Fantastiques créatures
Fantastiques créatures - Crédit photo : Emmanuel Debien / Atelier Bartleby

Fantastiques créatures : Les créatures fantastiques sont les fruits imaginaires de nos peurs et de nos espoirs.

Les créatures fantastiques sont les fruits imaginaires de nos peurs et de nos espoirs. Si elles peuvent représenter nos angoisses les plus profondes, elles nous font aussi atteindre l’impossible et rêver d’un idéal certes inaccessible mais si merveilleux !

Fidèle à sa réputation de « manoir aux histoires » engagé dans la valorisation de la transmission orale et de l’imaginaire, le Manoir de Kernault vient de rouvrir ses portes au public le 13 décembre 2022 – après deux années de travaux de restauration du grenier à pans de bois – avec l’expo-expérience Fantastiques créatures. Sirène, dragon, licorne… Un parcours d’histoires, de témoignages, d’oeuvres contemporaines et d’objets anciens où le visiteur est invité à créer ses propres chimères, à rêver et peut-être à vivre quelques émotions fortes ! Une exposition à découvrir jusqu’à fin 2023.

Note d’intention de l’équipe de scénographie

« La lumière et surtout l’ombre rendront possible l’immersion dans ce monde éclectique, celui de l’imaginaire. Ce monde n’est pas un agencement d’oeuvres mais un parcours sensible. L’attention aux mises au point autant spatiales que techniques permettront aux visiteurs d’être au coeur de la scène. »

Le premier parti-pris de l’équipe de scénographie est de s’appuyer sur l’architecture du lieu pour créer un univers envoûtant : « On accède à cette pièce gardée secrète, ce « grenier », par un escalier. Une fois passée la porte, on est dans un espace tout en longueur, assez bas ; l’élément le plus caractéristique et étonnant du lieu est le mur « vrillé » en bois et terre.

Ce mur semble vivant, il nous a paru évident qu’il était un acteur de la scénographie. Nous avons souhaité jouer avec ses caractéristiques en y projetant lumières et ombres. Les projections (audiovisuelles, lumineuses) jouent à augmenter son hybridation, son ambiguïté entre son statut inerte et vivant.

Subjectivement le visiteur perçoit alors, sur tout le linéaire du mur, une ruine envahie par le végétal, une forêt mystérieuse, des histoires enfouies. Dans le premier espace le mur reçoit les projections introduisant l’exposition et nous souhaitons que l’aspect du mur évolue grâce à cette projection : les montants de bois « poussent », des ombres passent, la nuit tombe puis l’aube et la brume arrivent. Nous voilà entrés dans un grenier habité assez fascinant.

Passée cette introduction, les projections du mur vont accompagner le visiteur tout au long du parcours. Ce mur donne le rythme aux cimaises et parois créées pour l’exposition : celles-ci sont également conçues sur la base d’une ossature bois visible et d’un remplissage. »

L’artiste invitée : Corinne Cuénot

À l’occasion de cette exposition, le Manoir de Kernault a invité l’artiste Corinne Cuénot qui présente l’oeuvre inédite : Le chant des abysses, une sculpture en dentelle d’acier qui plonge les visiteurs dans une tapisserie à la végétation marine.

Corinne Cuénot travaille le métal et le lin à la manière d’une dentellière. Le fil de fer constitue sa matière première, fil qu’elle tord et déforme indéfiniment. Cette matière d’apparence froide et rigide devient tissu, voilage pour créer des vêtements aériens, robes, coiffes ou capes dont les cellules grouillent parfois d’inquiétants insectes. De la cire d’abeille vient parfois se poser comme des gouttes de rosée ou du sucre de barbapapa sur ses sculptures. Elle privilégie les matériaux naturels.

Fantastiques créatures au Manoir de Kernault

Manoir de Kernault
EPCC Chemins du patrimoine en Finistère
29300 Mellac

https://www.cdp29.fr/fr/presentation-kernault