Zanele Muholi décrypte les identités LGBTQ+ d’une Afrique du Sud post-apartheid !
Zanele Muholi, photographe sud- africain·e, se définit comme « activiste visuel·le », et utilise l’appareil photo comme un outil contre les injustices. Son travail documente la vie de la communauté noire LGBTQIA+ (lesbienne, gay, bisexuel·le, transgenre, queer, intersexe, asexuel·le + ).
Dans ses portraits individuels et collectifs l’artiste cherche à rendre visible des personnes queer et racisées, tout en questionnant les stéréotypes et les représentations dominantes qui y sont associées. Zanele Muholi est né·e en 1972 à Umlazi, un quartier de Durban en Afrique du Sud et vit entre Cape Town et Durban.
«Depuis l’esclavage et le colonialisme, les images des femmes africaines ont été exploitées pour propager l’hétérosexualité et le patriarcat blanc, et ces systèmes de pouvoir ont tellement organisé notre vie quotidienne qu’il est devenu difficile de nous représenter telles que nous sommes réellement dans nos communautés respectives.» Zanele Muholi
L’exposition, qui occupe les deuxième et troisième étages de la MEP, retrace le parcours artistique de l’artiste à travers plusieurs projets emblématiques. Elle s’ouvre sur deux séries relativement confidentielles marquant les débuts de l’artiste, qui capturent des moments d’intimité entre couples ainsi que leur vie quotidienne, leurs routines et leurs rituels.
Cet exposition rassemble plus de 200 photographies, vidéos et installations créées depuis le début des années 2000 ainsi que de nombreux documents d’archives, couvre toute l’étendue de la carrière de Muholi à ce jour. Mais aussi à Paris de découvrir, les cinq toiles réalisées par l’artiste pendant la pandémie.
Dès ses débuts en tant qu’activiste, la photographe a cherché à enregistrer les témoignages et expériences directes des personnes noires LGBTQIA+. Leur donner une plateforme pour raconter leur histoire avec leurs propres mots a été un objectif au long cours pour l’artiste.
Les visions collectives sont centrales dans le travail de Muholi ; ses photographies sont destinées à créer un sanctuaire où les gens peuvent se connecter et guérir ensemble. Elles suggèrent une autre façon de connaître et de préserver la communauté noire LGBTQIA+, en devenant un lieu, dit l’artiste, «où nous faisons émerger nos propres récits qui vivent au-delà de nous».
«Chaque personne photographiée a une histoire à raconter, mais beaucoup d’entre nous viennent d’endroits où la plupart des Noir·es n’ont jamais eu cette opportunité. Et lorsque cela est arrivé, leurs voix ont été portées par d’autres personnes. Nul ne peut raconter notre propre histoire mieux que nous-mêmes.» Zanele Muholi
Commissariat :
Laurie Hurwitz et Victoria Aresheva pour la MEP, à Paris.
Pour la Tate Modern, à Londres, à l’origine de ce projet : Yasufumi Nakamori, conservateur-en chef de l’art international (photographie) et Sarah Allen, ancienne assistante conservatrice.
Rencontre avec Zanele Muholi
Rencontre avec Zanele Muholi en discussion avec Bénédicte Alliot, Directrice générale de la Cité internationale des arts, et Salma Mochtari, chercheuse et curatrice. Cette rencontre sera l’occasion de retracer le parcours de l’artiste et d’éclairer les œuvres présentées dans l’exposition à la MEP. Un échange avec le public est prévu à l’issue de cette rencontre.
Jeudi 02.02 à 19h – Rencontre en anglais – En savoir plus
Première rétrospective en France consacrée à Zanele Muholi
Exposition du 01.02.2023 au 21.05.2023
Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
A voir aussi sur artsixMic :
Park In-kyung : Dance of Brush
Barthélémy Toguo et la ligne de tramway !
BePolar : Un certain goût pour le noir !
Lancement du concours national Moteur!
Les Victoires de la Musique 2023 !
Prix Art Éco-Conception : Appel à candidatures
Annie Ernaux : Prix Nobel de littérature !
Breaking Through The Lens et les Réalisatrices
Audrey Diwan : Prix Alice Guy pour L’Evénement
Moteurs ! : Le concours est ouvert !
Prix Liliane Bettencourt : Appel à candidatures
Prix du Jury et prix du Public Westfield Stories
le Prix Carré sur Seine 2021 à CLEDIA FOURNIAU