L’art de l’intelligence artificielle !
L’œil étant notre principal outil de perception du monde qui nous entoure et encore plus du monde virtuel, les représentations graphiques sont importantes pour notre compréhension des interfaces et de l’art digital. Les graphistes, artistes et designers suivent des tendances, comme pour la mode vestimentaire, qui sont le fruit et la marque de notre époque et en 2023, ces tendances vont évoluer pour se conformer aux évolutions technologiques.
L’art de l’intelligence artificielle
Si vous avez déjà ouvert TikTok ou Instagram cette année, vous êtes sûrement déjà tombé sur les œuvres créées par des intelligences artificielles. Que ce soit Dall-E 2 ou bien des applications mobiles, voire des filtres qui vous proposent de créer votre portrait en manga en quelque secondes, la technologie fait dorénavant des miracles. En prenant une photo, ou en entrant une phrase, il est maintenant possible de créer tout et n’importe quoi en quelques secondes.
Les formes abstraites
En tant que graphiste ou designer, vous connaissez certainement l’adage : « Less is more ». Cela n’a jamais été autant vrai qu’en ce moment et de nombreux designs que l’on voit émerger de la part de marques offrent la représentation la plus abstraite possible, avec le moins de lignes ou de courbes, mais toujours avec des créations qui interpellent sans détourner l’attention du sujet principal.
Les graphiques rétro colorés
Le courant esthético-musical de la vaporwave et le retour en force de l’imagerie des années 1980, puis 1990 ont fortement affecté notre manière d’approcher le graphisme. Que ce soit avec des séries comme Stranger Things ou des films qui plongent volontiers dans cette tendance, les designs avec du grain, des couleurs pétaradantes et des textures métalliques ont le vent en poupe.
Les éléments 3D
La 3D n’a pas toujours été vectrice de qualité et elle donnait souvent un aspect cheap. Pourtant, bien que certains graphistes l’utilisent de manière ironique en singeant les essais des années 1990, il est aujourd’hui possible d’obtenir des rendus quasi photoréalistes. C’est pour cela que de plus en plus d’industries s’en servent. Par exemple, on peut voir que dans l’industrie de l’iGaming, les jeux de casino en ligne Push Gaming utilisent la 3D pour donner aux joueurs une expérience de jeu encore plus immersive.
Les dégradés abstraits
Comme évoqué avec les formes abstraites, la manière d’aborder la couleur se fait également plus subtile. Ainsi, il n’est pas rare de tomber sur des œuvres ou des designs commerciaux qui font fi de la logique formelle pour se concentrer sur des dégradés abstraits. Dans ce cas, ce n’est plus la forme qui est vectrice d’un message, mais bien l’association des couleurs qui délivre des émotions au niveau primaire.
Conclusion
2023 marque une année importante dans l’évolution des représentations graphiques et, que ce soit au travers de l’art ou bien des designs commerciaux, ces nouvelles tendances sont plus sensorielles et moins formelles. Néanmoins, il existe d’autres tendances que nous n’avons pas citées ici et que nous vous invitions à découvrir.
A voir aussi sur artsixMic :
Yannick Alléno s’invite chez vous !
La Benjamine est à l’image d’Anne-Charlotte Cour
Que faire de sa voiture ?
Trouvez des pièces rares lors d’une vente aux enchères
ASUS présente son dernier fleuron : le Zenfone 9
Les bons réflexes à adopter en avion !
La main l’outil favori pour se faire plaisir ?
Enregistrements musicaux : mettez l’accent sur la qualité
La Fiat 500 électrique en abonnement !
Le Messi Burger est né pour le Hard Rock Cafe !
Votre mot de passe est-il dans cette liste ?
Vivre sereinement son endométriose
La méditation orgasmique : Faire du yoga avec un vibromasseur ?
Vacances : 6 conseils pour faire l’amour en toute sécurité !
Rita Ora donne à ses fans un aperçu de son régime beauté
Dali by SkyBoy : Dali comme vous ne l’avez jamais vu !
La correspondance de Marie-Antoinette aux rayons X
Hailey Bieber et Kelia Moniz présentent : Sister