L’influenceur Dylan Thiry suspecté de trafic d’enfants ! Les influenceurs ça trompent toujours énormément !
Le mercredi 26 avril, les députés Arthur Delaporte, et Stéphane Vojetta annoncent avoir saisi la procureure de la République de Paris, après avoir pris connaissance de “soupçons de trafic d’enfants” visant Dylan Thiry.
C’est le rappeur Élie Yaffa, alias Booba, qui aurait fait ses révélations sur son compte Twitter. Des documents audios qui mettent en cause l’influenceur vivant à Dubaï et qui dans une vidéo apparaît comme une action préparatoire à ce qui pourrait s’apparenter à du « trafic d’être humain ».
Monsieur Thiry dit qu’il souhaiterait aider une tierce personne à “adopter” un enfant à travers un acte manifestement illégal, en échange d’une contrepartie économique, indiquent Stéphane Vojetta et Arthur Delaporte.
Dans ces notes vocales, on entend la voix d’un homme présenté par Booba comme Dylan Thiry, en train d’élaborer un plan pour faire sortir de Madagascar une petite fille orpheline et l’amener en Europe contre une rémunération, en utilisant les papiers d’identité d’une personne proche.
Dylan Thiry qui selon le Parisien, mi-avril, rappelait qu’il été par ailleurs visé par “cinq plaintes pour escroquerie et abus de confiance”. Lire aussi sur le Parisen
Il est aussi par ailleurs au cœur d’une autre polémique l’accusant de détourner les fonds récoltés dans des cagnottes participatives lors de ses voyages humanitaires.
Cet ancien candidat de téléréalité que la télévision française en a façonné par dizaines, il a enchaîné les programmes comme : Les Princes et les Princesses de l’Amour, La Bataille des Couples, et La Villa des cœurs brisés. Avec 1,6 million d’abonnés sur Instagram Dylan Tiry partage, son quotidien d’influenceur, sa pratique de la religion musulmane et ses voyages humanitaires.
Dernièrement 80 plaignants, se sont réunis au sein du collectif le “Collectif d’Aide aux Victimes d’Influenceurs” pour faire porter davantage leur voix contre plusieurs «influvoleurs», des influenceurs qu’ils accusent d’escroquerie en bande organisée et contre qui ils ont porté plainte auprès du Tribunal judiciaire de Paris.
👋🏽@MetaFrance, nous vous informons que l'utilisateur #DylanThiry utilise ses comptes Insta pour menacer et tenter de monnayer des adoptions illégales d'enfants, après avoir proposé à ses abonnés de fausses cagnottes humanitaires et vendu de la contrefaçon. Que comptez-vous faire? pic.twitter.com/M7NsdJRShD
— Collectif AVI (@collectifAvi) April 25, 2023
Avec @StephaneVojetta nous avons saisi ce jour la procureure de la République au titre de l’article 40 suite aux soupçons de trafic d’enfants après la diffusion d’enregistrements. L’enquête déterminera si ces éléments sont caractérisés. pic.twitter.com/RiVccqlRmU
— Arthur Delaporte (@ArthurDelaporte) April 26, 2023
Dans notre article de décembre 2022, artsixMic écrivait : Un influenceur ça trompe énormément ! Un influenceur est une personne qui, grâce à son exposition sur Internet, a une influence sur les internautes qui le suivent.
Ces derniers jours une autre affaire est apparue, Kev Adams étant mis en cause dans le cadre de l’affaire Plush ! Promu par le comédien et des influenceurs au printemps 2022, le projet devait permettre de produire un film d’animation grâce à la vente de 50 000 images d’ours en peluche, vendues 1 250 euros pièce. Les investisseurs sont depuis sans nouvelle.
Le 23 avril, Mediapart a révélé la participation de Kev Adams à une possible arnaque massive aux NFT. Pour rappel, le NFT est un fichier numérique auquel est attaché un certificat d’authenticité, le rendant unique et non interchangeable. L’article révélait que le film d’animation Plush, financé par l’achat de NFT, aurait fait perdre environ 1,5 millions d’euros à plus de 700 investisseurs.
D’après les recherches de Mediapart, il s’agit de homme d’affaires Fabien Tref, seul actionnaire et gérant d’Illuminart qui aurait monté l’histoire. Sans expérience dans le cinéma, Fabien Tref est par contre très actif dans le domaine de la cryptomonnaie à Dubaï, où il mène une vie grand luxe !
Le hashtag #influvoleurs ne cesse aujourd’hui malheureusement de se diffuser !
Face à l’ampleur de l’affaire, le comédien a réagit hier soir sur Twitter. Il affirme regretter que “des personnes se sentent aujourd’hui lésées et trahies“.
Les influenceurs ça trompe toujours énormément !
Nounours et cryptomonnaies à Dubaï : le mauvais film de Kev Adams
— Mediapart (@Mediapart) April 23, 2023
Quelque 700 investisseurs ont perdu plus d’un million d’euros dans le projet de film d’animation « Plush », promu par la star #KevAdams. Mediapart révèle les points noirs de ce projet 👉 https://t.co/VSzgCvFeys pic.twitter.com/nhevqidQHq
Magali Berdah
L’agente des influenceurs Magali Berdah se retrouve désormais dans le viseur du fisc, rapporte Le Parisien, ce vendredi 28 avril. Son agence Shauna Events vient d’être condamnée à verser près de 542.000 euros à l’administration fiscale. Une décision qui remonte à mai 2022, mais qui vient juste de devenir effective, Magali Berdah ayant renoncé à faire appel.
A voir aussi sur artsixMic :
Les inégalités salariales : Les Maousses Ecarts
Audience Print et Digital des marques de Presse
Alerte sur les libertés associatives !
Le convertisseur de revenus en unités Arnault ?
Complotisme et Contre-vérités scientifiques ?
le CLEMI et l’éducation aux médias
Pourquoi le racisme ? Comment le définir ?
Lutter contre les dérives des influenceurs
Contre les trottinettes en libre-service !
Empow’Her et les inégalités de l’entrepreneurial
Les influenceurs : Les interdire tout simplement
Team Jorge : Le business de la désinformation !
5e Baromètre Flash de la COFAC
Cyril Hanouna : Amende de 3,5 millions d’€ à C8
Le Rapport d’Oxfam 2023 : Les chiffres-clés !
Culture générale : Un déclin français ?
Les passeports les plus puissants du monde !
Femme, Vie, Liberté, Egalité, Fraternité !
Les Français et la réforme des retraites ?
Pour développer le goût de la lecture !
Un influenceur ça trompe énormément !