Harry Potter : L’exposition, révèle les coulisses du Monde des Sorciers !
Dévoilée en février dernier au Franklin Institute de Philadelphie, Harry Potter : L’Exposition a rassemblé plusieurs millions de visiteurs. Alors que celle-ci vient d’ouvrir à Vienne, en Autriche, elle prendra place à partir du 21 avril, au 1er octobre 2023, à Paris Expo Porte de Versailles, avant d’entamer une tournée dans de grandes villes européennes.
Elle nous plonge dans le monde des sorciers créé par J.K. Rowling. Warner Bros et Imagine Exhibition vous proposent un parcours immersif et initiatique au cœur des mondes d’Harry Potter et des Animaux Fantastiques. Elle nous révèle les coulisses du Monde des Sorciers, et fait appel aux toutes dernières innovations en matière de technologie immersive.
Elle met à l’honneur les films et les récits d’Harry Potter et des Animaux Fantastiques mais aussi des œuvres du même univers comme la pièce Harry Potter et l’Enfant maudit.
L’exposition rend hommage aux scènes, personnages, décors et créatures mythiques nés de l’imagination de J.K. Rowling et découverts dans les films et autres déclinaisons de l’univers d’Harry Potter.
Les galeries emblématiques de Harry Potter : L’Exposition
« De la page à l’écran » :
une vitrine présentera le première édition de Harry Potter à l’école des sorciers dans un coffre-fort inspiré de Gringotts, la banque des sorciers, accompagné de vidéos et citations littéraires remémorant aux visiteurs leurs premiers souvenirs de la saga.
Le château de Poudlard propose une expérience multimédia immersive avec des éléments emblématiques comme le Saule cogneur, les Détraqueurs ou encore la Carte du maraudeur, sur laquelle les visiteurs verront leur nom apparaître, les invitant à poursuivre leur exploration de l’exposition.
La Grande Salle, principale pièce commune de l’école, se dévoile aux visiteurs au fil des saisons; l’occasion de vivre des moments magiques dans cette architecture emblématique.
Avec la galerie des Maisons de Poudlard, chaque visiteur, guidé par le Choixpeau magique, découvre sa Maison, choisie individuellement lors de l’inscription. Il peut alors rester dans sa Maison préférée ou explorer les trois autres, en découvrant costumes et accessoires mais aussi des vitraux méticuleusement crées pour l’occasion.
Les salles de classe de Poudlard sont remplies d’accessoires, de créatures et de costumes emblématiques. Via des écrans tactiles, leçons et jeux sont proposés aux visiteurs pour préparer des potions, prédire l’avenir dans la salle de divination, mettre une mandragore en pot dans la serre d’herbologie et utiliser leur baguette numérique pour vaincre un Epouvantard dans le cours de Défense contre les forces du mal.
La cabane d’Hagrid et la Forêt interdite offrent une expérience interactive qui fera apparaitre le Patronus propre au visiteur. Chacun découvrira les créatures fantastiques, telles que les centaures et Acromantules, cachées dans la sombre forêt et explorera l’intérieur de la reconstitution de la cabane de Hagrid.
Ouverture de la billetterie ce jeudi 26 janvier 2023 : harrypotter-exposition.fr
A voir aussi sur artsixMic :
Un nouvel espace dédiés aux arts africains
Résistances birmanes by Mayco Naing
Sylvie Lancrenon : Comme au cinéma !
Current Upcoming Past by Xolo Cuintle
Dance in Close-Up by Erwin Olaf
Peter Knapp à la galerie Maeght
Anxious Body by Yoriko Mizushiri
Oaxaca-Transylvanie de Nadja Massün : Hommage !
The Shisha by Corinne Lewin !
Angela Ghezzi présente : À fleur de peau
Un timbre pour les mots de Raymond DEVOS
Habibi, les révolutions de l’amour à l’Ima !
Cecilia Bengolea à The Armory Show
Joséphine Flasseur : Quantum Switch
Visa pour l’Image : 34e édition !
Pop & Psy, et la santé mentale !