Podcats « Les grandes dames de l’art » autour de l’artiste Niki de Saint Phalle © Fanny Michaëlis
Podcats « Les grandes dames de l’art » autour de l’artiste Niki de Saint Phalle © Fanny Michaëlis

AWARE présente sur son site 1 000 artistes femmes du champ des arts visuels !

AWARE présente aujourd’hui sur son site 1 000 artistes femmes du champ des arts visuels : des artistes reconnues internationalement telles que Camille Claudel, Marie Laurencin, Tamara de Lempicka, Belkis Ayon, mais aussi des artistes moins identifiées comme Maria Auxiliadora da Silva, Toshi Maruki, Felicia Aban ou Teresa Tyszkiewicz, sur lesquelles il procure des informations fiables, écrites par des expert.e.s.

Des contenus pour découvrir les vies et les œuvres des artistes femmes

Outre les notices bibliographiques publiées sur son site, AWARE propose également de nombreux contenus – podcasts, dessins animés destinés aux enfants ou encore parcours thématiques sur des sujets majeurs de l’histoire de l’art – pour mieux comprendre ou découvrir les œuvres et les vies des artistes femmes.

Produites par AWARE, les deux séries de podcasts « Les grandes dames de l’art » et « Women house » font entendre les voix des artistes femmes au travers de lectures d’extraits de textes. La série animée « Petites histoires de grandes artistes » propose quant à elle aux enfants des vidéos d’animation de 3 minutes centrées sur le parcours d’artistes femmes.

Série animée « Petites histoires de grandes artistes »

« Petites histoires de grandes artistes » est un projet original de vidéos d’animation ludiques et éducatives, destinées aux enfants à partir de 7 ans ainsi qu’aux plus grands. L’objectif de chaque épisode : faire découvrir en quelques minutes la vie et l’œuvre d’une artiste femme du XIXe ou XXe siècle. Imaginé par la scénariste Sophie Caron, chaque récit transmet l’originalité d’une démarche, son importance au sein d’un courant artistique, certains épisodes biographiques déterminants ainsi que les difficultés que l’artiste aura pu rencontrer dans l’exercice de sa pratique.

AWARE organise par ailleurs, en collaboration avec des universités et musées, des colloques, tables rondes et journées d’étude en France et à l’étranger. Afin de rendre hommage à la fois aux femmes dont la carrière artistique n’a pas été célébrée à sa juste valeur et promouvoir la scène artistique actuelle, les prix AWARE pour les artistes femmes sont remis chaque année, en partenariat avec le ministère de la Culture.

AWARE
Villa Vassilieff
21 avenue du Maine
75015 – Paris

awarewomenartists.com