Plantu et Reza marient leurs créations au Musée de l’Homme !
C’est une alliance intellectuelle et artistique singulière que le Musée de l’Homme met à l’honneur : celle du photojournaliste Reza et de dessinateur de presse Plantu. Plantu et Reza ont fait connaissance en avril 2011. Le populaire dessinateur du Monde et le célèbre photographe français d’origine iranienne se croisent pour la première fois aux Rencontres internationales du dessin de presse, au Mémorial de Caen.
Ils ont aujourd’hui choisi ensemble de marier leurs œuvres. Les 2 hommes qui ont couvert la majorité des grands confits de ces dernières décennies, chacun à sa manière, ont décidé de faire dialoguer leurs pratiques et leurs visions du monde. Dans un monde où l’inégal accès aux ressources, à la liberté, à la sécurité, à l’éducation, creuse des fossés insurmontables entre les populations, ils dépeignent sans concession des situations qui dérangent.
Forcé à quitter son pays, l’Iran, en 1981, Reza est lui-même un citoyen en migration perpétuelle, sur la route sans fin de l’actualité internationale. Emprisonné et torturé en 1974 dans son pays natal pour avoir affiché, sur les murs, des photographies dénonçant la misère, Reza n’a jamais cessé, depuis lors, de couvrir les confits pour les rendre visibles aux yeux du monde entier. Plantu se positionne quant à lui en premier témoin de la question migratoire, de ses polémiques et de la tragédie de ces migrants contraints de fuir leur pays pour rencontrer une terre d’asile parfois plus hostile encore.
Ce que l’humain fait de son milieu naturel est pour eux, un sujet d’actualité malheureusement roi. Dénonçant en permanence, la violence de ces situations, l’alliance de la photographie et du dessin, qui se juxtaposent montre et démontre la dure réalité du terrain. Que finalement que tout cela se rejoignent, se complètent ou s’opposent, ensemble ils renouvellent ainsi l’occasion de prendre conscience des bouleversements climatiques, politiques, économiques et sociaux de notre temps. Cette création a aboutit à une série d’œuvres communes, publiées dans un livre en 2021 chez Gallimard.
Exposition du 11 mai au 31 décembre 2023
Plantu
Le dessinateur Plantu a illustré la une quotidienne du journal Le Monde de 1985 à 2021. Il a obtenu le Prix du document rare au Festival du scoop et du journalisme d’Angers (1991) et le prix de l’Engagement démocratique à Strasbourg (2019). Il a participé à la création de l’association Cartooning for Peace, et a créé la Fondation Plantu dont l’objet est d’établir des passerelles entre jeunes « oubliés de la République » et artistes, sportifs, et professionnels de la cuisine.
Reza
Le photographe Reza a parcouru plus de cent pays, témoignant des confits, révolutions et catastrophes, mais aussi joies et peines de notre humanité, pour les médias (National Geographic, Time, Stern, Paris Match, Geo…) ainsi que sous formes de livres, de documentaires et d’expositions. Il a fondé l’ONG Aina, qui forme aux métiers de l’information en Afghanistan, et l’association Les Ateliers Reza/Reza Visual Academy pour les réfugiés et les jeunes issus de milieux précaires. Il a reçu de nombreux prix dont le World Press Photo et l’Infnity Award.
Voir : https://www.artsixmic.fr/reza-chants-de-cafe-portrait-et-reportage-sur-un-photoreporter/
Plantu et Reza marient leurs créations au Musée de L'homme !
A voir aussi sur artsixMic :
Le musée FRAGONARD met les femmes à l’honneur
Révéler l’invisible, les femmes s’exposent
Dans l’air, les machines volantes au Hangar Y
1973-2023 : Vallauris rend Hommage à Picasso
La musique dans les camps nazis
L’enfance dans la peinture impressionniste !
NAG : La Réserve par Natacha Dassault
Jangala, au cœur de la jungle indienne
Harry Potter : Le Monde des Sorciers
Un nouvel espace dédiés aux arts africains
Résistances birmanes by Mayco Naing
Sylvie Lancrenon : Comme au cinéma !
Current Upcoming Past by Xolo Cuintle
Dance in Close-Up by Erwin Olaf
Peter Knapp à la galerie Maeght
Anxious Body by Yoriko Mizushiri
Oaxaca-Transylvanie de Nadja Massün : Hommage !
The Shisha by Corinne Lewin !
Angela Ghezzi présente : À fleur de peau
Un timbre pour les mots de Raymond DEVOS
Habibi, les révolutions de l’amour à l’Ima !