Madame Najat Vallaud-Belkacem : Sensibiliser à la pauvreté – Interview !
Pauvreté – nom féminin (latin paupertas, -atis).
La pauvreté
est “l’état, la condition d’une personne qui manque de ressources, de moyens matériels pour mener une vie décente “Source : Trésor de la langue française“.
La pauvreté selon wikipédia : “La pauvreté désigne dans une société donnée le fait d’être dans une situation d’infériorité matérielle par rapport aux individus les plus favorisés ; cela se traduit notamment par des difficultés à subvenir à ses besoins et à ceux de ses proches, mais aussi par une stigmatisation de la part des personnes plus riches. Il n’existe cependant pas de définition complètement consensuelle et universelle de la pauvreté“.
Selon la Banque mondiale : “La pauvreté, c’est avoir faim. La pauvreté, c’est être sans abri. La pauvreté, c’est être malade et ne pas pouvoir voir un médecin. La pauvreté, c’est ne pas pouvoir aller à l’école et ne pas savoir lire. La pauvreté, c’est ne pas avoir de travail, s’inquiéter de l’avenir et vivre au jour le jour.”
Qu’est-ce que la pauvreté selon l’ONU ?
La pauvreté ne se limite pas au manque de revenus ou de ressources productives qui garantissent des moyens de subsistance durables. Elle se manifeste aussi par la famine, la malnutrition, l’accès limité à l’éducation et aux services de base, la discrimination sociale, l’exclusion, ainsi que le manque de participation dans les prises de décision. Aujourd’hui selon les Nations Unis, il serait d’éliminer la pauvreté sous toutes ses formes, et qui est le premier des 17 objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 s’engage à ne laisser personne de côté et à s’occuper en priorité de ceux dont la situation est la plus critique.
L’objectif de fin de la grande pauvreté en 2030 s’éloigne, alerte la Banque mondiale. Le monde ne sera pas en mesure d’éliminer la grande pauvreté d’ici à 2030, l’horizon visé par l’Assemblée générale des Nations unies dans le cadre de ses objectifs de développement durable adoptés en 2015, a estimé mercredi la Banque mondiale. L’Afrique subsaharienne a elle seule concentre 60% des plus pauvres, soit près de 390 millions de personnes. Le taux de pauvreté y atteint 35%. La Banque mondiale a pour double objectif de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée ? Lire : Les enfants pauvres dans le monde !
La Pauvreté en France :
2023, indique que la France, dépasserait les 10 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. 7 à 8 millions de personnes feraient aujourd’hui appel à l’aide alimentaire, et 350 000 personnes n’auraient pas de toit. Le sociologue Gérald Bronner qui indique également, que la France serait l’un des pays de l’OCDE les plus reproducteurs de l’inégalité sociale, et où la théorie du ruissellement : un mythe !
François Hollande qui avait hurlé un jour lors d’un meeting, la finance est mon ennemie ! Mais à ce jour encore, aucun gouvernement français ou étranger n’ont jamais déclaré : « la pauvreté est notre ennemie, et nous allons l’éradiquer ! »
Aux Etats Unis, quelques riches demandent dorénavant à payer plus d’impôt. En France, pratiquement tous nos riches font tout le nécessaire pour en payer le moins possible ! Faut-il qu’il y ait toujours plus de pauvres, pour que les riches vivent toujours mieux ?
Les Restos du Cœur¹ qui ne devaient durer que quelques années fêtent leur 38 ans cette année ! Dans un monde où près de la moitié de la population mondiale vit avec moins de 5,5 dollars par jour, pourrions-nous imaginer un jour un monde sans ONG ? Ce qui signifierait peut-être, que le monde va mieux !
¹ Rappelons que les jeunes de moins de 25 ans représentent la moitié des personnes aidées par les Restos. Qu’ils accueillent la petite enfance, c’est à dire 110 000 bébés de moins de 3 ans ! Que les Les Restos ont accueilli d’avril 2021 à avril 2022, 1,1 million de personnes et servi 142 millions de repas,
Le Grand Défi : Un hymne à la solidarité !
est une ONG internationale de plaidoyer et de campagne qui lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables. ONE veut sensibiliser le public et indirectement les dirigeants politiques, pour leur demander d’agir contre les inégalités et les disparités grandissantes. Le Grand Défi est un hymne collaboratif qui associe les artistes et un public engagé pour faire gagner le combat contre l’extrême pauvreté !
Aujourd’hui, on estime qu’entre 657 millions et 676 millions de personnes souffrent de pauvreté extrême en 2022, soit 75 à 95 millions en plus des premières prédictions, conséquence de la pandémie du COVID-19 et de la guerre en Ukraine. Parmi toutes ces personnes, on recense au moins 356 millions d’enfants. On compte 1 milliard d’enfants souffrant de pauvreté multidimensionnelle à travers le monde.
Pour en savoir davantage, artsixMic est allé à la rencontre de Madame Najat Vallaud-Belkacem, la directrice de ONE.
A voir aussi sur artsixMic :
AUGUSTE artiste POP protéiforme – Interview !
Valérie Valton : Plongée avec Dolphinesse !
Sylvie Lancrenon : Comme au cinéma !
Mahdavi – Gouaned : Cerise sur le gâteau !
Aquarelle : Des fleurs à la maison !
ATELIER COS : Carte Blanche !
Chayan Khoï et le Paradis Bleu
In Cannes with John Bleasdale
In Cannes with Kristína Kúdelová
In Cannes with Stutee Ghosh RJ pour The Quint
In Cannes with Alissa Wilkinson pour Vox
In Cannes with Pragya Mishra du Prabhat Kiran
In Cannes with Tamara Orlova d’Ikon London Mag
In Cannes with Nesta Morgan !
Rencontre à Cannes avec la journaliste Olha Hudz