Cryptomonnaie
Cryptomonnaie - Photo : DR

Les cryptomonnaies depuis leurs apparitions, il y a de cela quelques années, n’ont cessé de faire parler d’elles. Chaque jour, certaines d’entre elles gagnent de légitimité et prennent encore plus de la valeur. De nouvelles autres voient elles aussi le jour. Même si elles disparaissent parfois bien avant d’atteindre leurs phases de maturités, les cryptomonnaies font aujourd’hui figurent comme l’un des principaux systèmes de paiement ou d’envoi d’argent électronique dans le monde. Ce qui suscite de plus en plus l’engouement des internautes vers ces devises virtuelles cryptées. Dans le présent article, vous découvrirez par quels moyens vous pouvez obtenir vos premières monnaies virtuelles cryptées.

La cryptomonnaie : qu’est-ce que c’est ?

La cryptomonnaie est une monnaie numérique cryptée. Encore appelée cybermonnaie ou devise cryptographique, cette monnaie est contrairement aux monnaies traditionnelles affranchies de toute servitude d’institutions centralisées. Ainsi, aucune banque ni tierce personne d’ailleurs n’a de main mise sur son émission. Elle est complètement numérique et fonction grâce à une technologie dite de la blockchain. Pour envoyer des monnaies virtuelles cryptées à une autre personne, l’intervention d’un tiers de confiance n’est nécessaire. Les transactions s’effectuent facilement et rapidement d’un utilisateur à un autre grâce au système de pair à pair intégré dans sa programmation.

Comme vous pouvez le constater sur la plateforme de vente et d’achat des cryptomonnaies en ligne bitsoft360, il existe de nos jours quatre grandes catégories de monnaies virtuelles cryptées. Il s’agit notamment :

Du Bitcoin

Presque tous les internautes qui s’intéressent aux cryptoactifs ont entendu parler une fois du Bitcoin. Né en 2009, le Bitcoin reste la première cryptomonnaie à avoir concrètement vu le jour et à prendre de la valeur. Aujourd’hui encore, malgré les nombreuses crises qui secouent le secteur des devises cryptographiques, le Bitcoin reste la première cryptomonnaie tant par sa valorisation que par sa capitalisation boursière.

Des alcoins

Les alcoins sont des monnaies virtuelles cryptées alternatives au Bitcoin. En effet, cette catégorie regroupe toutes les monnaies virtuelles cryptées qui sont nées à la suite du Bitcoin et qui utilisent presque un même modèle que lui (la technologie de la blockchain). Il existe des centaines voire des milliers d’alcoins sur internet. Mais seule une poignée de ceux-ci sont véritablement valorisés.

Des stablecoins

Les stablecoins sont des monnaies virtuelles cryptées un peu singulières. Si celles-ci sont numériques et cryptées à l’instar du Bitcoin, elles ne sont toutefois par si autonomes en matière de valorisation. En effet, ces monnaies sont entre autres adossées à des monnaies fiat telles que le dollar, l’euro ou le yuan chinois afin de garantir leurs stabilités. Ce qui les dédouane de la volatilité constante des autres cryptomonnaies.

Les mèmecoins

Les mèmecoins sont quant à eux des monnaies numériques cryptées basées sur des mèmes, des blagues ou autres. Ils ne sont généralement pas construits sur de véritables projets comme c’est le cas des alcoins et des stablecoins.

Comment procéder pour obtenir vos premières cryptomonnaies ?

Pour obtenir vos premières cryptomonnaies à investir, vous avez la possibilité de choisir entre autres :

Le minage

Le minage est l’option première et classique pour obtenir une monnaie virtuelle cryptée. En effet, le minage consiste à combiner la puissance de plusieurs ordinateurs ensemble afin de créer une super machine puissante pour travailler les blocs qui constituent la chaîne de blockchain de la monnaie. Lorsqu’un bloc est complètement miné, celui-ci donne lieu à des unités de la monnaie qui sont distribuées aux mineurs. Le minage de certaines cryptomonnaies telles que le Bitcoin nécessite de nos jours de grands moyens. D’ailleurs, ce sont de grandes sociétés qui s’en chargent pour enfin les revendre via les plateformes de trading en ligne.

L’achat

Presque toutes les monnaies virtuelles cryptées sont échangeables contre de le monnaie fiat. Sur les plateformes de trading par exemple, vous trouverez des mineurs qui mettent en vente une partie de leurs cryptomonnaies. Compte tenu des tendances du moment, chaque devise est échangée à un prix donné. Pour donc obtenir la devise de votre choix, vous devriez l’échanger contre de la monnaie fiat.