Révéler l’invisible, les femmes s’exposent propose de mettre en avant le rôle primordial des femmes dans le développement des grands mouvements artistiques du XXème siècle.
Au tournant du XXème siècle, les femmes devaient montrer une détermination plus forte que les hommes pour pouvoir entreprendre une carrière artistique, pour briser les tabous, les préjugés. Pour mieux comprendre leurs luttes contre toutes ces contraintes, la Fondation Renaud a choisi d’organiser l’exposition autour de trois grands axes qui représentent chacun un courant porteur.
Révéler l’invisible, les femmes s’exposent permet de réévaluer l’apport des femmes dans l’art. Elles sont souvent novatrices dans l’emploi de matériaux non nobles, dans le refus des clivages, l’ouverture à d’autres spiritualités et le désir d’exprimer un point de vue personnel sur le monde.
Déterminées, ces femmes se sont donné les moyens d’être reconnues comme artistes à part entière. Consacrer aux femmes artistes cette exposition se place sous le double signe de la liberté créatrice et de l’émancipation.
Des femmes artistes engagées ou s’intéressant simplement à des sujets de la vie quotidienne, chacune a une histoire à raconter. Parfois élève ou compagne de peintres reconnus à Lyon, elles n’ont pas eu la même reconnaissance que leurs « confrères ». Certaines ont même fait le choix de masculiniser leurs noms pour se faire une place dans le milieu artistique.
“Je ne veux pas être célèbre ni grande. Je veux aller de l’avant, changer, ouvrir mon esprit et mes yeux, refuser d’être étiquetée et stéréotypée. Ce qui compte c’est se libérer soi-même, découvrir ses propres dimensions, refuser les entraves” Virginia Woolf, Une chambre à soi, 1929
Quatorze artistes féminines sont représentées dans le parcours de l’exposition. Elles apportent chacune un éclairage autour de trois thématiques :
• la scène artistique lyonnaise : 6 peintresses présentes dans les collections de la Fondation ( dont Henriette Morel, Yvonne Récamier, Alice Gaillard…),
• la liberté créatrice ( Aline Gagnaire, Luc Maize, Thérèse Contestin, Louise Hornung),
• l’art comme révélation du réel ( Geneviève Böhmer ou Marie-Thérèse Bourrat, Eleni Pattakou).
“La sous-représentation des femmes artistes dans les collections des institutions culturelles est indéniable. Elle est la conséquence de la lente reconnaissance du statut des femmes artistes par la société. Bien que les femmes aient longtemps fait partie des actrices du monde de l’art, souvent reconnues en tant que modèles, muses, mécènes, commanditaires ou collectionneuses, la possibilité d’un statut d’artiste à l’égal de celui des hommes a eu du mal à être reconnu jusqu’aux années 1960.Souvent écartées de l’apprentissage et de la pratique artistique pour des raisons historiques et culturelles, les femmes s’émancipent progressivement à partir du début du XIXème siècle. L’enseignement délivré à l’École des Beaux-Arts leur est interdit jusqu’en 1897.De1850- 1860, la création d’écoles privées offre toutefois de nouvelles perspectives aux artistes. À partir du début du XXème siècle, des femmes accèdent pour la première fois à des fonctions ou des métiers réservés aux hommes. En ce sens, Joséphine Lamy-Paillet s’impose comme une figure du féminisme.” Stéphanie Rojas-Perrin et Raphaëlle Cadet, co-commissaires de l’exposition
Réveler l’invisible, les femmes s’exposent
Exposition du 20 avril au dimanche au 18 juin 2023
La Fondation Renaud – Fort de Vaise
27 boulevard Antoine de Saint-Exupéry
69009 Lyon
A voir aussi sur artsixMic :
Dans l’air, les machines volantes au Hangar Y
1973-2023 : Vallauris rend Hommage à Picasso
La musique dans les camps nazis
L’enfance dans la peinture impressionniste !
NAG : La Réserve par Natacha Dassault
Jangala, au cœur de la jungle indienne
Harry Potter : Le Monde des Sorciers
Un nouvel espace dédiés aux arts africains
Résistances birmanes by Mayco Naing
Sylvie Lancrenon : Comme au cinéma !
Current Upcoming Past by Xolo Cuintle
Dance in Close-Up by Erwin Olaf
Peter Knapp à la galerie Maeght
Anxious Body by Yoriko Mizushiri
Oaxaca-Transylvanie de Nadja Massün : Hommage !
The Shisha by Corinne Lewin !
Angela Ghezzi présente : À fleur de peau
Un timbre pour les mots de Raymond DEVOS
Habibi, les révolutions de l’amour à l’Ima !