Subventionner une association ne veut pas dire la contraindre au silence !
129 acteurs de la société civile alertent sur la remise en cause de la liberté des associations, dans le texte suivant, relayé dans le JDD.
Le 5 avril dernier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, interpellé lors d’une audition sénatoriale, sur les critiques formulées par la Ligue des Droits de l’Homme quant à l’action des forces de l’ordre à Sainte Soline, a indiqué que, dans ce contexte, les subventions accordées par l’Etat à la LDH devraient en effet être examinées, avant d’enjoindre les collectivités territoriales à faire de même. Loin de remettre en cause ces propos, la Première Ministre a renchéri en questionnant certaines prises de position de cette même association.
Un an après des élections où le Président de la République lui-même expliquait que le vote « l’obligeait », n’ayons pas peur de la démocratie. Ayons la sagesse de ne pas considérer toute opposition comme un « nouveau séparatisme ». Ayons l’intelligence de débattre sans nous invectiver. Ayons le courage de réinstaurer un dialogue de confiance entre les pouvoirs publics et les associations. Il en est encore temps !
« Plus que jamais, il est essentiel de réaffirmer collectivement notre attachement aux libertés associatives, de rendre publiques toutes les atteintes qui y seront portées et nous mobiliser contre ces attaques. Il est de la responsabilité du Gouvernement aujourd’hui, de cesser les amalgames et d’affirmer haut et fort, en mots et en actes, que les libertés associatives sont au cœur de notre pacte démocratique. Nous appelons également tous ceux et toutes celles qui en savent toute l’importance, et notamment les élus territoriaux qui construisent au quotidien avec les associations, à se mobiliser pour elles. » Le Mouvement associatif
Les alertes sont aujourd’hui trop nombreuses et récurrentes pour qu’elles ne soient pas prises au sérieux. La Défenseure des droits, dans un communiqué du 14 avril, constate « une intensification des risques d’atteintes à la liberté d’association » et souligne qu’ « une telle évolution est hautement problématique dans un État démocratique ». Plus que jamais, il est essentiel de réaffirmer collectivement notre attachement aux libertés associatives, de rendre publiques toutes les atteintes qui y seront portées et nous mobiliser contre ces attaques.
Il est de la responsabilité du Gouvernement aujourd’hui, de cesser les amalgames et d’affirmer haut et fort, en mots et en actes, que les libertés associatives sont au cœur de notre pacte démocratique.
ALERTE SUR LES LIBERTÉS ASSOCIATIVES
A voir aussi sur artsixMic :
Le convertisseur de revenus en unités Arnault ?
Complotisme et Contre-vérités scientifiques ?
le CLEMI et l’éducation aux médias
Pourquoi le racisme ? Comment le définir ?
Lutter contre les dérives des influenceurs
Contre les trottinettes en libre-service !
Empow’Her et les inégalités de l’entrepreneurial
Les influenceurs : Les interdire tout simplement
Team Jorge : Le business de la désinformation !
5e Baromètre Flash de la COFAC
Cyril Hanouna : Amende de 3,5 millions d’€ à C8
Le Rapport d’Oxfam 2023 : Les chiffres-clés !
Culture générale : Un déclin français ?
Les passeports les plus puissants du monde !
Femme, Vie, Liberté, Egalité, Fraternité !
Les Français et la réforme des retraites ?
Pour développer le goût de la lecture !
Un influenceur ça trompe énormément !
IA & Art : le nouveau Picasso sera artificiel
Reporterre : La liberté d’informer attaquée !
La pauvreté et les maladies liées au mode de vie
Table ronde – Iran 2022 : Femme, Vie, Liberté
7ème rencontre annuelle des lanceurs d’alerte !
artsixMic soutient Reflets.info face à Altice !
Les viandards sont-ils tous des machos ?
Journée Mondiale de la malbouffe : Étude
Les violences sexistes en politique ?
Plus jamais ça !!!!!!!!!!!!!! ?