Team Jorge : Une enquête mondiale sur les mercenaires de la désinformation !
L’enquête, initiée par l’ONG française Forbidden Stories, à laquelle ont participé plus de cent journalistes du monde entier, dont ceux de Radio Franceet Le Monde, montrent qu’une société israélienne se livre à des opérations de déstabilisation et de désinformation. Cette officine, fondée par d’anciens militaires, sans existence officielle, vend des prestations comme n’importe quelle société de service.
Relayées par des dizaines de milliers de faux comptes sur les réseaux sociaux, elle propose à ses clients des campagnes de dénigrement et d’influence. L’enquête reprend le travail sur les « usines à mensonge » de la journaliste indienne Gauri Lankesh, assassinée en 2017. Dans le cadre de cette enquête désignée sous le nom de « Team Jorge », des journalistes de Radio France et des médias israéliens Haaretz et TheMarker ont pu obtenir, en se faisant passer pour des intermédiaires de potentiels clients, des rendez-vous au cours desquels ont été vantées les capacités de l’entreprise. C’est à dire notamment, le fait de pouvoir créer automatiquement de faux comptes en ligne,de générer automatiquement du contenu sur les réseaux sociaux ou pirater des e-mails ou des comptes Telegram pour influencer des campagnes électorales notamment.
«Début janvier 2023, le système exploitait 39 213 faux profils différents, consultables dans une sorte de catalogue. On y trouve des avatars de toutes ethnies et nationalités, de tous genres, célibataires ou en couple… Leurs visages sont des portraits de vraies personnes piochées sur internet, et leurs patronymes, la combinaison de milliers de noms et de prénoms stockés dans une base de données», selon le site de Radio France.
Les éléments recueillis par ces journalistes qui ont travaillé sur ce dossier ont permis de mettre au jour au moins quatre scrutins lors desquels Team Jorge aurait eu une influence en près de dix ans. Au moins un en Europe et trois en Afrique ont été formellement identifiés. “Nous sommes intervenus dans 33 campagnes électorales au niveau présidentiel. Les deux-tiers d’entre elles en Afrique anglophone et francophone. 27 ont été un succès“, s’est vanté un des membres de l’entreprise auprès des journalistes.
Forbidden Stories indique que Jorge réclame 160 000 dollars pour une « phase initiale de recherche et de préparation » de huit semaines, plus 40 000 dollars de frais de déplacement. Un tarif beaucoup moins élevé que celui qu’il proposera à nos reporters en 2022 – six millions d’euros pour une campagne.
Comme l’indique aussi le site de Radio France, la responsabilité des géants de la Tech est encore plus directe, puisque c’est sur leurs plateformes, que Team Jorge opère. Les plateformes ont des comptes à rendre, et que les États ne peuvent s’en désintéresser. Soit les États régulent et contrôlent, soit nous périrons emportés, sans pouvoir dire « nous ne savions pas »
« Les choses n’ont pas forcément besoin d’être vraies, du moment qu’elles sont crues. » Alexander Nix, Ancien directeur général britannique de Cambridge Analytica. Il est temps de s’attaquer aux menaces numériques à la démocratie !
Lire : STORY KILLERS : AU COEUR DE L’INDUSTRIE MORTELLE DE LA DÉSINFORMATION
1 journalist was murdered.
— Forbidden Stories (@FbdnStories) February 12, 2023
100 continued her work on fake news.
Forbidden Stories and 30 media outlets teamed up to reveal the deadly disinformation industry, which threatens global democracy.
🔴 New revelations Tuesday. #StoryKillers pic.twitter.com/tnLbYJ7aZR
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