Vallauris rend Hommage à Picasso
Vallauris rend Hommage à Picasso

Célébration Picasso 1973-2023 : Le 8 avril 2023 marque le cinquantième anniversaire de la disparition de Pablo Picasso.

Picasso : Le regard du Maître

Quand Picasso s’approchait, il interrompait parfois la naissance d’une fine forme. Celle-ci, légèrement ventrue, était guidée par les mains suaves de Jules Agard qui, un jour, se figea lorsqu’il entendit le Maître s’écrier : « Jules, arrête ! Arrête ! ». La bouteille, toute humide d’une coulée de barbotine, fut aussitôt détachée de la girelle. Picasso la saisit délicatement, tout en la contorsionnant. Elle disparut sous ses doigts. Tel un magicien, sa main s’ouvrit sur un pigeon qu’il posa dans le « nid » d ‘une planche de bois. Une nouvelle et fine bouteille renaquit sous les phalanges de Jules Agard pour repasser invariablement dans les mains du Maître. En un quart d’heure, la volière était garnie.Dominique Sassi – Témoin privilégié des années Picasso à Vallauris

Le cinquantième anniversaire de la disparition de Pablo Picasso

2023 marque le cinquantième anniversaire de la disparition de Pablo Picasso et place ainsi l’année sous le signe de la célébration de son oeuvre en France, en Espagne et à l’international. Célébrer aujourd’hui l’héritage de Picasso c’est s’interroger sur ce que cet oeuvre majeur pour la modernité occidentale représente aujourd’hui. C’est montrer sa part vivante, accessible et actuelle.

La Célébration Picasso 1973-2023 est initiée par le Musée national Picasso-Paris, principal prêteur de l’évènement et coordinateur, et Bernard Picasso, petit-fils de l’artiste et président de la FABA et du musée Picasso de Malaga. Elle s’articule autour d’une cinquantaine d’expositions et de manifestations qui se tiendront dans des institutions culturelles de renom, en Europe et en Amérique du Nord et qui, ensemble, grâce à des relectures et des approches inédites, permettront de dresser un état des études et de la compréhension de l’oeuvre de Picasso.

Trois thématiques rythmeront le parcours d’exposition à Vallauris

  • La première sera celle des «Sources» : que ce soit au niveau des formes ou de l’iconographie, Picasso s’approprie le matériau céramique en se nourrissant de l’histoire de cet art ancestral et universel ;
  • La seconde «Explorations» soulignera les possibilités de transformation de l’objet par le façonnage ou par le décor ;
  • Et enfin la dernière partie «Dialogue avec Suzanne Ramié» permettra de saisir comment le répertoire de Suzanne Ramié, avec l’aide du tourneur Jules Agard, va devenir un support essentiel aux expérimentations plastiques de Picasso.
Pablo Picasso : Le cavalier
Pablo Picasso, Le cavalier, Non daté [1950-1951] – Pièce unique – Pichet à vin dessiné par Picasso – Terre cuite blanche tournée. Éléments tournés et assemblés. Décor peint à l’engobe noir, vert et marron et gravé sur fond blanc émaillé, sous couverte Inv. 57953 – Collection particulière – © Succession Picasso 2023
PICASSO & L’ORFÈVRERIE MUSÉE MAGNELLI, MUSÉE DE LA CÉRAMIQUE

Riche de près de 1 500 œuvres, les collections du musée mettent en lumière le remarquable patrimoine artistique, artisanal, culturel et humain de la ville de Vallauris. Elles s’articulent autour des œuvres de deux personnalités emblématiques de la modernité au XXe siècle : Pablo Picasso et Alberto Magnelli.

Pablo Picasso et François Hugo

En 1956, une collaboration nait entre Pablo Picasso et François Hugo, arrière-petit-fils de l’écrivain, orfèvre ayant oeuvré avec de nombreux artistes (Cocteau, Derain, Arp, Ernst…).

Pablo Picasso : Plat visage géométrique, 1956
Pablo Picasso, Plat visage géométrique, 1956 – Plat en argent, repoussé estampé – Collection musée Magnelli, musée de la céramique – Inv. 2009.1.1 © Succession Picasso 2023

 

Dans un premier temps, François Hugo transpose en or et en argent des plats en céramique. Puis, des créations spécifiques sont réalisées comme les compotiers. Outre les correspondances entre les empreintes originales en céramique et les plats en argent, l’approche de l’orfèvrerie par Pablo Picasso se rapproche de celle de la céramique dans la manière d’appréhender les spécificités du matériau et d’en exploiter les potentialités.

L’exposition, réalisée avec le concours des ateliers Hugo, présente la série complète des plats en or et en argent, mis en correspondance avec les céramiques de Picasso, les compotiers ainsi que des bijoux. La présentation de documents d’archives et de photographies complète le propos.

Les 6 et 7 mai 2023, Vallauris Golfe-Juan rendra à Pablo Picasso un hommage fort, que j’ai souhaité à la fois populaire et festif. A n’en pas douter, les spectateurs apprécieront la représentation des Ballets d’Andalucía, patrimoine espagnol si cher à l’Enfant de Malaga ; comme ils s’avéreront fascinés par l’agilité des «recortadores» d’esprit Taurin, perpétuant l’art ancestral de la Tauromachie qu’est la Recorte. Aussi, l’actuelle plage du Soleil sera rebaptisée plage «Pablo Picasso», symbole d’un temps où il plaisait à l’artiste et sa famille de s’y prélasser.Kevin LUCIANO – Maire de VALLAURIS GOLFE-JUAN

la Célébration Picasso 1973-2023

Né à Malaga le 25 octobre 1881 et décédé dans la ville française de Mougins le 8 avril 1973, Pablo Picasso est l’un des artistes les plus célèbres de l’art moderne. Porté par des institutions culturelles de renom en Europe et aux États-Unis, le programme de la Célébration Picasso 1973-2023 s’articulera autour d’une cinquantaine d’expositions et d’évènements qui, dans leur ensemble, tracent une approche historiographique de l’oeuvre de Picasso. Les gouvernements français et espagnols ont souhaité porter ensemble ces événements transnational d’ampleur. Elles seront rythmées par des temps de célébrations officiels en France et en Espagne et se terminera par un grand symposium international à l’automne 2023, au moment de l’ouverture du Centre d’Études Picasso à Paris.

Toutes les expositions de la « célébration picasso 1973-2023 »

MUSÉE MAGNELLI, MUSÉE DE LA CÉRAMIQUE
Place de la Libération
06220 Vallauris

http://www.vallauris-golfe-juan.fr/-Musees-.html