BONES AND ALL de Luca Guadagnino, avec Timothée Chalamet.
Après le succès international de Call me by your Name, drame romantique retentissant, le réalisateur italien Luca Guadgnino revient avec Bones and All, son nouveau long métrage. Porté à l’écran par Timothée Chalamet et Taylor Russell, le film est un thriller horrifique sur fond de romance adolescente, retraçant l’histoire d’amour sanglante de Maren et Lee.
Récompensé par le Lion d’argent du meilleur réalisateur à la 74e édition de la Mostra de Venise, Luca Guadagnino reprend, avec Bones and All, les thèmes qui lui sont chers. Timothée Chalamet est ainsi de retour devant la caméra du réalisateur pour incarner une nouvelle fois un jeune homme transi d’amour sous un soleil brûlant.
Bones and All se focalise ainsi sur la relation entre Maren et Lee, dressant un portrait de leurs deux personnalités sibyllines dans ce que les premières critiques presse décrivent comme un road trip anthropophage. L’incursion de Luca Guadagnino dans l’horreur avec son remake de Suspriria en 2018 (disponible sur Amazon Prime Video grâce à un serveur VPN aux USA) semble, en effet, avoir durablement marqué le cinéaste et fait basculer sa filmographie dans un nouveau domaine.
Cette fois, Guadagnino s’éloigne ainsi du drame mélancolique et du soleil chaud de l’Italie pour plonger dans l’horreur et le macabre. Interdit aux moins de 16 ans à sa sortie en salle, Bones and All peint une toile sombre où la frontière entre désirs charnels et anthropophagie se fait de plus en plus ténue. Si Bones and All opte pour une réalisation intimiste, aux plus proches des deux protagonistes, ses scènes de sensibilité profonde contrastent avec l’horreur du quotidien de Lee et Maren, se livrant à des actes de cannibalisme.
Le long métrage est, en réalité, adapté du roman de 2015 Bones and All de Camille DeAngelis, paru en France aux éditions Albin Michel en 2022. Dans cet ouvrage, la romancière américaine retrace le parcours de Maren, une jeune fille étrange obsédée par son envie de manger les personnes qu’elle aime. Abandonnée par sa mère, Maren part à la recherche de son père dans une quête identitaire sauvage qui la confronte à l’amour, l’amitié et la haine.
Si le roman est décrit comme assez gore et parsemé de scènes violentes, il brasse également des thématiques chères à la littérature adolescente. Comme Call me by your Name, Bones and All est avant tout une œuvre grave et profonde, traitant de la découverte de soi. Maren et Lee se retrouvent entraînés dans un tourbillon de sensations et de sentiments, dans une recherche violente de sens et de sensations à un âge où de nombreuses barrières émotionnelles s’effondrent et naissent les premiers émois.
A voir aussi sur artsixMic :
LA MAISON d’Anissa Bonnefont, avec Ana Girardot
Chéries-Chéris, Festival du Film LGBTQI&+++
La Guerre de Miguel d’Eliane Raheb
44e Festival des 3 Continents
Seule la joie dans les salles !
Le Festival International du Film de Marrakech
Annecy présente le High Five Festival 2022
Viva Mexico Rencontres Cinématographiques !
Le Festival du film de Montreuil 2022
35e Festival international du film de Tokyo
33ème édition du Festival du Film Arabe
Le Marrakech short film festival 2022
In Cannes with Tamara Orlova d’Ikon London Mag
In Cannes with Nesta Morgan !
Rencontre à Cannes avec la journaliste Olha Hudz
Frère et Sœur au cinéma c’est pénible !
Cannes, le cinéma et les Français !
Terra Libre de Gert-Peter Bruch
L’eau, le changement climatique et la jeunesse ?