Du Caire à Louxor, du désert au delta luxuriant du Nil : L’Égypte est le rêve de tout voyageur !
De tout temps, les temples égyptiens ont été construit selon un rite qui devait incarner et refléter le chemin du Seigneur du Soleil à travers le ciel. Dernièrement la procession des momies royales du Musée égyptien de Tahrir, dont 22 anciens souverains de l’Egypte, et 4 souveraines sont allées rejoindre le nouveau Musée national de la civilisation égyptienne à Fustat.
Du Caire à Louxor, du désert au delta luxuriant du Nil : L’Égypte est le rêve de tout voyageur. Qu’il s’agisse de plonger dans le riche monde sous-marin de la mer Rouge, de naviguer sur le Nil vers le coucher du soleil ou de retracer les secrets des anciens Égyptiens au cœur de temples spectaculaires, le pays des pharaons a quelque chose à offrir aux envies de chacun.
Parmi les plus célèbres sites figure la capitale, Le Caire, où s’immerger dans toutes les époques de l’Histoire du pays au Grand Musée Égyptien, et visiter les célèbres Pyramides de Gizeh avec l’impressionnant Sphinx. La ville de Louxor est également listée chez les incontournables, avec la Vallée des Rois, le Temple de Karnak et le légendaire Temple de Louxor, qui continue d’enchanter avec ses histoires anciennes.
Abou-Simbel
Le tout petit village d’Abou-Simbel se trouve à 280 km au sud d’Assouan et à seulement 40 km au nord de la frontière soudanaise. Chaque année, autour du 20 février et du 20 octobre, le temple d’Abou Simbel attire des milliers de visiteurs venus admirer un phénomène lumineux insolite, le « festival du soleil ». Chaque année lors du Festival du soleil, la foule se réunit avant le lever du soleil pour observer le flux de lumière s’infiltrant graduellement à travers les pierres pour illuminer les statuettes de Ramsès, Ra et Amun dans la chambre centrale. Ce phénomène prouve notamment l’immense connaissance de l’astronomie et de la technologie que les anciens Égyptiens.
La plongée en Egypte
L’Egypte est l’une des meilleures zones de plongée au monde. Que vous soyez un plongeur débutant ou confirmé, un voyage de plongée en Egypte se déguste agréablement, pour le grand plaisir des yeux. Coraux, poissons tropicaux par centaines d’espèces, poissons pierre, carnaval de mérous, myriades de barbiers, tortues, pélagiques, dauphins et requins sont à portée de masque. Ainsi vous avez le choix entre différente station balnéaire comme : Dahab, Sharm El Sheikh, El Gouna, Soma Bay, Safaga, Marsa Alam ou Hamata.
Les choix sont multiples pour les voyageurs en quête d’aventures. L’Égypte n’est pas seulement qu’un paradis pour les plongeurs, mais propose aussi des excursions dans le désert, des croisières sur le Nil et des paysages à couper le souffle, comme le parc national du Canyon coloré dans la péninsule du Sinaï. Alors que l’écotourisme devient de plus en plus populaire dans le pays et que les séjours spirituels s’y développent, l’Égypte est également connue pour ses séjours bien-être avec des infrastructures de qualité et de superbes spas.
Le Chemin de Dieu : La mythique allée des sphinx
Redécouvert en 1949, la vallée des Sphinx longue de 2,7 km, relie les mythiques temples d’Amon et de Karnak, centres religieux de la ville de Thèbes, la capitale de l’époque, dans le sud du pays. Grâce à plusieurs années de restauration, les quelque mille statues de sphinx à corps de lion et têtes de béliers qui la bordaient autrefois ont retrouvé leur place. 807 sphinx à tête humaine et 250 à tête de bélier ont été découverts et restaurés. Les plus anciennes statues ont plus de 3500 ans. Il y a trois mille ans, on y célébrait la fête d’Opet, la plus grande de l’époque pharaonique.
L’Égypte
L’Égypte est ouverte sur la mer Méditerranée au nord et sur la mer Rouge à l’est. En arabe le pays se nomme Mişr. De nombreux personnages ont façonné l’histoire et la culture égyptiennes. En quelques 5000 ans, l’histoire de l’Egypte compte parmi les plus longues et les plus riches. Berceau d’une des plus anciennes civilisations, l’Egypte est aussi une jeune nation.
L’Égypte est facilement accessible depuis la France grâce à de nombreuses liaisons aériennes, et notamment des vols directs vers la station thermale d’Hurghada (depuis Paris, Lille, Lyon, Mulhouse), et également vers Sharm el Sheikh depuis Paris.
Selon Amr El-Kady, CEO de l’Egyptian Tourism Authority, « L’Égypte est toujours heureuse d’accueillir des voyageurs en provenance d’Europe. Nous faisons de notre mieux pour rendre leur séjour aussi facile et abordable que possible. Cet hiver, nous invitons les voyageurs à passer les mois froids sous le beau soleil égyptien, pour leur faire vivre de fantastiques expériences tout en limitant leurs dépenses. »
Toutes les informations sur : https://www.experienceegypt.eg/
A voir aussi sur artsixMic :
Serre-Ponçon : Idéale pour les familles !
Exploris : Une compagnie 100% française !
Les Routes des Impressionnismes en Europe
Marine Lorphelin et la Nouvelle-Calédonie
Du lac Kariba, au Nil, au Gange, au Mékong !
SNCF Gares & Connexions : L’instant curieux !
Val Thorens fête ses 50 ans !
Le bilan de l’IFTM Top Resa 2022
Saint-Gervais Mont-Blanc au coeur de l’hiver !
Ski à Alpe d’Huez : comment et pourquoi pratiquer cette activité sportive ?
Qui dit Haute-Savoie dit Reblochon, bien-sûr !
Les nuits des étoiles aux Sources du Buëch
Nîmes Cité des Dieux dans les Arènes
Vignes, Vins, Randos en Val de Loire !
Danse passante de Nantes à Redon
Le festival les PolyKromies à Sarcelles
Agir pour le vivant : Le festival inspirant !
Le Marrakech du Rire : MissionMarrakech
Djerbahood au cœur de l’île de Djerba
le Queyras, le paradis des Marmot’s !
Le Raid des Etoiles du Verdon
Le Territoire de Belfort souffle 100 bougies
L’Outdoor Festival 06 dans les Alpes-Maritimes
Parenthèses printanières aux Sybelles