de Berri
A voir aussi sur artsixMic :
Maïa Barouh – chinXoise – Interview
Lux the band – Gravity – Interview
Barbara Polla : La Favorite – Interview !
Déborah Sportes “Double Je”- Interview !
Madame Najat Vallaud-Belkacem – Interview !
AUGUSTE artiste POP protéiforme – Interview !
Valérie Valton : Plongée avec Dolphinesse !
Sylvie Lancrenon : Comme au cinéma !
Mahdavi – Gouaned : Cerise sur le gâteau !
Aquarelle : Des fleurs à la maison !
ATELIER COS : Carte Blanche !
Chayan Khoï et le Paradis Bleu
In Cannes with John Bleasdale
In Cannes with Kristína Kúdelová
In Cannes with Stutee Ghosh RJ pour The Quint
In Cannes with Alissa Wilkinson pour Vox
In Cannes with Pragya Mishra du Prabhat Kiran
In Cannes with Tamara Orlova d’Ikon London Mag
In Cannes with Nesta Morgan !
Rencontre à Cannes avec la journaliste Olha Hudz