Peter Knapp est un artiste pluridisciplinaire, à la fois photographe, graphiste, peintre, cinéaste et vidéaste, c’est un artiste inclassable !
Peter Knapp est un artiste pluridisciplinaire, à la fois photographe, graphiste, peintre, cinéaste et vidéaste, c’est un artiste inclassable ! Il est connu dans le grand public comme un grand photographe de mode. C’est un « faiseur d’images», comme il se définit lui-même. Ces œuvres, traduisent ses réflexions et ses recherches sur le film, élément fondateur de l’image photographique.
Du 10 novembre au 15 décembre 2022, la galerie Maeght présente un ensemble inédit d’œuvres de l’artiste, mettant ainsi en lumière les multiples facettes du travail du photographe. Elle met en avant une photographie plus radicale à partir des années 70.
Peter Knapp est né en 1931, à Baeretschwill, en Suisse. Ses recherches couvrent non seulement l’aventure de la photographie, mais elle s’inscrit dans l’histoire artistique et créative de la seconde moitié du XXe siècle. Pendant plus 50 ans Peter Knapp a multiplié les expérimentations, son travail est tout entier investi d’une préoccupation purement graphique. Les lignes occupent une place centrale dans les photographies de Peter Knapp, en particulier la diagonale – que l’on retrouve aussi bien dans des travaux de commande que dans ses recherches personnelles, tableaux et photographies. De la couleur à la forme, il n’y a qu’un pas. « Je suis toujours en quête de formalités nouvelles. J’aime la phrase de Picasso “quand je n’ai plus de rouge, je prends du bleu”. J’ai envie d’avoir cette liberté. Mais je ne l’ai pas encore totalement ».
Cette exposition la galerie Maeght réhabilite la figure de l’homme à la fois artiste plasticien et photographe.
A voir aussi sur artsixMic :
Anxious Body by Yoriko Mizushiri
Oaxaca-Transylvanie de Nadja Massün : Hommage !
The Shisha by Corinne Lewin !
Angela Ghezzi présente : À fleur de peau
Un timbre pour les mots de Raymond DEVOS
Habibi, les révolutions de l’amour à l’Ima !
Cecilia Bengolea à The Armory Show
Joséphine Flasseur : Quantum Switch
Visa pour l’Image : 34e édition !
Pop & Psy, et la santé mentale !