Ce 24 février 2022 l’Ukraine fait irruption dans la conscience occidentale. Constantin Sigov nous alerte : c’est le sort de l’Europe qui est en jeu !
Ce 24 février 2022 l’Ukraine fait irruption dans la conscience occidentale. L’invasion de son territoire par les troupes russes suscite une résistance héroïque qui force le respect. Mais le philosophe de Kiev Constantin Sigov nous alerte : c’est le sort de l’Europe qui est en jeu !
Constantin Sigov, Chercheur à l’Institut de philosophie de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine, a fondé en 1992 le laboratoire franco-ukrainien à l’Université de Kiev. Il enseigne la philosophie à l’Académie Mohyla de Kiev, et a soutenu la révolte du Maïdan. Près de 10 mois de guerre en Ukraine, jour après jour, les Ukrainiens paient au prix lourd leur capacité de résistance. Sans préjuger de la durée et de l’issue de la guerre, la Banque Mondiale estime à quelque 349 milliards d’euros le montant nécessaire à sa reconstruction. Pour l’auteur de Quand l’Ukraine se lève, “il très important de penser à la fois la libération des zones occupées, y compris la Crimée, et l’installation de nouvelles chaînes de radio, de nouveaux journaux, c’est-à-dire une manière de dire la vérité”.
Le courage de l’Ukraine par Constantin Sigov
Il s’agit de reconnaître que la guerre en Ukraine est un avatar de la tragédie qui, au XXème siècle, a soumis le peuple russe au joug du totalitarisme soviétique avec son cortège de mensonges et de crimes. Cette guerre innommable, qui nous mobilise tous, découle de l’abyssale tragédie qui, au xxe siècle, a soumis les peuples de l’Est au joug du totalitarisme soviétique. Elle signe le retour du système criminel dont le maître actuel du Kremlin s’est employé à refouler la mémoire comme la critique, et qu’il veut réinstaurer. Voici, courant sur toute la dernière décennie, depuis la révolution de Maïdan, en passant par l’annexion de la Crimée et la guerre du Donbass, la grande chronique de ce passé délétère, qu’un philosophe lucide offre aux Européens. S’y croisent l’ouverture de l’Ukraine et l’enfermement de la Russie. Un choc qui nous place entre quête de l’humanité et diktat de la cruauté, entre vérité et mensonge. Aujourd’hui, les Ukrainiens meurent afin de dire non à l’asservissement des consciences. Pour la dignité. Pour la leur et pour la nôtre. Un vibrant appel à la clairvoyance et au courage afin que triomphe l’esprit européen.
Le courage de l’Ukraine
- Éditeur : Les éditions du Cerf (5 janvier 2023)
- Langue : Français
A voir aussi sur artsixMic :
Une histoire des femmes Au XXème siècle !
Art déco et Egyptomanie aux Éditions Norma
Stéphane Hessel : Indignez-vous !
Putain d’coffret by Margerin et Renaud
Chess Design à la Galerie Romain Morandi
Niki de Saint Phalle : Artiste engagée !
Le Voyage en Amérique du Sud d’Albert Kahn
Rêve d’Egypte : RODIN L’ÉGYPTIEN !
Hyperréalisme : Ceci n’est pas un corps !
L’œil du cyclone Taïwanais au lieu unique
Sam Szafran : Hommage à la galerie Dil
L’étoffe des flamands au Musée de Tessé
Inde : Reflets de mondes sacrés
Le Beau Siècle : La vie artistique à Besançon !
Saint-Étienne 1780-1856, r/évolutions !
Marie Vassilieff : La cigale des steppes
L’exposition Océan sur l’île des Embiez
Sebastião Salgado : Aqua Mater !