Indignez-vous ! La violente espérance de Stéphane Hessel. La BD revient sur l’aventure extraordinaire du livre d’un auteur de 93 ans !
« Résister c’est refuser d’accepter le déshonneur…C’est s’indigner lorsque quelque chose est proposé qui n’est pas conforme aux valeurs fondamentales, celle que nous avons essayé de faire passer à travers le Conseil National de la résistance…. sans quoi notre humanité risque de péricliter. » Stéphane Hessel
Indignez-vous ! est né d’un discours improvisé, dont Sylvie Crossman avait pensé à l’époque qu’il avait le potentiel de devenir un livre. Aujourd’hui le livre est devenu une bande dessinée de 64 pages. Indignez-vous ! qui s’était vendu en 2010 à quelque 2,6 millions d’exemplaires en France, a été traduit en 44 langues, et il avait dépassé 4 millions d’exemplaires dans le monde.
Il ne s’agit évidemment pas d’une stricte adaptation, imagée, d’Indignez-vous ! C’est un récit, neuf, enrichi d’une foule d’informations inédites, de confidences faites à ses éditeurs : l’aventure d’un jeune homme qui s’engage dans la Résistance, s’évade de trois camps de concentration, assiste aux côtés d’Eleanor Roosevelt à la rédaction de la Déclaration universelle des droits humains, débat avec le dalaï-lama, à Prague, de la non-violence, « ce chemin que nous devons apprendre à suivre ». Frédéric Debomy, le scénariste, et Lorena Canottiere, la dessinatrice, ont su rendre, comme nul autre, toute sa fraîcheur et sa jeunesse à cette époustouflante épopée.
Commander : Stéphane Hessel Indignez-vous !
A voir aussi sur artsixMic :
Putain d’coffret by Margerin et Renaud
Chess Design à la Galerie Romain Morandi
Niki de Saint Phalle : Artiste engagée !
Le Voyage en Amérique du Sud d’Albert Kahn
Rêve d’Egypte : RODIN L’ÉGYPTIEN !
Hyperréalisme : Ceci n’est pas un corps !
L’œil du cyclone Taïwanais au lieu unique
Sam Szafran : Hommage à la galerie Dil
L’étoffe des flamands au Musée de Tessé
Inde : Reflets de mondes sacrés
Le Beau Siècle : La vie artistique à Besançon !
Saint-Étienne 1780-1856, r/évolutions !
Marie Vassilieff : La cigale des steppes
L’exposition Océan sur l’île des Embiez
Sebastião Salgado : Aqua Mater !