L’étoffe des flamands : Mode et peinture au XVIIe siècle
Pour l’exposition “L’étoffe des flamands, Mode et peinture au XVIIe” au Musée de Tessé du Mans, sa conservatrice, Alexandra Bosc, a conçu un parcours en 7 sections réunissant une centaine d’œuvre dévoilant ainsi, une approche inédite du costume et de son évocation par les écoles du Nord au XVIIe siècle.
Peintures, dessins et gravures de mode confrontés à des documents historiques (jetons de guilde, lettres d’échanges commerciaux, échantillons textiles…), ainsi qu’à des accessoires de mode, révèlent aussi combien le vêtement est un vecteur de compréhension de la société et plongent le visiteur au cœur des Pays-Bas du XVIIe siècle.
Fruit d’un partenariat entre les musées des beaux-arts du Mans, Tours et Angers, cette exposition prend comme point d’appui les collections de peinture des écoles du Nord (Flandres et Pays-Bas).
L’étoffe des flamands permet ainsi au public de (re)découvrir des œuvres peu connues, comme le cycle des Sybilles de Jan van den Hoecke ou de voir réunis un chef d’œuvre de Ferdinand Bol (Portrait d’un couple accoudé à la balustrade d’un perron, 1654, musée du Louvre) et son fragment manquant (Enfants donnant à manger à un bouc, Le Mans – Musée de Tessé).
Scènes de cabaret, portrait bourgeois austère caractéristique de la Hollande protestante, mais aussi portraits aristocratique et princier, dépeignent l’ensemble des classes de la population.
Au-delà de ces représentations picturales, c’est toute la société qui a fait l’objet d’une analyse minutieuse à travers l’étude des dimensions commerciales, économiques et sociales de cette époque.
L’étoffe des flamands permet ainsi au public de (re)découvrir des œuvres peu connues, comme le cycle des Sybilles de Jan van den Hoecke ou de voir réunis un chef d’œuvre de Ferdinand Bol (Portrait d’un couple accoudé à la balustrade d’un perron, 1654, musée du Louvre) et son fragment manquant (Enfants donnant à manger à un bouc, Le Mans – Musée de Tessé).
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